module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Objectifs grand-angle

Discussion in 'Prise de vues' started by jeffhamel, Jan 30, 2005.

1. jeffhamel

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord quelques fleures, j'ai choisi mon materiel vidéo grace au... repaire.net, et j'en suis très content, alors merci beaucoup pour tout ce que vous avez déja fait!! (panasonic gs120, tres bien quand on se moque de la photographie sur camescope...)

Bon
    Maintenant, j'ai fait quelques films déja, et je m'appercois à chaque fois que l'objectif de focale equivalente 40mm, c'est quand même pas ce qu'il y a de mieu pour les plans rapprochés, donc je recherche un grand angle.

Panasonic propose un grand angle de 37mm spécialement concu pour la gs120, mais qui a un facteur de 0,5. Moi, je me disais qu'avec une telle réduction, à priori, je risque d'avoir de la déformation sur les bords de l'image, surtout qu'en bon provincial, je ne peux pas avoir accès aux ojectifs sans les commender, et donc sans les acheter (super pour les essais...)

Je pensais donc me rabattre sur un objectif à réduction plus faible, du genre 0,7 par exemple.
    Mais panasonic n'en a pas de diametre 37mm, et le vendeur me dit que mélanger les marques en ce qui concerne la vidéo numérique, c'est on ne peut plus risqué (risque d'abérations à l'image)

D'ou ma question: qu'est ce que je dois faire? et qui dois-je croire??? (non, ca, c'est pas vrai, je sais bien, je peux vous croire... si si!!)

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci !
    Tu as bien raison : Le camescope, c'est fait pour la vidéo. Pour les photo, il y a les APN.
    On peut filmer des plans rapprochés, même avec une longue focale ; d'ailleurs, pour un gros plan de personnage, cela déforme moins... Le grand angle est surtout utile lorsqu'on manque de recul, ou bien lorsqu'on désire obtenir un effet particulier.
    Il est évident que tu risques d'avoir davantage de déformation avec un GA de 0,5 qu'avec un 0,7.
    L'idéal serait de pouvoir faire des essais, mais comme tu ne le peux pas, je crois que tu as intérêt à choisir le 0,7.

Je ne connais pas le GA spécialement conçu pour la GS 120, mais si un repairenaute en a fait l'expérience et a constaté qu'il ne déforme pas trop, j'espère qu'il se manifestera.
    Il serait donc prudent d'attendre un peu avant de faire ta commande.

Cordialement.

mcr

3. jeffhamel

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup!! (en plus, réponse rapide, que demande le peuple...)

Et sinon, as tu un avis particulier sur le fait de mettre un rande angle sony sur une caméra panasonic? Je n'arrive pas à comprendre comment de l'optique mise devant un lcd peut générer des abérations sur le traitement numérique de l'image?
    (C'est ce qu'avait essayé de me faire comprendre le vendeur...)

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En général, il est préférable de ne pas trop écouter les vendeurs...
    Les aberrations d'un complément optique se produisent aussi bien en prise de vue argentique qu'en numérique et elles n'ont rien à voir avec le traitement numérique de l'image.
    L'image obtenue dépend de la qualité des lentilles qui composent ton grand angle, ainsi que de leur traitement.
    C'est pas pour rien que certaines optiques, qui équipent des caméras pro, coûtent à elles seules beaucoup plus cher qu'un camescope moyen.
    Tu peux sans crainte utiliser un complément optique d'une marque différente de la caméra sur laquelle tu veux le fixer, pourvu qu'il ait le bon diamètre et ne produisent pas de vignettage.
    Bien souvent on obtient d'aussi bons résultats avec des compléments optiques bien meilleurs marché que ceux que proposent les marques : Le Kenko-KGW 05 de 37 mm de diamètre est excellent, ne produit pas de vignettage et il ne coûte que 35 € environ.
    Tu peut jeter un oeil ici :
    http://shopping.kelkoo.fr/b/a/ss_convertisseur_grand-angle_kenko.html

Cordialement.

mcr

5. jeffhamel

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, une question, une reponse, je n'ai plus qu'à vous remercier tous pour ce site chouette chouette chouette!!
    :bravo: :bravo: :bravo:
    Tu confirmes ce que je pensais mais c'est toujours bien d'avoir un avis extérieur...
    Alors encore une fois, merci!!

6. Fredetdo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GA pour Panasonic NV-GS320

Bonjour,
    Voilà, je viens de trouver ce forum que je trouve très interessant, mais il date un peu...
    Je voudrais équiper mon GS320 d'un complément GA. Panasonic propose leVW-LW3707M3E; qui aurait un avis sur ce complément? Existe il une alternative de qualité chez un autre fabricant? Je n'ai pas trouvé le KENKO KGW 05...
    Merci d'avance pour vos conseils ... surements éclairés
    Fredetdo

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    faites une recherche en fonction du diamètre de votre optique, c'est du 37 mm, vous n'aurez que l'embarras du choix car c'est le plus répandu sur les camescopes amateurs. Parmi les excellents compléments optiques voir la marque CENTURY OPTICS....

8. Fredetdo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info

Merci pour cette info. Après recherche, je pense avoir trouvé un CENTURY OPTIC qui devrait me convenir. Je ne connaissais pas cette marque, j'ai l'impression que leurs optiques sont de grandes qualitées.
    Fredetdo

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    le tarif est aussi à la hauteur de la qualité !!!

10. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur ma caméra j'ai un GA x0.6, aucune déformation en bord d'image, par contre les lignes droites sont un peu courbe. Honnêtemment ça donne un effet de volume qui n'est pas pour déplaire surtout sur les travelling.

11. Fredetdo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois que le DS-55WA-37. Est ce le GA O,6 dont vous parlez?
    Cordialement
    fredetdo

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Si c'est pas une déformation ça ! :D ... En grand angle difficile d'y échapper par contre selon la qualité de l'optique (formule et réalisation) on peut limiter les problèmes connexes : vignettage, aberrations chromatiques : franges ... tout cela a un prix !

Il y a eu des posts ces dernières semaines sur les distorsions en coussinet, en tonneau, en barrillet ... faire une recherche sur ces mots avec le moteur en bas de page.

13. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un VCL-0625S de chez Sony. Il y a déformation type skater, où l'image apparaît comme à travers un juda, et il y a gentille déformation qui donne une petite touche à l'image. :jap:

14. Fredetdo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonnette/convertisseur

Une question de neophyte: quelle est la différence entre une bonnette grand angle et un convertisseur grand angle (pour mon camescope nv-gs320)? Les prix semblent très différents... Et la qualité?
    Merci d'avance
    Fredetdo

15. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Une "bonnette" est à l' optique photo ou vidéo ce que les lunettes plus ou moins dioptriques que tu peux trouver chez un commerçant quelconque sont à celles qui sont prescrites par un ophtalmo et réalisées par un opticien… C'est une simple lentille "bonne" pour un dépannage ou pour produire un effet dont l'impact visuel prime sur la qualité d' image.

En outre, si tu pratiques le format 16x9 ou envisages la vidéo HD, un complément de bonne qualité est plus indispensable : les déformations y apparaissent plus "critiques" qu' en 4x3 .

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous