module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Objectif stabilisé pour Canon 7D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Kadmis, 20 Janvier 2010.

Tags:
  1. Kadmis

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai franchi le pas et ai acheté il y a environ trois semaines un Canon 7D. Essentiellement pour une utilisation de la vidéo, mais bon, je vais bien sûr faire quelques photos avec ! Pour l'instant, je possède deux objectifs :

- Tamron 18-200mm, 3.5 - 5.6. Pour les photos, c'est un objectif correct, mais pour l'emploi de la vidéo, je n'ai pas obtenu de résultats satisfaisants. A moins d'être dans un environnement très lumineux, il faut pousser les isos, et le bruit enlaidit très rapidement mes vidéos.

- Canon 50mm, 1.8. La plus grande ouverture est forcément plus intéressante pour la vidéo, mais étant habitué aux camescopes traditionnels, ne pas pouvoir zoomer me manque.

Bon, ça c'était la partie présentation, ou "pose du décor".

Je ne suis pas encore un cadreur professionnel : ça se voit surtout quand je n'utilise pas de pied. Le tremblement du cadre est très difficile à maîtriser, et rend rapidement certaines vidéos désagréables.

Je suis donc tenté par un objectif à stabilisateur optique. J'ai remarqué un Canon 18-55mm, ouverture 2.8, avec stabilisateur. Argh, 950 € environ, donc cela vaut le coup de vous demander votre opinion. Bien sûr, ça ne va pas corriger complètement le problème, mais ça devrait pas mal l'atténuer, non ?

Bref, je serais curieux d'avoir l'avis de ceux d'entre vous qui se sont équipés d'un objectif IS pour leur 7D ou 5DmkII.

2. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pas évident de "filmer" sans pied avec un objectif non stabilisé sur le 7D... à moins d'être très peu exigeant.
    J'utilise le 17-55mm 2,8 IS USM sur le 7D, la stabilisation est efficace même en vidéo et évite les fines "trémulations", reste que la prise en main à bout de bras n'est pas évidente et favorise les plus grandes oscillations, mais c'est quand même réalisable sans tripod. Zoomer sans bouger pendant la prise de vue est pratiquement impossible.
    Sa faible ouverture permet déjà de jouer un peu sur la pdc (mais gare à la mise au point).
    De l'avis de tous, c'est un bon objectif (un peu lourd et onéreux....).

Eric

PS : c'est un objectif EFS incompatible avec le 5D.

3. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Le tamron 17-50 2.8 VC a l aire de bien se comporter et cela a un prix
    plus abordable ....

4. Kadmis

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos commentaires.

Baramed, même si le Tamron dont tu parles est certainement meilleur que le 18-200 que j'ai acheté, mon expérience avec Tamron m'a un peu refroidi pour le moment...

EricFra, ça me rassure qu'il y ait d'autres gens que moi qui aient acheté cet objectif pour le 7D. Tu résumes bien les avantages et inconvénients de cet objectif.

Petite histoire amusante que j'ai vécu ce dimanche matin, dans le métro parisien : en attendant mon métro, je vois quelqu'un qui prend des photos dans la station, avec son reflex Canon et un gros objectif. Mon propre appareil était rangé dans mon sac.
    Par chance, quand le métro arrive, il s'assoit à côté de moi. Et je m'aperçois que son objectif... est ce fameux 17-55 2.8 IS !!

On commence à bavarder, je lui montre mon 7D, même s'il n'est pas franchement impressionné, puisqu'il s'est, dit-il, acheté un 5D Mk II il y a peu de temps (pour un usage photo essentiellement, je pense). Il me confirme lui-aussi que c'est un excellent objectif... et il me laisse même l'essayer sur mon appareil !
    Je dois dire que prêter un objet à 900 euros, dans le métro, à un parfait inconnu, c'est vraiment très, très sympa.

Au moins j'ai pu le tester, cet objectif, et effectivement les tremblements sont bien atténués, même en plein métro entre deux stations. Le possesseur de "l'objet" m'expliquait que le système de stabilisation d'image fait un peu de bruit que capte le micro du 7D, mais évidemment, vu l'endroit, je n'ai pas pu l'entendre.

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je n'ai pas l'expérience de filmer avec un 7D mais par contre j'en ai une assez longue sur les optiques photo. Je suis donc ce post plus pour apprendre que conseiller. Par contre, il est clair que toutes les optiques ne sont pas au même niveau question stabilisateur. Par exemple le 24-105 est vraiment bleuffant mais je parle photo. J'aurais plutôt l'impression que il faudrait plutôt équiper son 7D d'une crosse ou autre type d'équipement permettant de filmer en bougeant moins. Plutôt que de cherche l'optique au stabilisateur le plus efficace. Du moins c'est l'impression que je ressens, si certains d'entre vous en ont l'expérience ça m'intéresse de le savoir, car forcement pour moi, un 7D ou un 5D serait une solution économique, malgré l'enregistreur son à rajouter puisque ma gamme d'objectifs est complètes..

6. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel enregistreur vas tu utiliser pour conserver la synchro son ?

Pour ma part, j'ai un fostex non asservi et je vais être obligé de revenir au bon vieux temps du clap ....

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu ne le connais pas déjà tu devrais peut être regarder ce soft qui permet la synchro de plusieurs caméra. Dans ce cas une synchro entre la piste son du boitier et la piste son de l'enregistreur doit être réellement simplifié. ;)

Singular Software

8. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En théorie et pour une application ludique pourquoi pas ?
    mais uniquement dans des conditions idéales style multicams studio.

En pratique et dans tous les autres cas, je te souhaite que cela fonctionne.

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ce logiciel est utilisé par Philip Bloom pour remplacer le clap cinema, donc, j'aurais plutôt l'impression que c'est une bonne solution..

10. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourras tu me faire part de ton retour d'expérience sur cette technique en condition réel ?

Je suis très sceptique - ta réf. n'est pas convaincante - mais j'aimerais me tromper car sur le principe, cette technique est très séduisante.

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Bien entendu "SI" je m'oriente vers un DSRL en acquisition. En fait en ce moment je mets en balance plusieurs choix pour la HD, et naturellement l'emploi d'un boitier DSRL est présent. Je regardes donc ensuite comment régler, ou gérer, tout faiblesse, à mes yeux n'étant pas non plus expérimenté, ce qui complique vraiment mes prises de positions.. Et en ce moment mes doutes pour le DSRL, sont plutôt sur la manière de conserver la mise au point dans un usage de prise de vue (vidéo) réaliste et là j'ai des doutes, même avec l'emploi d'un écran LCD de 7" ou 8". As tu regardais la petite vidéo qui explique le fonctionnement du soft? J'aurais plutôt confiance en cette solution, ça mise en œuvre à l'air simple. Sinon, au niveau du son, j'ai aussi remarqué une autre solution pour améliorer les choses.

Magic Lantern Firmware Wiki

Mais personnellement j'irais plutôt vers la solution PluralEyes.. ;)

12. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout cela semble assez expérimental à ce stade et du même acabit que la reconnaissance vocale pour le traitement de texte a pu l'être.

A une certaine époque, travaillant comme monteur mixeur sur du docu, j'ai appris qu'une technique si elle n'est pas fiable à 100 % devient un enfer en post prod...

Ne te fais de souci sur la mise au point, les problèmes sont identiques (photocamescope - caméra) à moins de travailler avec une caméra DV ou encore une HDV style Z1.

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je te remercie du conseil. Me rassures pas plus. :unsure: Je pense qu'il serait plus simple que j'essaye les différents produits pour me faire une idée.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous