module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] OBS, iPhone Wifi & Stream ?

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par Mric30, 20 Avril 2024.

1. Mric30

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à tous,
    je me demande si on va pas faire un direct sur un évènement de football (des petits).
    On voudrait filmer : à l'iPhone, Drone (DJI), le tout en Wifi autour d'un quart de terrain.
    Vous pensez que ce soit jouable ?
    4g suffirait, ou 5g est obligatoire ?

J'ai peur que la 4G soit limite car il y a du monde sur l'évènement et ça sature un poil ...
    Sinon, que pensez vous du truc d'Elon Musk (Starlink) pour avoir un meilleur réseau ?

merci

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    pour filmer il y a pas besoin de connection, c'est donc que tu veux transmettre les images quelque part.
    avoir plusieures cameras sans fil sur OBS ?
    pour streamer sur youtube ?

il y a une solution sympa avec un ipad et l'app Switcher Studio a la place d'OBS.
    Mais tu devras etablir un lien wifi entre tous les iphones qui seront les cameras (et l'iPad qui sert de mixeur)
    un bon point d'acces 2.4/5Ghz fait pour l'exterieur (idealement meme deux, parce que si le point d'acces porte probablement assez loin pour couvrir le stade, les telephones ont une portee beaucoup plus reduite , une trentaine de metres, mais si c'est un quart de terrain , tu peux tenter le coup avec un seul)
    (perso j'utilisait un EAP-225 mais je suis passé recemment sur un EAP 610 pour le WIFI 6 )
    un peu de cable ethernet , un petit switch a 20 euros pour connecter tout ca (pas necessaire si un seul point d'acces wifi)
    avec deux AP wifi, si tu utilises un switch faudra donner manuellement une adresse a chaque appareil, sinon faut utiliser un routeur ou une application de serveur DHCP sur un PC)
    idealement la solution avec un switch est la meilleure meme si la plus compliquee parce que tu peux prendre un switch POE qui permettra d'alimenter les point d'acces, le EAP-225 et le EAP 610 supportant le POE). Bref c'est facile, mais pas simple, donc ca se prepare.

avec l'app switcher sutdio tu peux aussi envoyer ce qu'il y a a l'ecran au lieu de la camera, ce qui fait
    que si tu as l'image du drone sur l'iphone, tu peux la recevoir sur l'ipad comme une source video.

Apres tu peux bricoler avec d'autres app comme Larix broadcaster, mais la aussi le probleme c'est pas de streamer la video, c'est de le faire de maniere fiable et la il y a que le wifi qui puisse faire l'affaire. En plus avec Larix, c'est plutot difficile a configurer et les cameras sont pas synchronisées (tu peux avoir plusieures secondes de decalage entre deux cameras)

Il y a aussi vdo.ninja qui parait utilisable.
    Et si tu veux payer, il ya restream.io qui fait ce genre de service, mais ca resoud pas les problemes materiels de transmission.

A travers la 4/5G , on mon avis on oublie, c'est trop aleatoire et la bande passante probablement trop faible, parce que envoyer une camera en 4G ce serait a la rigeur possible, mais le PC avec OBS , il devrait recevoir tous les flux en meme temps.

Switcher Studio est payant , mais tu as 2 semaines gratuites et ensuite tu peux soit acheter une semaine d'utilisation (25 euros) ou 1 mois (50 euros) ou l'utiliser gratuitement (en annulant la periode gratuite avant les 14 jours) a condition de connecter l'ipad qui fait mixeur par l'usb sur un PC (et streamer avec OBS. Pour ca il faut installer CAMO Studio sur le PC, comme ca tu recois la sortie de l'ipad comme une webcam.

il faudra aussi des powerpack usb pour alimenter les telephones, parce que ce genre d'activité tire pas mal sur la batterie du smartphone, on en trouve pour 12 euros sur aliexpress ou temu.
    10000mah Usb Sortie Chargeur Portable Power Bank Charge - Temu Switzerland

En bord de terrain de foot, c'est sympa d'avoir un de ces "generateur portable" (en fait un boitier avec des batteries qui sort du 220V) comme ca tu peux tout alimenter (le PC et le point d'acces) pendant une heure ou deux sans avoir besoin du secteur.

#2 giroudf, 20 Avril 2024
    Dernière édition: 21 Avril 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    maintenant si tu veux tester le coup avec la 4G (5G), le mieux c'est larix broadcaster et un PC qui tourne MONA Server (ou Mona2) .
    Mais il faudra que le PC soit sur une connection internet rapide (40 ou 50Mb stable au moins).
    Avec un peu de chance, tu auras toujours au moins un des telephone qui transmet une image exploitable. Le seul inconvenient c'est qu'il n'est pas sure que les cameras soient synchronisées.

#3 giroudf, 22 Avril 2024
    Dernière édition: 22 Avril 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous