module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Objectif et distance minimum

Discussion in 'Archives moteurs' started by HPhiL, Jul 3, 2005.

Tags:
  1. HPhiL

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum.

Est-ce que suivant les modèles, la distance minimum entre l'objectif et le sujet pour avoir par exemple une personne entière en mode portrait, varie suivant les modèles d'appareil photo numérique ???

Si oui, quelle est la caractéristique à regarder sur le descriptif des modèles ? Je souhaiterais en fait le modèle qui propose le minimum de distance.

J'espère avoir été clair ;)

Pour info, j'ai un appareil photo numérique Canon Ixus de 4 Mpxl pour une utilisation grand public.

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour HPhil
    ce n'est pas sur du tout que le mode d'emploi indique clairement ce point lors de l'utilisation du programme "portrait" mais rien ne t'empêche d'aller télé décharger le mode d'emploi en français d'un apn chez Canon canada pour "voir"

par contre je ne te suis pas trop dans
    le but de la manoeuvre du mode portrait est d'avoir un arrière plan flou. Donc le mieux en manuel avec un Canon serie At de
    - ouvrir le diaphragme
    - augmenter la vitesse
    - réduire la sensibilité
    - "pousser" le zoom en position télé
    :)

3. HPhiL

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gérard_M,

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne ton interrogation, ceci pourrait se résumer à un problème mathématique ou de géométrie descriptive.

L'objectif représente pour moi, un oeilleton capable de visualiser une prise de vue. L'oeilleton a une visée non linéaire mais plutôt angulaire ce qui est normal.

Si, j'ai la visée angulaire en degré par ex, et la proportion du sujet que je veux photographier, alors je peux calculer la distance minimum et du même coup la configuration spaciale de cadrage entre l'objectif et le plan que forme le sujet. Je mettrais donc mon objectif à la moitié de la hauteur du sujet mais en ce qui concerne la distance, tout dépendra de ce fameux angle qui doit être variable selon les modèles !

Le problème est que je ne connais pas cet angle qui doit être variable selon les modèles.

C'est sans doute mon coté néophyte qui me fait poser ce genre de question a priori hérétique et la formulation hésitante de mon pb...

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je detecte quelques bizarretés dans tes dires!
    A moins d'utiliser un appareil reflex, tu risque d'etre déçu car il y a une très grande différence entre ce que te montre l'afficheur LCD et le viseur avec ce qui est pris par un appareil compact!

J'ai ressenti une certaine confusion dans les termes techniques lors de ton 1er message, et ta réponse ne m'éclaire pas.
    le "mode portrait" n'est pas fait pour prendre les gens en pied! Le mode portrait s'arrange pour diminuer la profondeur de champ, selon les recettes par moi, sus-mentionnées

la distance minimale risque aussi de dépendre de la focale!

Sans faire vouloir faire de la topologie, au sens de Lebesgue bien évidemment, il me semble que le viseur découpe une tranche d'espace, un volume, pas une simple surface plane ou sphérique!
    :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page