module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Objectifs pour argentiques et numériques

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Nico66, 4 Août 2010.

Tags:
  1. Nico66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Je débute sur les appareils photos de hautes performances,
    je me demandais s'il était possible d'adapter un objectif Canon d'un appareil argentique sur un numérique.
    Je possède en effet un EOS 500 (argentique) et j'envisage l'achat d'un 550D.

Merci!

2. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui pas de problèmes
    Il faut que tu vérifies que les montures soient les mêmes, sinon il te faudra une bague d'adaptation.
    Je ne sais pas si l'autofocus sera compatible.

Tu auras un facteur de grossissement due à la taille du capteur
    L'EOS500 est un appareil argentique 24x36
    alors que le 550D est un APS-C 18x24 (de mémoire... ?)
    Tu auras donc un facteur de x1.6
    un 50mm deviendra un 80mm.

3. Nico66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord alors si je comprend bien, il n'y a pas de différenciation entre objectifs pour boitiers argentiques et numériques, seul compte le dispositif de fixation et les bagues d'adaptation, c'est bien cela?

Et une autre petite question: je viens de retrouver (ou déterrer devrais-je dire :D) deux vieux objectifs Nikon avec bague de diaph manuelle. L'un est un NIKKOR 28mm 1 : 2.8, l'autre est un NIKKOR 80 - 200mm 1 : 4.5. Est-il possible d'adapter ces objectifs sur un EOS et si oui comment?

Merci beaucoup au repaire et à ses membres! :good::good::good:

4. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non.

Il faut également vérifier la taille du capteur de ton appareil numérique... Si tes anciens objos correspondent à du plein format (35 mm par exemple) et que tu les mets sur un appareil numérique dont le capteur est plus petit (APS-C comme sur les EOS 550D), tu auras un rapport d'1,6 de focale. Donc, un 10 mm prévu pour un plein format correspondra à un 16 mm sur un appareil doté d'un capteur APSC... Si je ne me trompe pas...

Ensuite, les EOS série 100 (300, 350, 400,...) sont loin d'être des appareils haute performance, et si c'est ce que tu attends, tu risques d'être déçu, par exemple en mode rafale. Par exemple, sur les EOS400D, bien que la vitesse annoncée soit d'un peu plus de 3 photos/seconde, leur contrôleur est incapable de soutenir cette cadence plus d'une dizaine de secondes, ce qui peut parfois être très très très gênant (ton appareil reste "busy" jusqu'à ce qu'il ait fini d'écrire sur la carte, et crois-moi, ça n'a rien à voir avec les performances des cartes standard) !

5. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui il existe des bagues adaptatrices pour Nikon vers canon
    mot clé : bague adaptateur nikon canon :)
    Il en regorge sur le net, spécialement sur la bay

Je ne connais pas bien les objo nikkor, mais si il est bien dur et pas en plastique, le 28mm f2.8 est probablement de bonne qualité :D
    Sur un 550D, cela te donnera un équivalent 28*1.6 = 44mm soit un objectif (presque) standart.

6. Nico66

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok super!
    Merci beaucoup pour vos réponses, a+
    :hello:

Chargement...

Partager cette page