module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Objectif supplémentaire pour 600D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Darkendrake, 3 Octobre 2011.

Tags:
  1. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour , tout d'abord j'espère poster au bon endroit ... ^^

Voici mon souci , j'ai acheté (très) récemment un Canon EOS 600D , avec un Tamron 17-50mm 2.8 AF XR DI II

J'ai compris (après coup x( ) que c'étais pas forcément le meilleur objo a prendre pour le début .. enfin bon le mal est fait , mais je pense déjà a des objectifs complémentaires ,pour la video surtout, et là est ma question :

-CANON 50mm F1.8 II : plutôt bons retours , si ce n'est la qualité de fabrication ...

Du coup pourquoi ne pas prendre un CANON 50mm F1.4 USM?

voici le type de video que je veux faire :
    vous pouvez tout de suite aller a 2 min pour vous rendre compte (c'est filmé avec un téléphone ne faites pas attention a la qualité)

Faut t'il taper dans des focales plus grandes comme du 80mm ? ou au contraire plus vers du 24 ... ?

Merci pour vos lumières ... :-)

Edit : tant que j'y suis , un follow focus est-il indispensable? sachant que j'au pas forcément l'habitude du tout manuel .. C'est un bon investissement ?

#1 Darkendrake, 3 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello,

Sans avoir testé cet objectif, il me semble au contraire qu'il est plutôt plébiscité en général, surtout pour débuter : ouverture constante à 2.8 et plage focale basique mais suffisant à 80% des plans...pourquoi ne te convient-il pas ?
    Il faut dire que la stabilisation serait un plus, en vidéo en particulier.

Pour ce que je devine être des plans de nuit, une focale fixe à f1.8 ou f1.4 serait bien sûr à privilégier (f1.8 si tu es juste en budget, f1.4 si tu es plus large).

Mon erratique connexion ne me permet pas de voir ton exemple mais on choisit sa focale en fonction de la perspective que l'on souhaite (en fiction du moins) :
    En grand angle (11mm > 18mm en gros en APS-C) la perspective est importante, les vitesses rendues naturellement, les nez grossis :D.
    En télé (à partir de 80mm en APS-C peut-être ?) tous les plans semblent rapprochés sur l'axe Z, les vitesses apparentes sont diminuées, les portraits potentiellement plus jolis.
    En théorie, tu choisis ta focale pour ses "caractéristiques" et ensuite tu adaptes ta distance au sujet pour que le cadre colle ;-)

Concernant le Follow-focus, je dirais que c'est fort pratique parce que non, tu ne pourras pas laisser ton appareil faire le point tout seul. Il est toujours possible de le faire manuellement sans accessoire...c'est juste beaucoup plus confortable avec.
    Il faut aussi prendre en compte le fait que Follow focus veut souvent dire : paire de rails 15mm...et c'est l'escalade, plus moyen de voyager léger :D

3. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse complète , en effet j'ai peut être parlé un peut vite au sujet du tamron 17-50, c'est finalement un bon compromis photo/video , mon seul regret est de ne pas l'avoir en version stabilisé :/

Pour t'aider un peu , la majorité des plans vidéo (donc mon exemple) seront des jonglages de feu (donc de nuit , bien deviné ^^) mais avec des fortes luminosité au niveau des flammes .

Je pense opter pour un f1.4 , pour pouvoir tourner avec un shutter speed assez haut (slow motion?) mais je sais que je serais assez limité a ce niveau là au vu de la luminosité
    et puis plus tard je prendrais surement un zoom pour la photo .
    Je vais me renseigné pour le follow focus , doit-il être obligatoirement monté sur rails ?

4. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Sigma fait un tres bon 30mm F1.4 ... sur un APS-C c'est un standard polyvalent, tu peux voir ce vaut la focale avec ton zoom Tamron pour être concret et imaginer une image plus clair:idea:

5. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci du tuyau ;)

6. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

Juste un avis en passant :
    Ne rêve pas trop sur la possibilité d’ouvrir à 1.4 sur des jongleurs de feu en pleine nuit…
    Même avec des accessoires dédiés pour le point tu devras gérer un minimum de mouvement et tu auras besoin d’un peu de profondeur de champs.... A mon avis...

7. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup c'est pas utile a ton avis ? il vaut mieux que je reste sur le f1.8 vu qu'il est moins cher ? Mais sinon j'ai lu que le 1.4 (de canon) est vraiment bien , donc je peu prendre celui la , puis si je peux pas ouvrir au max tant pis , il me servira pour d'autres prises .
    Selon toi je devrais m'orienter vers quels types d'objectifs pour les jonglages de nuit ?

8. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Le fait de partir sur un objectif qui ouvre à 1.4 n'est pas une erreur, au contraire.

Tu pourras, de temps en temps, sur des plans préparés et répétés, ouvrir à fond et jouer sur une très faible profondeur de champs, des changements de mise au point ...

Pour ça il faut également que l'objectif en question tienne la route à pleine ouverture, et c'est souvent la que les écarts de prix se justifient :
    Je ne connais pas bien ceux dont tu parles, ( je suis en Full frame) mais j'ai, par exemple, un Tamron 28-75 2.8 très sympa, à condition de savoir qu'il commence à "piquer" vers 4 ~ 4.5
    Rien à voir avec un Canon 35 EF qui ouvre à 1.4 et qui pique fort dés 1.4

A+

9. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouais ok , donc pour savoir ce genre de chose (piqué...) il faut que je lise des test non ?

10. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
  11. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup !

12. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un point qui peut peser dans la balance : le Canon 50mm f1.4, au delà de la qualité de fabrication dont tu as conscience depuis le début, possède une bague de mise au point infiniment plus pratique que celle du 50mm f1.8, que ce soit pour le point à la main ou pour monter un follow-focus...
    :hello:

[edit] Merci Pascal D, il manquait le "f1.8"...;-)

#12 Matteo fantasy, 4 Octobre 2011
    Dernière édition: 6 Octobre 2011
  13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Matteo fantasy, je comprends pas ton dernier message, tu as surement écris rapidement en oubliant un bout de phrase... ça m'arrive tout le temps.. :D ;-)

Sinon, perso je ne suis pas fan des 50mm canon, attention il y a pleins d'optiques canon que j'adore mais les 50mm :unsure:, j'en ai toujours un, que je n'utilise en fait heu jamais..... Quitte à acheter un 50mm f1.4, pourquoi ne pas prendre plutôt un Carl Zeiss qui te permettra d'avoir une bague de mise au point longue et douce.. ;-) Tu peux ou le prendre neuf en monture canon ou en monture Nikon si tu veux pouvoir changer le diaph sur l'objectif en non sur le boitier ( autour des 650€ ce qui est bien placé pour un Zeiss tout métal ) ou alors le prendre d'occase en monture Yashica/contax entre 200€ et 350€.

Comme le dit MilPak, si tu veux utiliser une optique à sa pleine ouverture toujours vérifier son rendement à cette même ouverture avant de faire ton choix, malheureusement c'est souvent là que ce justifie le prix mais parfois on a des surprises avec des optiques de prix raisonnables qui marchent fort. Regarder aussi le rendement, au différent rapport pour les zooms car parfois, là aussi, la donne change selon le rapport optique.

+1, et si tu utilises un zoom 17-50mm penses a choisir deux rapports comme par exemple 24mm et 50mm et ne l'utilise pas à tous les rapports ça te permettra d'avoir une logique dans ce que tu tournes comme par exemple les plans larges avec le rapport à 24 et les plans moyens au 50mm. Cela sera plus agréable à regarder une fois monté que d'avoir des rapports dans tous les sens et de ne plus être vraiment lisible.. ;-)

#13 Pascal D., 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 5 Octobre 2011
  14. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaw , merci pour les conseils de pro ! je vais regarder du coté du Carl Zeiss , même si c'est un peut hors budget pour le moment ^^

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Dans les Carl Zeiss en monture contax tu avais aussi un 50mm f1.7 qui est excellent et que tu peux trouver autour des 100 à 120€ donc le prix d'un canon f1.8 tout plastoche avec bague de mise au point lilliputienne quant au performances entre les deux optiques à pleine ouverture, ça se passe de commentaire... Il est à 1.7 mais il marche très bien il te reste à acheter une bague contax vers EOS autour des 10 à 50€ selon la qualité.. Les modèles à 15€ marche bien.

Fotodiox Professional Photography Supplies and Equipment

Sinon pour voir les tests de ces optiques..

Carl Zeiss Planar T* 50mm f/1.4 (C/Y) Lens Review

Carl Zeiss Planar T* 50mm f/1.7 (C/Y) Lens Review

Canon EF 50mm f/1.4 USM Lens Review

Canon EF 50mm f/1.8 II Lens Review

Carl Zeiss Planar T 50mm f/1.4 ZF Lens Review

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous