module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Objectifs pour AGV DVX100

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Jodel, 22 Mars 2004.

Tags:
  1. Jodel

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant fait l'acquisition de l'AGV DVX 100 de Panasonic (très satisfait) je souhaite quand même faire l'achat d'un téléobjectif, notamment pour créer de la profondeur de champ (avec l'objectif d'origine, celle-ci est pratiquement infinie, même au zoom maximum).

J'ai cherché des références sur le net, des magasins Panasonic (sur Paris) mais je n'ai rien trouvé.
    Est-il possible selon vous de trouver un téléobjectif compatible avec mon caméscope ? Est-il trop récent ? Les objectifs en option sont-ils les mêmes que pour les autres camescopes de la même marque ?

Merci de votre aide, je ne sais pas du tout à quel magasin m'adresser.
    --
    Jodel.

2. deruytere

deruytere Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    zoum

infinie ?

bizzzzare!
    ouvre un max 1.6 ou 2 + zoom

moi ca marche.

:perplexe:

3. Jodel

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: zoum

"pratiquement" infinie.

Lorsque je travaillais avec la VX 2000 de Sony, je parvenais (avec un zoom supérieur à celui de la pana) à rendre l'arrière-plan très flou, comme ici :
    http://perso.club-internet.fr/jodel.saint-marc/renaissance25.jpg

Dans les mêmes conditions avec la DVX 100, je ne parviens plus à découper autant le sujet du fond. La seule solution que je vois est bien d'augmenter la longueur focale...
    --
    Jodel.

4. deruytere

deruytere Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Jodel

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    I'm not Crésus

je pensais au téléobjectif comme à une solution pour m'éviter de dépenser 20 000 Frs. ;)
    --
    Jodel

6. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a des grands fabricants d'objectifs comme Century qui produisent tout type de complément optiques. Chez Expandore et compagnie ils peuvent t'avoir les objectifs compatibles. En France, je sais pas.
    En tout cas, du fait du diamètre du filtre de notre bonne AG-DVX100E, les prix sont toujours élevés (par contre, l'avantage c'est que les fabriquants de camelote ne s'y sont pas interessés).
    A plus.
    Sam

7. Jodel

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci sbernard, je vais chercher sur Paris d'abord, même si je sens que je vais galérer un peu...

si quelqu'un a une bonne adresse...

8. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux toujours essayé de voir chez des valeurs relativement sûr qui vendent cette caméra sur Paris, comme loca-image (au pire, ils peuvent t'orienter).
    Century : http://www.centuryoptics.com/products/prodv/dvx100/16x_tc/16x_tc.htm
    C'est le seul adaptateur telé que j'ai trouvé. Il est tout de même à 850 $ chez Expandore.
    Bonne chance !

9. Jodel

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après manipulations, c'est vrai que j'avais sousestimé l'importance que pouvait avoir le ND Filter (et sa compensation par l'ouverture du diaphragme) pour créer de la profondeur de champ.

En revanche est ce que la vitesse de l'opturateur ("shutter 50") influe aussi sur la profondeur de champ ? Plus il est lent plus il y a de la profondeur ?
    --
    Jodel.

10. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le shutter n'influe pas directement sur la profondeur de champs. Mais plus le shutter sera rapide et moins tu auras de lumiére, donc plus tu devras ouvrir le diaphragme (exactement comme t'oblige à le faire le filtre neutre quand tu l'engages)

Par contre, si tu désires mimer l'aspect du film, il est préférable de rester à 1/50, à moins que tu ne veuilles creer un quelconque effet stylistique.

Ne pas oublier que lorsque le zoom est au max sur la DVX100, l'ouverture est réduite à F2.8 . Donc en tenir compte pour d'eventuelles autres scénes qui auraient été tournées en grand angle avec une ouverture à F1.6 par exemple.

11. Jodel

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci OOlivier, je n'augmente la vitesse de l'obturateur que lorsque je prévois de ralentir le plan en post-prod (avec ReelSmart Twixtor) afin qu'il puisse calculer de bonnes images intérmédiaires sans flous.

Ah oui en effet j'avais jamais fait attention. C'est un peu embêtant. Si on commence par filmer un contrechamp en plan large à F1.6, et qu'on bascule sur un gros plan zoomé du même sujet à F2.8 comment compenser pour garder une lumière équivalente sans changer d'obturation ?

12. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a pas de solution miracle. Il te faut tourner à F2.8 en grand angle pour être raccord avec tes plans en zoom maxi.

13. mach20

mach20 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVX100

Jodel,

Je t'ai vu parler de la VX2000.

J'hésites moi même entre une VX2000/PD150 et une DVX100. L'investissement étant important je n'arrive pas à me décider.

Peux tu de parler de ton expérience ? As tu la E ou la A ?

Il faut préciser que je suis novice en réglage. Je suis en train de m'y mettre sérieusement. Je vais essentiellement tourner des clips et des concerts/spectacles.

Les commentaires d'autres repairnautes sont évidemment les bienvenus

14. Jodel

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: DVX100

Mach20,

Je n'ai pas eu la version E, qui n'était pas encore disponible à Moscou quand je l'ai achetée fin février (2500 €).

Je ne trouve pas les réglages si compliqués que ça, seule la balance des blancs me pose encore quelques problèmes d'un plan à l'autre. Au bout de quleques mois on fait parait-il de très belles images. Pour faire des clips je te conseille évidemment le mode progressif de la DVX100, les vidéo-clips étant en fait tournés sur pellicule 16 ou 35 mm. Sur la VX2000 aussi tu as les 2 filtres qui te permettront de créer un peu de profondeur de champ. Toutefois je préfère le piqué de la DVX100, surtout en extérieur, certaines images m'ont bluffé !

Pour l'instant je ne regrette rien de ma VX2000 (mis à part la bague zoom ici digne d'un jouet playskool) la balance des blancs automatique n'était pas forcément un avantage sur la Sony, car elle provoquait parfois des teintes jaunes ou bleues à l'image (gros inconvénient car je suis daltonien). La balance des blancs automatique de la DVX100 est équivalente, réserve ausssi parfois des mauvaises surprises.
    Quelques GROS avantages de la DVX 100 :
    - le grand angle natif (sans déformation) qui t'interessera sûrement
    - la gradation du focus sur l'écran
    - le zoom lent sur la poignée (qu'a la PD150 et même la VX2100 je crois)
    - donner une atmosphère à ton image dès le tournage, grâce à de nombreux paramètres (niveaux de noirs, température de couleur, saturation), ce qui personellement influe sur ma mise en scène et mes cadrages.
    - Une modification douce du diaphragme pendant le prise
    - Un stabilisateur optique que je juge supérieur à la VX2000

Tu l'auras compris ma préférence est sans ambiguité : la Panasonic. La différence de prix est pour moi pleinement justifiée.:bravo:

Si tu as des questions supplémentaires je suis à ta diposition (toutefois je m'absente une semaine)
    --
    Jodel.

15. mach20

mach20 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVX100

Merci pour ces précisions.

Et que penses tu de la construction de cette cam (robustesse). Cela semble léger .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page