module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Objectifs Minolta?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par jojo-fK, 6 Mai 2006.

Tags:
  1. jojo-fK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

j'ai 3 objectifs Minolta d'un ancien reflex argentique Dynax, boitier tombé et mort. Ca fait un an que ces objectifs traînent.. donc la question: puis-je les fixer sur un boitier Reflex numérique?

Merci!

2. jojo-fK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne n'a une idée?

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37
    ca depend.
    il y a des adapteurs, mais ca depend de l'appareil.
    minolta arretant de faire des appareil numeriques (vendu a Sony, qui continuera neanmoins de faire des appareil a monture minolta, c'est risque d'acheter un appareil numerique de cette marque maintenant.
    Et puis la plupart des appareils numeriques on a facteur de grossissement (mini 1.5), donc selon l'objectif c'est pas trop interessant. (un 35mm devient un 52mm).
    et en plus certaines fonctions (mesure, autofocus, stabilisateur) ne sont pas presentes ou compatibles sur les anciens objectifs alors ca limite leur usage.

4. jojo-fK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en somme mieux vaudrait chercher un boitier argentique.. mais l'intérêt est quasi nul (développement, etc.)

en somme (bis) mes objectifs bon à jeter? les derniers numériques Minolta ont-ils ce facteur?

dommage tout ça; le grand angle était bon...

5. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    giroudf : le sav est toujours assuré. Si Minolta (ou Konica-Minolta) n'existe plus, la marque n'a pas pour autant été rayée de la carte d'un seul trait. Et le D7D est un bon boitier qui ne part pas en sav tous les 4 matins.

Et si je suis aussi un grand amateur du grand angle, le facteur 1.5 peut toutefois être avantageux pour ceux qui se servent souvent d'un téléobjectif (les spoteurs près des aéroports, les photographes animaliers, et j'en passe) dans la mesure où ils disposent d'une plus longue focale avec une ouverture équivalente.
    D'ailleurs, ça marche aussi avec des objectifs plus basiques : comparez le prix d'un 85 f/1.8 ou f/1.4 qu'on montait sur un argentique pour du portrait et le prix d'un 50mm f/1.8 ou f/1.4 qui monté sur un numérique donnera un 75mm, permettant lui aussi maintenant des portraits sympas...
    De toute façon, la logique veut qu'aujourd'hui le format aps soit la règle et le full frame (testé par Canon) n'est pas la panacée (pb de piqué notamment même avec de bons cailloux). Même en gamme pro, il n'est pas sûr du tout que les développements futurs se fassent sur la base d'un capteur plus grand.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Certains objectifs anciens peuvent être compatibles avec des appareils plus récent ou d'occasion mais ne permettent pas d'obtenir toutes les fonctionnalités des objectifs récents. On aimerait bien avoir le beurre et l'argent du beurre, dis-je dans un autre post, mais l'évolution technique pousse à la conso.

Bob

7. jojo-fK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si pour moi c'est déjà dur j'imagine ce que cela doit être pour des amateurs éclairés voire certains pros..

Pragmatiquement, mon grand angle 28/ 2,8 (pas sûr des appellations chiffrées..), peut il s'adapter sans dénaturer sa focale et si oui sur quel appareil (pour info essentiellement)?

Un photographe à Strasbourg était là depuis 54 ans avec son petit shop sympa. Fermeture cause invasion numérique..

merci @+

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37
    La reponse que tu cherches est assez facile a trouver.
    Tu vas dans un magasin photo avec tes objectifs, tu dis que tu veux acheter un reflexe numerique minolta ou konica, et tu regardes ce qu'ils te proposent (surement du TRES cher). Apres tu demandes si tu peux essayer tes objectifs.

J'avais un pentax argentique et je devais passer au numerique, et j'ai eu le meme probleme (pas devoir racheter tous les objectifs).
    J'ai pris un pentax digital iSTD qui coute vraiment pas cher, qui accepte les montures pentax et tout va nickel (a part ce foutu coefficient 1.5).

Le probleme avec le numerique, c'est qu'un bon boitier reflexe ca coute autrement plus cher qu'un boitier argentique (en general au moins le double).

En general tu prend avec l'appareil un objectif zoom qui fait du genre 28-150, comme ca t'es pare pour a peu pres toutes les situations.
    Apres si tu fais des trucs speciaux et qu'il te faut un tele d'enfer ou un fisheye, c'est clair que tu peu faire de la recup sur tes vieux objectifs.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    378
    Appréciations:
    +811 / 2 776 / -66
    Si ..tu peux les utiliser ...

;) Salut jojo-fK

Quel Dynax avais tu ? ( 7 )
    "..mon grand angle 28/ 2,8.." 2.8 c'est beau ..

J'utilise TOUS les anciens objectifs du Dynax 7, avec le Dynax7D ( et y compris le 50mm macro mais idem avec le Dynax 5 D ..si tu les trouves encore ? … couplé avec le 17-35 mm c'est un très bon coup .(.au pire le boîtier avec le zoom de base) ..de plus ces boîtiers sont stabilisés ( Capteur ) donc tes objectifs le seront ..

Par contre les focales sont à multiplier par 1.5 ...le 28 devient un 32mm !!! NON un " 42 mm " pan sur le bec merci JR78

C'est une "fabuleuse" bétise de ne pas les utiliser d'autant que les boîtiers numériques K&M sont bradés en ce moment ...

Quant au marketing des objectifs spécifiques au numériques (il y aurait comme des réflexions parasites .!!! voir des abérations associées) Si ..si tu ne me crois pas ..lire la publicité ..

Entre mes anciens objectifs ( non numériques ) et le tout nouveau .."étudié pour" je nebois pas de différences flagantes ..

Fonce ..

Bertrand :cool: :cool:

Clic sur la vignette et re-clic sur l'image
    Au 300 mm ( ex 28-200)

tu les trouves encore pour :

1040€ : Konica-Minolta Dynax 7D + Zoom 17-35mm f :2,8-4 le bon choix ...ou

Konica Minolta Dynax 5D + 18-70 mm pour 650 €

10. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bcauchy,

"'les focales sont à multiplier par 1.5 ...le 28 devient un 32mm"

Hélas, Bertrand, ça fait 42, ce qui n'est plus réellement un grand angle...
    Mais d'accord sur le reste, même si personnellement, je travaille avec Canon !
    Et mon 75-300 stabilisé deviant un 480, ce qui est quand même intéressant (avec Canon, le coefficient est de 1.6)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page