module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Numériser mes Hi-8...

Discussion in 'Sony Digital 8' started by zenric, Sep 2, 2006.

Tags:
  1. zenric

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai lu de nombreux posts sur la question, mais je le tente quend même.
    J'ai des bandes Hi-8, à numériser, voilà, pour le projet, maintenant le matos.
    Je vais bientot faire l'acquisition d'un Macbook pro, j'ai déjà un DD 300Go La cie (usb et firewire) et bien sur mon HI-8 canon.
    Pour la num, je ne sais pas trop, entre passer par un boitier canopus (300€), acheter un D8 (400€ le trv 480), ou bien graver sur dvd.
    Pour la gravure est il possible de faire graver, sans que cela soit du mpeg2 ?
    Car j'ai un copain qui a une régie vidéo.Peux t'il convertir le signal en DV pal ?

Merci:jap:

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ton choix peut dépendre du nombre d'heures de HI8 que tu as à convertir.
    Bons choix.
    Le TRV480E se vend actuellement entre 300 et 400 € et ses capacités vont te faciliter la vie. Il va faire ce que fait le Canopus, et bien plus encore.
    Sur ton MacBook qui est livré avec iMovie, tu vas pouvoir enregistrer les séquences de tes cassettes HI8 lues directement par le TRV480E, par le câble firewire.
    Une fois le nettoyage des séquences HI8 effectué (plans sur les chaussures, flous, bougés, séquences sur la belle-mère…), tu vas retransférer ces images par le câble firewire vers le TRV480E. Tes anciennes images analogiques HI8 seront alors enregistrées en images numériques D8 (signal DV). Mais attention à la durée de la bande, on ne peut mettre que 40 minutes de D8 SP là où on mettait 1h de HI8 SP. Tu peux donc avoir des archives sur bande en D8 de tes HI8. Tes anciennes bandes HI8 libérées peuvent servir à enregistrer en D8.
    Tu chercherais à archiver tes HI8 en DVD? Ce n'est pas le Top. La bonne méthode est d'archiver les images en D8, ce que permet le TRV480E, et de faire des copies en DVD (5 à 8 Mb/s) pour les regarder en toute sécurité. Si un DVD est abîmé, la bande D8 d'archive permet d'en refaire une copie. Actuellement le format DVD MPEG 2 est le plus commode pour le visionnage et la diffusion.
    Le TRV480E a une sortie analogique Pal, c'est ce que tu souhaites. Si ce n'est pas indiscret, quel serait l'usage de la régie en ce qui concerne tes images?

N'oublie pas qu'un D8 d'occasion peut aussi faire l'affaire et le meilleur choix reste le TRV240E.
    :)

3. zenric

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci de ta réponse, en fait, j'ai une vingtaine de bandes que j'aimerais monter, avec FCP ou Avid xpress pro.
    La régie serait pour transcoder mes bandes Hi-8, en dv pal, est ce possible?
    Mon budget va aller essentiellement à l'achat du Macbook pro, alors j'aimerais trouver une solution économique, et pérène.
    Le fait d'acheter un D8, un format en fin de vie, ne me convient qu'à moitié, j'ai déjà un caméscope, Hi-8, format déjà mort, alors avoir 2 caméscopes moribonds...
    Une fois mes bandes montés, archivés, que faire de ce matos?
    Puis je avec le D8, numériser à la volée sur mon disque dur?
    Si non, comment procéder?
    Quel D8 acheter, le trv240E ?

Merci

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Totalement inutile avec un D8 qui convertit à la volée le HI8 en format de fichiers DV.

Non, cette solution est pérenne car le D8 sera un lecteur V8/HI8/D8 neuf (TRV480E), donc bon pour le service un certain temps.

Tu le revends si vraiment tu n'en as plus besoin. Si tu trouves un bon TRV240E d'occasion pour faire tes transferts, ça pourrait m'intéresser de te le racheter. Contacte-moi par MP à ce sujet. Une numérisation pour un investissement d'une centaine d'Euros n'est pas vraiment une grosse dépense.

Oui, tu numérises le HI8 à la volée.
    Tu connectes le D8 adéquat à ton Mac par un câble firewire et tu places la bande HI8 dans le D8. Avec FCP tu vas piloter directement le D8 pour faire l'acquisition des séquences. Ce n'est vraiment pas compliqué!

Un TRV240E serait parfait, mais le TRV480E, encore en vente actuellement (350 à 400 €), convient également très bien.

5. zenric

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    A quoi sert la prise dv in?

merci beaucoup de tes conseils

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    devines !

la prise Dv-in permet d'entrer un signal DV et de l'enregistrer sur le camescope. C'est le moyen le plus économique pour "sortir" un montage terminé dans un format numérique sur K7

un "bon" caméscope amateur doit posséder
    -au moins un bon capteur
    -une prise micro
    -une griffe porte aceessoire pour fixer ce micro ou un éclairage d'appoint
    -une prise casque pour controler ce qu'enregistre le caméscope
    -une mise au point manuelle par rotation d'une bague autour de l'objectif
    -une prise entrée et sortie DV
    :D

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    A part le capteur, ça correspond au TRV-240E ! ;)

Attention Gérard_M, tu défies le "Chevalier Ajax"! :D :D :D

8. zenric

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Signal qui vient de mon mac, une fois le montage terminé, pour archive, c'est ca?
    Quid des problèmes de capteurs défecteux, sur les D8 ?
    Merci de vos lumières..

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Exact. :approb:

Pour info, et on en parle très peu, tu peux également faire la sauvegarde des données générales de ton disque dur en streaming sur bande D8 (ou DV), pour archivage.
    Mac
    http://coolatoola.com/
    PC
    http://www.jakeludington.com/project_studio/20050828_backup_files_to_dv_camera.html

On ne parle pas de capteurs défectueux, mais de capteurs moins performants que les haut de gamme DV (mégapixels et tri-CCD). De nombreux caméscopes DV Sony utilisent ou ont utilisé les mêmes capteurs que les D8. Un caméscope D8 ne diffère vraiment d'un DV que par la mécanique de la section magnétoscope et la taille des cassettes, le reste est identique. :)

10. zenric

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je parlais en fait de séries de capteurs CCD, défectueux, fabriqués par Sony, pour l'industrie de l'image; on retrouve ces capteurs sur tout un tas d'appareils photo num et caméscopes, alors je me demandais, si les Sony cités plus haut, en faisait partis.
    merci

11. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas à ma connaissance sur les D8, du moins je n'ai pas lu de retours d'infos sur le sujet. :)

12. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  13. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Au moins la liste est claire.
    Ouf, aucun de mes caméscopes n'est concerné. ;)

14. zenric

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le TRV 240E est sur la liste! aie!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page