module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Obtenir un rendu 8mm avec CS6 et un smartphone

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par ArPaNet, 27 Décembre 2017.

Tags:
  1. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour,

Voici une petite vidéo que j'ai réalisée à la va-vite pour tester les qualités vidéo de mon smartphone Nokia Lumia 735. J'ai voulu donner un aspect 8mm à la vidéo. Les vidéos originales sont dispos dans la deuxième partie. Le descriptif des filtres utilisés est disponible en-dessous de la vidéo sur Youtube.

Bon visionnage !

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 883 / -84
    C'est pas mal !
    Sauf que les couleurs c'est pas les couleurs Kodak super 8 ;)
    C'est très net pour du 8mm tu aurais du mettre un peu plus de flou
    Imitation peloche j'ai fait ça vite fait pour m'amuser ..Les couleurs c'est pas ça du tout non plus

Vrai S8 1972 refilmé avec AX100:

3. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci caraibe pour ce retour. J'ai fait ça vite fait aussi, c'était pour voir s'il y avait moyen de retrouver les couleurs très chaudes des films 8mm que l'on a en famille, de certaines photos Polaroïd aussi. Je suis d'accord pour le flou, ça ferait plus réaliste.

Pour la vraie bobine S8, je suis épaté par la qualité du rendu, quand bien même cela a été numérisé artisanalement. Y a pas à dire, le numérique a beau progresser, il ne permettra jamais de retrouver le rendu de la pellicule. En même temps, je suis pas certain que ce soit son but non plus !:D

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    Mais si, il le permettra et le permet déjà ... pour simuler du Super8 je préfère nettement ton rendu "pâtés de sable" en 4/3 avec du vignettage à celui du mariage avec rayures rajoutées en 16/9 de Caraibe ... ça ne le fait vraiment pas surtout que les rayures blanches en général c'est sur du négatif, pellicule qu'on n'utilisait pas à l'époque en Super8. Par contre je trouve sa reprise d'image de Super8 avec sa caméra de très bonne qualité.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88
    Oui, si ce sont des poils sur le négatif, mais si c'est le film (positif ou inversible) qui est rayé la rayure est plus ou moins blanche en fonction de la profondeur.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 883 / -84
    Je suis d'accord avec toi
    Mais faut remettre la chose dans son contexte
    J'ai pas voulu faire un chef d'oeuvre Homéro :laugh: ..c'est un truc vite fait .avec les outils que j'avais immédiatement sous la main.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    Pour la couleur des rayures tout dépend si ce sont des rayures sur négatif ou positif et effectivement si le soc de la charrue a creusé jusqu'au support de l'un ou de l"autre.
    J'avais vu sur le Repaire une simulation Super8 avec l'appli IPhone d' Antonin qui n'était pas mal ... sauf le 16/9..

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +591 / 1 883 / -84
    Le tout et de savoir ce qu'on recherche
    On recherche quoi.. La texture image de la pellicule ? ou le format 4/3 du super 8
    Il ne faut pas non plus pousser la nostalgie trop loin ..c'est du moins ce que je pense ..Le super 8 anamorphosé en 2.35 ça a du exister aussi.

A l'époque c'était:
    ou le 4/3 ou le 2.35 MAIS ..disons plutôt le format cinémascope pour couper court à toute polémique sur son ratio un peu variable

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    Ce n'est pas de la nostalgie, c'est un devoir à rendre, .le post d'origine vise à simuler du 8 ou Super8, il faut se rapprocher des formats et textures de l'époque. Ce qu' Arpanet a plutôt respecté avec les moyens du bord dans son film familial rétro... Dans 50 ans, faudra simuler les années 2000 avec du faux 9/16 vertical au smartphone :laugh:

Et entre le 4/3 et le 2.35 en cinéma pro de fiction on a eu le 1.66, le 1.85, le 2.33, et au delà le 2.55. Il était certes possible d'anamorphoser du 8 ou Super8 mais la pratique a dû être marginale. Le matériel a existé, un repairenaute particulièrement doué ; Sebfarges, a utilisé un hypergonar sur ses optiques monture C dont il avait équipé ses GH-1 et 2.

Maintenant mais c'est un autre sujet, on a parlé ces dernières années de la colorisation façon Agfacolor plutôt réussie techniquement et des changements de formats infligés à des documents d'époque 39-45 N&B pour les rendre commercialement acceptables à celui qui a payé suffisamment cher son écran large pour qu'on lui en remplisse toute la surface. Tout est possible grâce au numérique, le rendu autochrome, même le pochoir ... par contre sauf pour des créations artistiques, il faut juste et ne pas se lancer dans de habillages ridicules comme on en voit sur certains docs anglo-saxons avec des pseudos coups de voile, de fausses amorces de filage au changement de plan qui n'ont aucune justification historique d'être sauf comme substituts cache-misère tape-à-l'oeil au niveau réalisation-montage. On n'est même pas dans la nostalgie ... mais je veux rester "poli" comme on disait au labo Daems pour effacer les authentiques rayures dorsales du support ! :D

• J'aime J'aime x 1
  10. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    En effet, appli très probante. Mais bon, quand on est sous Windows, et non pas Apple, tu peux juste baver dessus et passer à autre chose !:laugh:

Je pense que c'est une question d'attachement à ses propres images. J'avoue qu'avant d'appliquer le filtre 4/3, je trouvais que les images donnaient bien en 16/9 et que j'allais rester dans ce format-là. Mais après avoir appliqué le filtre, je me suis aperçu que ça rendait bien aussi en 4/3 et que cela faisait plus authentique de toute façon. Pour passer en 16/9 (ou disons en format large), il faut sinon plutôt se rapprocher des filtres 16mm.

Pour accroître la ressemblance avec un film 8mm, on peut aussi faire varier le frame rate. De mémoire, mon smartphone tourne à 30 ips. Certaines caméras 8mm tournaient à 18 ips, il aurait donc suffi de passer la vitesse à 166%. Mais, pour le coup, je trouvais dommage de pousser la ressemblance si loin et de perdre, par la même occasion, la bande-son. D'ailleurs, pareil, si j'avais voulu pousser le bouchon plus loin, j'aurais supprimé le son et utilisé seulement un bruit de projecteur 8mm... Ce que j'ai fait (à l'arrache là encore) sur un autre projet :

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88
    Là, je ne comprends pas !
    Pourquoi un bruit de projecteur ?

Il faudrait plutôt restituer le son avec la bande passante du format et les sautes(*) de son à chaque collures voire ajouter un peu de dégueulage sur le lancement du film.

(*) Pour les sautes de son, en pinaillant, il faudrait distinguer le rendu sonore en fonction du type de piste magnétique :
    • Pré-pisté
    • Piste Weberling
    • Piste déposée
    Ainsi que le rendu des collures à la colle de celles à l'adhésif.

Le plus simple est de dire que c'est une copie :D

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 817 / -37
    effectivement ca peut poser la question.
    pourquoi inclure dans un film les defauts d'une technologie (que ce soit a la prise ou a la lecture) , defaut qui ne sont pas redhibitoires ou forcement inherents.
    On peut imaginer un super8 nickel, sans poil, sans rayures, sans vignettage, comme celui que le pere des familles recevait du labo avant la toute premiere projection.
    Parce qu'apres touts le VHS aussi il avait ses defauts. bande mal guidee , drops, couleurs decalees et meme bande froissee.
    Et puis le mpeg, le DVD et le blu-ray aussi ont leurs petits problemes, macroblocs, freeze etc...
    Alors quoi, on va mettre des macroblocs dans nos videos 4k pour faire "annes 2017" ?

Je crois qu'il faut pas confondre l'illustration du temps qui passe (un film use) et la technologie utilisee a l'epoque. Parce que apres tout, le super8 ca existe encore et je doute qu'un film tourne aujourd'hui en super8 ressemble a ce que vous essayez de nous servir.

Les temples grecs n'ont pas toujours ressembles a des ruines, donc si chaque fois que vous voulez me montrer un temple grec, vous me montrez une ruine, je suis pas sure que le message soit le bon.(parce que l'intention premiere etait , je cite:"J'ai voulu donner un aspect 8mm à la vidéo".
    Ou Etait-ce "j'ai voulu donner un aspect film use qui a traine 50 ans dans un grenier")

#12 giroudf, 28 Décembre 2017
    Dernière édition: 28 Décembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  13. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Oui, voilà, mon intention de départ était plutôt là, retrouver l'aspect des vieux films de famille dont on déniche encore quelques bobines aujourd'hui au fond du grenier d'une arrière-tante par alliance !

Si je voulais obtenir un rendu 8mm authentique sans les défauts de conservation, bah j'aurais tourné en 8mm directement !:D

Ce sont là deux approches différentes, l'une rejoint plutôt les intentions du Robert Rodriguez de Planète Terreur (tourner en numérique et ajouter les défauts des vieilles copies usées), l'autre plutôt celles d'un Darren Aronofksy (The Wrestler, Black Swan) ou d'un Billy O'Brien (I Am Not A Serial Killer), à savoir tourner en 16mm directement. À chacun sa croix !:mdr:

Oui, tu as tout à fait raison, des bruits de collure et autres feraient beaucoup plus authentiques. Mais, en l'occurrence, il s'agissait plutôt, dans la mesure où l'on ne se sert pas d'un projecteur pour visionner le film, de reproduire le bruit du projecteur qui tourne. Là encore, deux écoles !:D

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88
    Heureusement que c'est du 8mm et pas du 35 croix de malte :mdr:

Le bruit de la caméra au tournage me semble plus approprié que celui du projecteur, car faisant partie de l'instant prise de vue :D

• Amusant Amusant x 1
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 817 / -37
    dans ce cas (suggestion du passage du temps par ajouts de degradation montrant l'age), je pense que certains elements (le 4/3 par exemple) ne sont pas forcement obligatoires. On pourrait imaginer en effet que le media est lu sur de l'equipement moderne, et donc formatte pour de l'equipement moderne. Par contre les rayures, la colorimetrie etc... ca fait partie du support et c'est meme ca qui montre l'age du support, donc c'est necessaire..
    De nos jours on lirait pas un 78 tours sur une platine avec une aiguille en acier avec un pavillon en tole. On aurait donc le son d'un 78 tour lu sur une platine avec saphire, son digitalise etc...
    Mais on aurait quand meme touts les parasites dus a l'age du support.
    Maintenant si le scenario montre quelqu'un jouant un 78 tour en 1940 , il es tpossible que le disque etant neuf, pas mal d'elements qu'on aurait en 2017 n'y soient pas en 1940. Et d'un autre cote, la technologie de lecture utilisee en 1940 introduirait des elements qu'on aurait pas en 2017.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page