module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Numériser mes VHS en vue portage sur DVD Vidéo

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par antistress, 15 Juin 2003.

Tags:
  1. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon les gars, j'ai besoin d'un conseil d'expert !

Mon Objectif : numériser mes VHS SECAM en vue portage sur DVD vidéo (donc en MPEG2 720 X 576, 702(4) X 576, 352 X 576 ou 352 X 288)

Mes Moyens :

PC :
    celeron II 566 Mhz (MMX, SSE), un Seagate Barracuda 7200 trs/min NTFS, une carte FireWire IEEE1394, et à la rentrée un graveur de DVD

Encodeurs logiciels :
    TMPGenc
    CCE
    Plug-in MainConcept de Vegas Video 4
    Plug-in MPEG2 de Pinnacle Studio 7
    PicVideo et Morgan MJPEG Codecs
    nanoDVR (“could not connect to capture driver”) (de toute façon il faudrait que j’ugrade ma config pour l’utiliser)

Encodeur hardware :
    Carte d’acquisition StudioDC10+ avec Studio 7 (capture un signal SECAM en MJPEG 360 X 540, 384 X 576, 720 X 540 ou 768 X 576, sauf à tweaker la base de registre apparemment pour avoir une résolution conforme au DVD Vidéo)
    Camescope DV avec entrée analogique PAL (capture un signal PAL en DV 720 X 576)

Softs pour l’acquisition :
    FreeVCR (« Impossible de se connecter au périphérique de capture »)
    Virtual VCR
    Studio 7
    Vegas Video 4 (ne fonctionne pas avec la DC10+, liée à Studio7)

Montage vidéo
    Vegas Video 4 (Il existe le plugin pac de Satish http://www.debugmode.com/pluginpac/ qui permet de frame-server ; je n'ai pas testé)
    Studio 7

Authoring
    DVD Architect
    Nero
    RecordNow MAX 4.5

Achats possibles si nécessaire :
    Pentium 4-C 2.4, P4P800 et 512 Mo DDR400 = 420 €
    Transcodeur SECAM->PAL CGV SP10 = 150 €

Actuellement :

je fais du montage DV pur avec vegas vidéo 4

Par ailleurs je note que CCE est 2x plus rapide chez moi que l'encodeur MainConcept de Vegas Video

j'ai été un peu échaudé avec ma DC10 par le passé (experiences non concluantes)

Je me demande donc si je ne devrais pas la revendre pour un transcodeur SECAM->PAL et numériser mes VHS en DV via mon camsecope en vue de les encoder en MPEG2

Ds ts les cas, avec mon PC actuel, un encodage MPEG2 CBR me semble raisonnable, et ke me disais que travailler en 352 x 576 (1/2 D1) CBR 4000 devrait permettre une qualité aussi bonne que la VHS originale en necessitant moins de temps machine

D'où ma question : comment atteindre mon objectif avec mes moyens en sachant que je suis actuellement limité par la puissance de ma bécane, que les solutions affreusement complexes ne me réjouissent pas, que je souhaite une qualité similaire à mes VHS actuelles

En gros mes 2 possibilités sont :
    numériser via ma DC10+ en MJPEG et après nettoyer si besoin, resizer, encoder et graver (quels logiciels parmi ceux cités : Studio avec ou sans tweak, virtual VCR + vegas avec codec MORGAN ou autre combinaison ?)
    numériser via mon camsecope DV canon, nettoyer si besoin, encoder et graver

merci de me faire part de vos expériences

#1 antistress, 15 Juin 2003
    Dernière édition: 15 Juin 2003
  2. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a toi,

mieux vaut passer par ton camescope pour avoir un bel avi en dv de meilleur qualité que le mjepg. Après encodage avec TMPGEnc, authoring, gravure, nickel ....

@++
    gege

3. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu pratiques ?

l'encodage DV par camescope de VHS est bon ?

Dans ce cas on et dispensé de filtre de "nettoyage" de l'image ?

Je pensais plutot monter et encoder sous vegas (facilité et qualité) ou monter sous vegas et encoder sous cce (qualité et vitesse)

En revanche TMPGenc a des options de nettoyage de l'image je crois ?

4. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut anti-stress,

j'encode énormément avec TMPGEnc, il y a un panel de filtre non négligeable, pour l'authoring, j'utilise TMPG DVD Author du mème créateur.

un petit lien vers un excelent tuto tmpgenc: ici

et un petit guide pour TMPG DVD Author: ici

Vaut mieux acquérir en DV (720*576), un codec qui normalement ne se dégrade pas a chaque recompilation, et qui a déja la resolution du mpeg dvd. donc pas de resize (étirement des pixels)

@++
    gege

5. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en l'occurence tu utiilises quoi comme filtre pour des VHS ?
    tu coches juste l'option réduction du bruit ?
    Tu utiliises des profiles particuliers pour l'encodage MPEG2 DVD ou ceux par défaut ?
    tu as quoi comme processeur ?

tu me confirmes qu'encoder en CBR débit max on a une qualité au moins auss bonne qu'en VBR simplement ça prend plus de place ?
    car avec mon proc je pense encoder en CBR, voire en basse résolution 352 X 576 (et par exemple CBR 4000) pour économiser du temps ?

6. truongquang

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    J'ai capturé mes VSH avec carte Matrox marvel G400 ( MJPEG, comme ta carte DC10 ) .
    Mais ces derniers temps, en capter les VHS via entrée analogique et sortie DV de mon caméscope, le résultat est meilleur ( format DV).
    Je travaille sous MSP7 et DWS v1.3.
    A+

7. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc tu as un transcodeur truongquang ?

lequel et à combien ?

8. truongquang

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    J'ai oublié une chose, mes VHS sont en standard PAL ( Belgique).
    C'est juste pour te dire que, la méthode via le caméscope + carte firewire donne le meilleur résultat que les cartes d'acquisition MJPEG ( Hardware codec).
    A+

9. antistress

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI truongquang

d'autres conseils et/ou avis ?

Chargement...

Partager cette page