module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Objectifs télé et macro pour Z7

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par scwal69, 3 Décembre 2010.

1. scwal69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je suis sur un projet de docu ou il me faudra filmer des insectes ainsi que des oiseaux et des chauves souris (roussettes).
    Je cherche donc quels seraient les objectifs les mieux adaptés pour ces utilisations.
    Que pensez vous des doubleurs de focale ?
    Peut on mettre directement les objectifs à bague sony sur la camera ou faut il passer par un adaptateur ?
    Merci de vos retours d'expérience.

2. christian83

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour
    Avec une Z7 + objectifs photo comme un 55 ou 100 macro, plus un 80/200 ou 70/300 te couvriras tous les situations.
    Par expérience je peux te dire que les objectifs Nikon font merveilles,( surtout les objectifs macro) et si tu cherches la qualité; oublie, les doubleurs qui ne sont guères performants.

Par contre, si tu utilises cette configuration, ta caméra ne fonctionnera qu'en manuel.
    A savoir, si on peut monter directement des objectifs photo Sony sur la Z7, aucune idée ! ! !
    De nouvelles bagues SONYZ7/ nikon sont disponibles pour utiliser les nouvelles séries d'objectifs photos qui n'ont pas de bague de diaphragme.

Ou vas tu filmer les roussettes ? ? ? ?
    j'espère t'avoir apporté qq éléments de réponse

Bonne journée
    christian

3. scwal69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci de tes réponses rapides qui me déblaye deja pas mal le terrain !!

Pour le tournage çà se passera en nouvelle caledonie ou je suis depuis un an et demi

J'ai fais un repérage le week end dernier et je me suis aperçu des limites de la conf
    de base de la z7 dont je suis super ravi.

Le tournage se passe dans des lieux tabous (abord de grottes cimetières) et j'ai
    vraiment besoin d'un télé puissant car je ne peu pas trop m'approcher.

L'avantage c'est que les roussettes commencent à sortir avant la tombée du jour. Est ce qu'un télé ouvrant à 2.8 serait quand même nécessaire ????

Pour ce qui est de la macro ce serait surtout des insectes en forêt là aussi la
    question de la sensibilité se pose. Par contre je ne me rend pas trop compte si le mieux est un 55 ou un 100 ???

Je vais essayé d'avoir confirmation pour les objectifs sony, si quelqu'un a l'info
    je suis preneur. Si tu as des réferences pour les objectis nikkon je prend aussi pour
    voir les tarifs etc.

Qu'est ce que tu a comme camera ?

4. christian83

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    re bonjour

Avec un 80/200 Nikon, tu as l'équivalent d'un 560/1400 ( coefx7), donc ça laisse pas mal de possibilité de saisir des images intéressantes de trés loin.
    Avec un 70/300 Nikon , il faut de trés bonnes conditions pour obtenir de belles images, (au delà d'une centaine de mètres, l'image est fortement dégradée) la distance idéale est de moins 50 mètres .Donc méfiance.
    C'est pour cette raison que je te conseillerai le 80/200
    Le 80/400 (que je n'ai jamais essayé sur ma Z7) donne parait il d'excellents résultats. ATTENTION à utiliser obligatoirement avec un support spécial , sinon vu le poids de l'engin tu risques d'arracher la bague de liaison)

Pour info! un 80/200 (2.8) se négocie en occasionentre 500 et 700€ ) tandis que le 70/300 qui ouvre à 3.5 se trouve à + ou - 200 à 300€).

Le mieux et si tu en as la possibillité c'est de faire des essais, avec une location ou un prêt de matériel, pour mieux juger de tes besoins.

Filmer les insectes en pleine nature, represente souvent pas mal de difficultés dues à divers paramètres, comme le vent, , stabilité , luminosité etc....
    D'ailleurs vaut mieux une lumière diffuse qu'un plein soleil, qui va accentuer les constrastes.

pour info, je me suis souvent entêté à filmer les insectes sur le terrain, avec de lourdes déceptions donc si tu peux organises toi, pour filmer dans un endroit bien tranquille et l'abri du vent.( notre plus grand ennemi)

Je te conseille deux accéssoires trés pratique pour l'extérieur
    - un pare-vent ( plexiglace) à fixer sur un trépied ou tenu par un assistant
    - un réflecteur de lumière ( frabrication maison; avec une surface blanche ou aluminisée).qui te permettra à moindre fais d'éclairer ton sujet et de le mettre en valeur.
    Je sais ça fait encore du matériel à transporter, mais grace à ces deux accésoires , plus qq bidouillages j'ai amélioré mes images.

Pour un 55 macro d'occasion les offres varient autour de 150€,
    quant au 105 (2.8) faut compter le double)

Ils te donneront entièrement satisfaction,(luminosité, PDC, piqué exceptionnel) Par contre vu leur angle de champ trés réduit, ( entre 5 et 15%, (( à vérifier)) on a parfois des difficulté à trouver son sujet.Mais avec un peu d'expérience, on y arrive, un fois que l'on est bien positionné dans l'axe.
    J'utilise le 55 pour les flleurs en priorité et le 105 pour les insectes.
    Mais ce n'est pas une règle absolue
    Un des avantages du 105 vient du fait que l'on peut se tenir plus éloigné du sujet, donc dérangement moindre pour les petites bestioles.

Un ou une assistante est aussi un précieux auxiliaire.

Pour filmer les roussettes à la sortie de la grotte, l'objectif Zeiss de la Z7
    suffit amplement, vu ses performances en basse lumière.. Par contre un télé peut être utile pour suivre leurs vols majestueux au dessus des arbres quand elles s'éloignent et .... cerise sur le gateau ,les avoir plein cadre sur un trés beau coucher de soleil Calédonien.
    A toi, de nous prouver que c'est possible. ( désolé de te mettre la pression, mais je suis sûr que tu vas tu nous monter d'ici peu des images à faire pâlir des vidéastes continentaux)

Pour plus d'info sur la macro, regarde, si ce n'est déjà fait les réponses de Petitpaul et Fifi52 dans un dernier post du forum, leurs expériences et savoir faire t'apporteront qq réponses et idées à exploiter, j'en suis certain.

Bonne préparation sous le soleil Calédonien,
    christian

5. ptipaul

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Bonjour,
    Pour les insectes, qui sont souvent craintifs, je te conseille le 100 qui permet aussi (du fait de la plus grande distance) d'avoir moins de problème pour l'éclairage du sujet (ombre du vidéaste)!
    Je ne connais pas ces matériels contrairement à Christian, il est possible que le 55 soit plus lumineux que le 100?
    Les conseils de Christian sont bien sûr valables, pour le réflecteur un simple carton aluminisé peut faire l'affaire mais son utilisation est facile pour des fleurs mais pour des insectes un peu remuant, c'est une autre histoire, on fait plus souvent ce que l'on peut et pas ce que l'on veut!....
    Si tu n'as jamais fait de macro, je te conseille de t'entrainer avant sur des sujet inertes et de noter les distances de prises de vue en fonction du grandissement utilisé.
    Il faut aussi savoir qu'avec un objectif macro on ne peut pas zoomer contrairement à l'utilisation des bonnettes, qui permettent un recadrage extrêmement rapide si besoin est!

6. scwal69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous les deux de vos réponses surtout Christian d'avoir pris du temps pour me détailler tout çà.
    Je vais aller voir les posts de Tipaul et fifi52 dès que j'ai un moment mais là c la course...
    J'y vois bien plus clair avec tout c éléments déja, à bientot je tiens au courant.

7. scwal69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon après vérification il faut bien une bague adaptatrice pour monter les objectifs sony de la gamme alpha sur la Z7. La réf est la-100 w et elle vaut dans les 600 € !!!
    Donc aucun intéret de rester cher sony pour les obectifs photos, tant pis pour eux.

La bague qui permet d'utiliser les objectifs qui n'ont pas de bague de diaphragme (serie g) vaut elle dans les 300 € (plus taxe et transport) et permet à priori de monter
    tout les objectifs nikon.

http://www.mtfservices.com/home.htm...lypage=flypage.tpl&product_id=3&category_id=2

C'est bien ce dont tu me parlais Christian ?

8. christian83

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    re

Tout à fait, c'est bien de cette bague qu"il s'agit.....avec possibilitté de monter toute la gamme des objectifs Nikon des années 70 à aujourd'hui.
    Ceux des années 80 /90 sont plus lumineux, pour un usage vidéo, mais ça n'engage que moi.

@+
    christian

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous