module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Objectif le plus net possible

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Zzzzz, 18 Février 2025.

Tags:
  1. Zzzzz

    Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +26 / 50 / -1
    Bonjour à tous,

    Je fais régulièrement des captations de spectacles de danse. Mon set oscille entre 3 et 6 caméras selon que j'ai des cadreurs pour m'aider ou pas.
    Quand je suis seul, j'ai toujours une caméra en plan large, et une en plan moyen que je dirige tout en jettant un oeil sur le plan large en cas de soucis.
    J'ai investi dans une Blackmagic 12k LF pour ce plan large en espérant pouvoir en tirer le plan moyen en post prod. Ca me permettra de faire un plan serré pendant le tournage pour dynamiser le montage.
    Pour cela, il faut que l'image soit la plus nette possible afin de pouvoir zoomer en perdant un minimum de qualité. Le capteur de la caméra étant très bien défini, le maillon faible dans cette démarche risque d'être l'objectif. J'ai besoin d'une focale entre 35 et 70mm selon les salles.
    J'ai beaucoup de mal à trouver sur le net un tableau comparatif des objectifs concernant leur capacité de définition (la courbe MTF est un bon indicateur mais elle est réalisée dans des conditions différentes selon les fabricants donc pas comparable).
    D'où cette question : Quelqu'un connait il un site ou je peux trouver ce comparatif avec un maximum d'objectifs ?
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Messages:
    2 356
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Il existe des tests individuels. Mais des comparatifs géants, ça...? Peut-être chez DXO ?

    De façon générale, si tu pioches dans les optiques photo récentes et de qualité, tu as de bonnes chances d'avoir un super piqué. Bah oui, il faut bien justifier les capteurs de 40Mpx...
    C'est aussi une question de réglage: le piqué est souvent meilleur au centre (il vaut donc mieux recadrer au centre que sur les bords), et dépend de l'ouverture. L'optimum se situe typiquement entre f/4 et f/11.
     
  3. Zzzzz

    Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +26 / 50 / -1
    Merci Nicolas pour les infos. Oui, je savais pour le piqué au centre et à ouverture moyenne mais dans mon cas malheureusement, je vais être obligé de suivre le sujet qui ne sera peut être pas au centre car la cam sera fixe et comme la 12k lf n'est pas terrible en haut iso, il va falloir que j'ouvre. Il est donc important pour moi que la courbe mtf soit le plus plat possible pour garder l'homogénéité.
    Je n'ai rien trouvé chez DXO
     
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Messages:
    2 356
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Je ne sais pas quel ratio d'agrandissement tu souhaites, mais j'ai peur que tu demandes un peu l'impossible, là.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Messages:
    19 850
    Appréciations:
    +855 / 3 807 / -37
    dis lui pas ca, il vient d'acheter une camera 12k juste pour ca....
     
  6. Zzzzz

    Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +26 / 50 / -1
    Je ne l'ai pas acheté juste pour ça car je fais pas mal de fiction aussi ou les 16 stops me seront utiles ainsi que les ralentis à 224 fps. C'est un achat bien réfléchi avec un tas de tests sur les rushs que j'ai pu récupérer de la 12k.
    J'ai d'ailleurs fais des tests perso depuis et il faudra voir en condition réelle mais un facteur x3 semble tout à fait atteignable sans que cela ne se ressente au niveau du rendu final. Mon besoin sera un facteur entre 2 et 3 fois.
    J'ai fait mes tests avec un canon 24-70 mais je pense qu'on peut faire encore mieux. d'où ce message.
     
  7. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    87
    Messages:
    1 428
    Appréciations:
    +138 / 722 / -0
    • Merci Merci x 1
  8. Zzzzz

    Points Repaire:
    4 020
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +26 / 50 / -1
    Merci beaucoup mhr, je n'avais pas vu l'option "avancé".
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page