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objet désaxé dans 3dsmax

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by rem5, Mar 15, 2004.

  1. rem5

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    Bonjour !

    Alors voilà le problème :
    En fait si je fais une rotation en z des hélices de l'hélicoptère, puisque les hélices ne sont pas pareil, le centre de l'objet n'est pas le vrai centre de rotation des hélices de l'hélicoptère : on a alors les hélices qui tournent à partir d'un axe dans le vide...

    Je voudrais donc savoir comment on fait pour changer l'emplacement de l'axe de rotation d'un objet. Merci !

    [​IMG]
     
  2. wAz

    wAz

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    La hiérarchie....

    Salut Rem5 !

    Pour modifier le centre de rotation en fait c'est le PIVOT !

    Il faut que tu ailles dans le panneau HIERARCHIE et que sélectionne modifier pivot seulement dans la section dépl./rot./echelle , ensuite tu bouge ton pivot grace au gizmo déplacement et tu le positionne ou tu veux (ici pour ton cas c'est au centre des pales de ton hélico) !! Et voila le TOUR est joué :D !!


    PS: n'oublie pas de désactiver le mode Modifier pivot seulement ;) .
     
  3. disbuzz

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    ce serait pas plus simple de lier chaque pales au rotor et d'animer que celui ci ??
     
  4. rem5

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    wAz, j'ai fait ce que tu as dit :
    déplacement du centre de rotation dans hierarchie,...
    Mais lorsque je veux faire ensuite pivoter les hélices, les hélices restent bloquées ! (que je désactive ou pas le mode modifier pivot seulement)
    Donc ça ne fonctionne pas encore... :(

    PS : Je voudrais en fait animer l'hélicoptère en faisant translater tout l'hélicoptère et en faisant en même temps bien sûr tourner les hélices.

    disbuzz, les pales sont déjà liées au rotor. Et vu que le groupe "rotor-pales" n'a pas le centre au vrai point de rotation, ça fait c****... :(
    J'ai alors essayé ce que m'a dit wAz mais apparement il y a encore un autre problème mais lequel ???:perplexe:

    Ben si vous voulez l'hélico :
    http://rem5.free.fr/0.max

    (et évidemement, je vous remercie d'avance ! :))
     
  5. wAz

    wAz

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    Salut rem5!!

    J'ai télécharger ta scène et j'ai remarqué que tu avait animre ton hélico en selectionnant tous les éléments séparément !!

    Or si tu fait sa, comme les éléments ont chacun leurs propres pivots et images-clés, donc lorsque tu voudra faire un groupel'animation se fera suivant le pivot principal du groupe que tu viens de créer :non: .

    En fait le mieux se serait que tu fasse plusieurs groupe:

    -le premier pour le corps principale de l'hélico

    -le second le rotor et les pales que tu vas animer en rotation avant le groupe final

    -et enfin tu regroupe les 2 pour faire un groupe "hélico" que tu vas animer en déplacement ce qui te facilitera la tâche en ne créant que des images-clés pour le groupe!!

    Et n'oublie pas de recentrer les pivots pour chaque groupe !!


    J'ai failli oublié : il faut que tu lie les pales au rotor avant de grouper sinon tu aura de mauvaises surprises;) !!





    Clique ici pour la scène modifier
     
  6. rem5

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    C'est ok ça marche !

    Merci wAz ! Je t'applaudis !:bravo:

    Cet hélicoptère va servir pour le film Counter-Christmas que je suis en train de fignoler en effets-spéciaux...
     
    #6 rem5, Mar 18, 2004
    Last edited: Nov 12, 2006
  7. wAz

    wAz

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    Il n'y a pas de quoi !!

    Le forum est là pour sentraîder no?? ;)
    Et bonne chance pour votre moyen métrage !! (pas mal le trailer :) )
     
  8. tilke

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    coucou

    salut dis je pourais le voir cet helico
     
  9. rem5

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    hmm..... Tilke, en fait le film est en phase (relativement longue) de rassemblement des scènes et ajout de bande son.
    Mais bon la scène avec l'hélico est faite donc on peut peut-être s'arranger...
    Envoie moi un mail pour que je puisse en savoir plus.
     
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