module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

NV-DX100. 3CCD. Problème d'enregistrement

Discussion dans 'Panasonic' créé par Tchalef, 29 Novembre 2007.

1. Tchalef

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    depuis 2 ou 3 bandes, j'ai pu constater que mes images enregistrées au moyen de l'appareil cité en objet sont légèrement décalées (bande noire sur la droite de la vidéo donnant le sentiment d'un objectif mal centré).
    Le camescope n'a subi aucun choc.
    A la lecture, ce décalage persiste.
    En lisant une bande enregistrée à partir d'un autre appareil, le phénomène ne se reproduit pas et l'image est centrée normalement. Cela me conduit à penser qu'il ne s'agit donc pas de l'alignement de la bande en position "lecture" d'autant que cette bande noire se perçoit sur l'écran LCD ou dans le viseur pendant l'enregistrement.

Les lecteurs de ce message peuvent-ils m'éclairer de leurs conseils ?
    Par avance merci.
    Charles

#1 Tchalef, 29 Novembre 2007
    Dernière édition: 17 Décembre 2007
  2. NUM9

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Comment est ta bande noire ? est-elle d'un noir profond , rigoureusement parallèle au bord de l'écran (style bande noire cinémascope mais verticale dans ton cas) ou bien cette bande est un noir ' flouté ' comme si c'était mal focalisé avec une certaine inclinaison ?
    Essaye également de débrayer le stabilisateur d'image pour voir.
    Il y a une modification du phénomène en zoomant ?

3. Tchalef

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir et Merci NUM9 de t'intéresser à ma question.
    Cette bande verticale est effectivement d'un noir profond et parallèle au côté côté droit de l'image.
    Pour ce qui concerne le stabilisateur d'image (DIS) je ne l'utilise que très rarement. Toutefois, après m'être assuré de sa position, je confirme qu'il est bien sur OFF;
    Le fait de zoomer n'a aucune incidence sur le défaut constaté.
    Merci de ton attention.
    Charles.

4. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Tu as la bande noire en direct camera (sans enregistrement)?
    mafach

5. Tchalef

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Mafach,

Effectivement, avant même de procéder à un enregistrement, cette bande est présente sur le viseur ou l'écran LCD.
    Comme je le disais dans ma première intervention, j'ai le sentiment que l'image est décalée, de très peu certes mais décalée quand même, sur la droite.

Merci de ton attention,
    Charles

6. NUM9

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est pas bon signe...
    Si ta bande est parfaite ça ressemble plus à un problème de capture et donc plus à un souci électronique...s'il y avait eu un problème dans l'optique (défaut de volets d'iris par exemple) tu verrais une modification en zoomant. Les 3 ccds sont montés sur un prisme, si ce dernier était ' décalé ' , faudrait qu'il soit devissé et dans ce cas en tapotant vers l'optique , tu verrais quelque chose...
    Change pour voir , en mode manuel le shutter , s'il y a un effet positif ?

7. Tchalef

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour NUM9,

je viens de procéder aux manipulations que tu me conseilles.
    Je n'observe aucune réaction de mon camescope.
    En tapotant même assez sèchement, d'un côté ou de l'autre de l'objectif, vers le haut ou vers le bas aussi, aucune variation de cette barre, conclusion, le prisme doit être convenablement fixé.
    En mode manuel et en agissant sur le shutter rien de plus.
    Je ne sais pas si le SAV PANASONIC accepterait de me fixer une fourchette du coût pour ce type d'intervention qui n'irait pas de A à Z.
    Enfin, il serait surprenant que je sois seul à vivre cette situation et j'espère bien bénéficier de l'éclairage des premiers en la matière. Si tu as d'autres conseils, je suis preneur.
    Pour être complet, de visu, cette barre doit sensiblement représenter 1/20ème de la valeur écran.
    Merci et @+++,
    Charles

8. NUM9

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    As-tu déjà essayé le port DV ? je crois (j'en suis pas sûr) qu'en utilisant le port Dv on retrouve une barre noire à droite sur ce modèle (également en lecture d'une cassette enregistrée quand tout allait bien) il sort en 704 * 576 au lieu de 720 * 576 mais je ne vois pas pourquoi il l'affiche comme ça sur le LCD ??? je ne crois pas qu'il y ait d'option dans le menu à ce niveau là ??? on dirait , en fait , qu'il a commuté la sortie dediée au port dv sur les sorties dediées à l'enregistrement et visualisation vers les lcd, viseur et Tv !

9. Tchalef

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour NUM9,
    Cette histoire de port DV m'a assez longuement trotté dans la tête cette nuit.
    Je me posais la question de savoir si cette anomalie n'est pas apparue dès lors que j'ai procédé à des montages Vidéo via mon PC, en utilisant un Sésame DVin ?
    Ce Sémame ne serait-il pas à l'origine de mon problème ?
    J'ai procédé, il y a peu, au moyen de mon seul camescope, à un montage de bandes enregistrées au moyen de deux camescopes différents. Le résultat est que les bandes du 2ème camescope restent parfaitement cadrées et les miennes portent le défaut.
    Il en est de même lorsque je visionne directement ces bandes sur mon propre camescope. Dans ce cas, cette fameuse barre noire disparait de l'écran LCD, du viseur ou d'un écran TV.
    Il est vrai que j'ai pu penser, en priorité et lorsque je ne disposais pas de ces bandes venues d'un tiers, à une anomalie due au logiciel lui-même du fait que je ne visionnais pas mes rushs sur TV. De toutes façons, visionner en 4/3 sur un TV 16/9ème ne risquait pas de faire ressortir le défaut qui intègre parfaitement la marge droite de l'écran.

Voilà NUM9 pour ce qui concerne les nouvelles du front.
    Toujours à ton écoute, reçois mes remerciements
    Charles

10. NUM9

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Fais le passer à un SAV agrée , et dis leur que tu as utilisé ce Sésame ! ça évitera une recherche de panne inutile et donc une facture allégée ... la 1ère chose à faire sera de mettre un autre contenu EEPROM pour voir si ça résoud ton problème. Le souci du sésame ,c'est qu'il va modifier une donnée dans la mémoire (EEPROM) , mais est-ce la bonne ? oui s'il a effectivement activé le DV-IN , mais a -t-il modifié une autre donnée ? est-ce bien pour ton modèle ??? on peut , il me semble faire machine arrière en re-verrouillant l'entrée DV avec ce même Sésame (faut pas l'avoir utilisé avec un autre caméscope) , en théorie il devrait remettre les bonnes valeurs en place.
    Tu n'avais pas essayé le port DV sur un PC avant d'utiliser ton Sésame ? car ton modèle , de mémoire encore une fois, affichait une barre noire à droite avec un PC mais pas en copie avec un autre caméscope. Donc peut-être que l'utilisation du Sésame , a effectivement déverouillé le DV-IN mais a modifié une donnée pour adapter son entrée et a modifié également si la source est la caméra. Il faudrait donc re-verouiller ton entrée DV quand tu veux l'utiliser en mode caméra , et là déverrouiller quand tu veux importer via la prise Dv.

11. Tchalef

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bien NUM9,
    Je vais essayer de comprendre tout ce que tu me dis. Cela peut paraître simple mais pour moi ça ne l'est pas tout à fait.
    Concernant les solutions qui "seraient à ma portée", tu préconises de verrouiller de nouveau l'entrée DV, mais comment y procéder ?
    Par ailleurs, en effet, ce Sésame n'a servi qu'à ce camescope et m'a été vendu par le même magasin du groupe Digital qui m'avait vendu le camescope. D'ailleurs, comme je garde tout, je dois encore pouvoir retrouver la doc de ce petit boîtier et y lire ses compatibilités.
    J'avais effectivement déjà utilisé le port DV sur le même PC avant de faire l'acquisition de ce Sésame et je n'avais pas constaté ce type d'anomalie.
    Maintenant je ne peux affirmer non plus que ce défaut n'a été perceptible qu'après l'utilisation du Sésame. C'est un phénomène qui m'a surpris certes mais à l'époque je n'ai fait aucune relation de cause à effet, je pensais qu'il cela pouvait simplement provenir des guides de bande mal positionnés, ce qui ne peut plus être envisagé du fait du bon résultat à la lecture d'autres bandes.

Donc, question, comment reverrouiller l'entrée DV ?
    Merci et à +++
    Charles

12. NUM9

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Voir mode d'emploi du Sésame ! il me semble que c'est la même procédure que pour l'activer , la led change de couleur en fonction de l'état.

13. Tchalef

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pour le mode d'emploi, contrairement à ce que je pensais, je vais devoir le chercher plus que je n'aie pu le faire jusqu'ici.
    Il y a en effet 2 diodes, l'une verte, l'autre rouge.
    Lorsque mon camescope est en position d'enregistrement, après avoir clignoté, la diode se fixe sur le rouge.
    Qu'en-est vraiment à ce stade, verrouillage ou déverrouillage ?
    A priori, le vert voudrait que ça passe donc entrée déverrouillée et le rouge signifierait entrée interdite.
    Correct ?
    Merci et bonne fin de journée.
    Charles

14. NUM9

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne sais pas, j'en ai utilisé un , il y a bien longtemps ....
    Le meilleur moyen de savoir si l'entrée est activée c'est de l'essayer !!!
    sinon si t'es bricoleur : Index de dv-in-france : > PANASONIC > GRATUIT EN BAS , ton Sésame a dû modifier l'adresse F7 comme indiqué...
    Je te conseille cependant soit de retrouver ton mode d'emploi et d'essayer de basculer la led de vert à rouge ou l'inverse, sinon demande à un SAV (donne la page du site DV-IN France) et qu'ils de remettent les bonnes données...en espérant que ce soit bien ton problème !!!

15. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Donne moi ton adresse mail en MP. Je tâche de scanner le mode d'emploi du mien (Pana Widget de chez Datavision).
    mafach

Chargement...
Discussions similaires - DX100 3CCD d'enregistrement
  1. REPORTER AMATEUR
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 247
  2. REPORTER AMATEUR
    Réponses:
    1
    Nb. vues: