module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Numériser sans utiliser la bande DV du camescope

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par PMALF, 25 Juillet 2016.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir André :
    " c'est peut être particulier à mon projo s8 " . Très certainement car on parle souvent de projecteurs à 2 ou 3 pales , ce point étant important pour savoir à combien d'images / seconde on va faire défiler le film sans avoir de scintillement . Comme la plupart du temps , on capture avec une vitesse d'obturation camera réglée sur 1/25 ou 1/50 , on diminue à 16, 67 ips sur le projo pour les films tournés à 18 ips ( 16,67 x 3 = 50 ) si ces projos sont en 3 pales . On monte à 25 ips sur les projos à 2 pales . Dans les 2 cas , la hauteur du son est modifiée mais ça reste admissible . Il y a au moins un autre cas : je possède un projecteur 8 mm Eumig qui n'a qu'une seule pale . On compense par une vitesse de rotation du moteur plus élevée . Si la vitesse de ton projo n'est pas réglable , tu as beaucoup de chance d'obtenir un transfert si propre car il ne faut pas grand chose pour commencer à avoir du scintillement , à tel point que , lorsque je fais ce boulot en 8mm , je suis tout le temps présent . Pas besoin , par contre , avec le projo Super 8 qui est un haut de gamme à vitesses régulées électroniquement .
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir jakovideo
    Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de pale physique, mais le nombre d'obturation.
    Avec une seule pale, si l'axe fait deux tours pour une image, c'est équivalent à un deux pales, s'il fait trois tours, c'est équivalent à un 3 pales.

    Par contre, le passage de 18 à 25 i/s ne reste pas admissible pour le son :non:
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bonsoir Jacques

    Bien d'accord avec toi et pour cette raison j’émets toujours des réserves quand au choix du 1/30 pour le shutter de la cam numérique.
    Quand tu modifies la vitesse de projection, tu arrives facilement à retrouver la vitesse normale ..Avec EDIUS tu joues sur la durée ? plus pratique que calculer le pourcentage quand tu connais la durée exacte de ton métrage. quoique ..:rolleyes:

    Vu ton post assez juste il me semble Saint Kro, qui a croisé le mien.

    Je suppose que Jacques a comme moi pas mal de muet ...Va faire passer ça au gosses .."Comment ça se fait y pas de son" qu'ils disent.
    P...De génération qui pensent que les trucs technologiques sophistiqués qu'ils utilisent poussent comme les arbres :laugh:
    comment ça marche ...Rayé du vocabulaire !!!

    Curiosité scientifique et technologique ..Terminé ...on entre dans une ère de décadence j'en ai peur !!

    Ce HS m'a échappé !! :o
     
    #18 caraibe, 1 Août 2016
    Dernière édition: 1 Août 2016
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , tout a fait d'accord avec saint kro sur le fait qu'on ne peut pas , sur un S8 sonore , fonctionner à 25 ips , sauf lorsque le film a été tourné en 24 ips . Dans ce cas , je passe de 3 à 2 pales sur mon projo (l'obturateur peut être commuté ) et j'augmente la vitesse à 25 ips . J'ai récemment transféré 2 films S8 sonores d'une heure tournés en 18 ips . Pas d'autre possibilité que de projeter à 16,67 ips pour l'image . La musique diffusée pendant ces spectacles ( Holiday on ice ) est un peu ralentie mais ça passe . Quant aux films muets , oui bien sur , c'est la majorité . je regarde les images et j'essaye de trouver des musiques qui vont bien .
     
  5. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    si on modifie la vitesse du super_8 sonore à la prise de vue video pour éviter le scintillement,
    dans un logiciel de montage on "remet " à la bonne vitesse et on récupère un son correct il me semble...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Non, on ne retrouve pas le son d'origine, il y aura une atténuation, voire une perte totale dans les hautes fréquences.

    Je m'explique.
    Pour passer de 18 à 25 i/s, on multiplie la vitesse par 1.4 (1.3888888 exactement).
    Si on dispose d'un bon projecteur avec une bande passante droite disons 80 Hz-15 000 Hz à ± 3 dB.
    La lecture va translater les sons du film entre 110 et 21 000Hz.
    Au dessus de 15 kHz, les sons seront atténués au delà des 3 dB avec une atténuation pouvant atteindre les 20dB à 20 kHz.
    Tous les sons originaux au dessus de 11 kHz seront déjà au delà de la limite des 15kHz.

    La translation vers le bas pour retrouver la fréquences d'origines se fera mais en gardant l'atténuation induite lors de la lecture.

    Ainsi, un son à 11 kHz à -10 dB sera restitué, dans le meilleur des cas à -13 dB.

    C'est un phénomène connu et qui était mis en pratique lors de la duplication pour les musicassettes (k7 préenregistrées).
    La bande mère servant à la duplication était corrigée en fonction des bancs de dupli afin de retrouver le mixage original sur le produit fini.

    Donc, sauf à se livrer à des séries de mesures avant transfert et ensuite appliquer les corrections lors du transfert, le passage de 18 à 25 i/s ne reste pas admissible pour le son :non:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , pour revenir à la question initiale de PMALF , la fonction qu'il cherchait à obtenir s'appelle le " Passtrought " ( passer à travers ) . Cette fonction a été implémentée sur les camescopes Sony grand public aux alentours de l'année 2000 . Difficile de savoir sur quels camescopes on dispose de cette fonction sauf , peut être , que dans le menu " Entrées/sorties " de la camera , on doit trouver la fonction "Analog In vers DV " . En 1998 , ça n'existait pas chez Sony , même sur des cameras à 2500 euros comme , par ex , le DCR-TRV900 . Perso , je n'ai pu disposer du Passtrought qu'en 2007 , avec l'achat de la Sony FX1 . Et c'est bien pratique pour économiser la mécanique du camescope quand on fait pas mal de transferts . Ce n'est pas toujours évident d'obtenir la fonction du premier coup . Perso , je m'assurais d'abord , d'obtenir la reconnaissance de la cam en Firewire par le logiciel de montage . Ensuite , j'activais la fonction dans le menu Entrées/sorties et c'est seulement après ça que je branchais ma source video sur la prise S Video de la cam . Dès l'instant ou la video apparait sur l'écran de la cam numérique ( commutée en VCR ) , c'est tout bon . On peut lancer la capture
     
  8. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    n'ayant pas fait d'essais poussés je veux bien admettre, recemment j'ai confié des super-8 en 18 i/s a une boite de transfert

    à qui j'ai dit qu'il pouvaient faire une copie à 25 i/s pour que je n'aie pas de scintillement, mais le son chevrotait à mort sur ce qu'ils m'ont

    rendu, donc unitilisable ramené à 18 i/s dans Premiere, mais je ne crois pas que c'était seulement "l'acceleration" qui a abimé le son, mais une mauvaise lecture de la piste son, ou son vieillisement je n'ai pas encore refait des essais de son sur mes films à 18 images secondes, je n'ai retrouvé un projecteur que recemment... je posterai ici quand je le ferai...

    sinon l'inverse a l'air de fonctionner, j'ai numérisé des 78 tours/minutes microsillon en 45 tours/minutes, vu que je n'ai pas de gramophone avec une sortie RCA ou même DIN (;-) ) puis accéléré dans audition et le son est pas mal !


    il me semble que si on met une cassette sans "tourner" la vidéo "passe" dans certains camescopes, il faut aussi régler "l'extinction en cas d'inactivité" sur "jamais" et alimenter sur secteur, en tout cas a essayer...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Pas plus.
    Dans ce cas, c'est les fréquences basses que tu vasatténuer (d'accord sur les 78t il n'y en pas des masses :D )
    mais le principe reste le même.
    J'espère que tu n'as pas utilisé le diamant prévu pour les microsillons, et que tu as by-passé le correcteur RIAA !
     
  10. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    :cool: à mais que si !! et Zéro By-pass ! (Mon diamant doit couter 2 euros) :jap:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ce n'est pas une question de prix pour le diamant, mais c'est juste qu'un diamant prévu pour les microsillons, est de taille plus petite qu'un diamant prévu pour 78T
    Là, ton diamant descend trop dans le sillon, et si c'est un conique, il racle le fond du sillon usé par les aiguilles d'époque.
    Pour une bonne restitution, il faut que le diamant ne descende pas dans le sillon et reste sur les flans du sillon.

    Et comme les 78T n'étaient pas gravés selon la courbe RIAA, en laissant la correction en place, tu déformes le signal original !
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page