module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

obtenir un rendu très cinéma 550D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par dede4240, 13 Janvier 2011.

Tags:
  1. ChrisTrad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je suis entièrement d'accord avec JLH 37 et je suis choqué de l'attitude de certains envers un membre actif de ce forum qui prend le temps d'aider des amateurs comme nous.

Pour en revenir au tuto et à la vidéo exposée, je rejoint JLH 37, je trouve le rendu de cette vidéo carrément nulle et maniéré pour ma part (je tiens à préciser que je suis loin d'être un pro et que je ne possède pas de moniteur mais un simple écran d'ordi). Je pense que l'ajout de grandes bande noire et d'un étalonnage plus qu'approximatif ne fait pas une "image cinéma", et d'ailleurs pourquoi y prétendre ? Nous devrions déjà nous contenter de cette belle image que les DSLR's nous propose et qui ont un style qui leur est propre.

Je pense d'ailleurs que la médiocre qualité de cette vidéo est dû en grande partie à l'objectif de base Canon que je possédait au début et dont je me suis vite débarrassé pour cause de mauvais rendu. Je travaille maintenant avec des optiques Zeiss Flektogon qui ne m'ont pas couté cher et que j'apprécie infiniment plus...

JHL 37, saches qu'il y en a plus d'un qui te remercie pour tes précieux conseils et ta patience...Donc ne nous abandonnes pas, pour un grincheux à la langue mal pendue, il existe plus d'un repairenautes qui tiennent à ta contribution, même si nous devrions te le manifester plus souvent...

2. laurentsau

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    là le pauvre EOS sur du naturel un peu (ou beaucoup) constraté est complètement à la rue. Et si le Chef Op était un professionnel
    expérimenté, jamais il n'aurait accepté de laisser les acteurs avec des teeshirts blancs qui lui pose un problème insurmontable
    avec ce type de matériel et le manque de moyen lumière.

FAUX, sauf si c'etait un directeur photo par ce qu'il est le pote de...
    Je l'ia deja exposé (huhu) mais je le repete, en mode super flat le 550d a 12 stop (que je securise en n'en considerant que 10) soit +3 -5, imaginons que le blanc soit exposé a +6 = surexposition d'ou blancs cramés, tu t'arranges en combinant les filtres gris neutre ton blanc passe de +6 a +3 tu récupères toute l'info. tu sous expose les ombres ? oui enfin sauf qu'en exterieur en plein soleil, les sources a 100 lx c'est pas courant...

.
    ca e se voit pas, et les problemes de raccords sont extrememnt frequent dans toutes les productions pro. Pour favoriser un suivi du spectre il faut faire un match color connais pas after effect mais ca doit exister.

B
    .
    j'ai rien dit

ce que je dis c'est que le rendu de ce petit court rend mieux que beaucoup de rendu sur grosse cam, il n'a fait qu'automatisé un traité ce qui est très courant en étalonnage. Moi je parle de mauvaise foie par ce que c'est évidemment un tres bon rendu, lui reconnaitre de defauld ok, ne pas lui reconnaitre ses qualités c'est de la mauvaise foie.

Alors moi je le dis cette video a un aspect cinéma, par ce qu'elle a du caractere... j'aimerais rappelé que 300 c'est du quasi monochrome, et que c'est un étalonnage de merde, mais qu'on sait que c'est du cinéma par ce que ca a du caractère, ca n'a pas l'aspect vidéo fait par papa avec son caméscope ou reportage télé... ou serie télé...

Désolé JHL tu as un peu pris pour tout le monde, j'avoue que je participes pas des masses, par ce que je suis débordé, mais je lis partout des conneries sur les DSRL, un moment j'ai faillit exploser sur un autre forum mais j'ai passé...

Sachez que LE 550D vous suffit a prouver que vous etes un super rea et un super directeur photo, que si vous etes bon dessus, vous serez bon meme sur une RED une EPIC, meme sur du FILM, par ce toutes ces cameras ont un rendu quasiment identique et que si vous etes bon sur un 550D vous serez bon sur ces cameras, et la réciproque est vrai, mauvais sur une alexa, vous serez mauvais sur un 550D...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca devient n'importe quoi. Tu ne sauras pas me reprocher d'être anti-dslr, je n'ai plus qu'un 550d pour filmer (j'ai cassé mon caméscope :cry2:) et je prends beaucoup de plaisir avec.

Il n'empêche que l'aliasing et le rolling shutter me cassent les bonbons, que je regrette parfois un capteur plus petit, et que je préférerais un lcd plus grand et orientable. Il est évidemment indispensable de faire la publicité de ces défauts et caractéristiques pour que chacun les choisisse en connaissance de cause. Et ca ne veut pas dire qu'on jette ces outils à la poubelle, bien au contraire. C'est justement une manière de se les approprier que de connaitre leurs limites et espérer que les constructeurs les améliore. Le monde du matos n'est pas divisé entre le blanc 255 255 255 et le noir 000. Il me semble que tu te renfermes dans une guéguerre de matériel qui n'est absolument pas le sujet.

Le sujet, c'est le "cinélook". Et il y a des amateurs qui te feront une image qui rentre dans les critères esthétiques "image cinéma" avec un caméscope 1/4" 50i sans un balle en poche. Il n'y a pas une recette pour celà mais bien une somme de recettes qu'il faut expérimenter.

Alors lorsque quelqu'un demande comment avoir un rendu cinéma, que doit-on répondre? On doit parler de lumière? de cadrage? d'étalonnage? de profondeur de champs? d'échelles de plan? Le sujet est beaucoup trop vaste et n'a pas beaucoup de sens. De plus, les réponses varieront immanquablement d'un interlocuteur à l'autre en fonction des goûts, de l'expérience, du style,...

Mieux vaut donc il me semble expérimenter et venir quand on en a besoin avec des questions précises. Pour se faire des idées générales, la lecture de divers posts et articles foisonnent déjà sur le repaire et le net en général. Il suffit d'en avoir la curiosité.

Et ne joue pas le robin des bois contre les méchants pros avec moi, je ne suis qu'un petit amateur passionné certainement comme toi.

4. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse-moi, mais tu remplaces 550D par n'importe quel preneur d'images, ca marche aussi. La compétence, ca se remarque. Même sur une sony 1/3" .

5. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu devrais relire mes propos cela t'éviterais de mal les interpréter et de comprendre l'inverse.

Pour ma part je m'arrête ici afin de rester courtois.

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Dans la mesure où la discussion s'éternise sur des rancoeurs qui n'apportent rien au propos technique original je me permets :

1. de fermer cette discussion
    2. de conseiller à dede4240 de créer une nouvelle discussion afin de partir sur des bases où les personnes vraiment intéressées pourront s'exprimer en n'oubliant pas le respect qu'elles doivent aux autres intervenants.

Vous pouvez à tout moment me contacter par messagerie privée si vous pensez que cela est nécessaire.

Daniel

Chargement...
Discussions similaires - obtenir rendu cinéma
  1. yamagata4000
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    464
  2. JIM-HIT
    Réponses:
    33
    Nb. vues: