module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Numériser en firewire sur un PC Portable

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par laurentj1982, 14 Février 2014.

Tags:
  1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    ce problème a déjà été traité, et apparemment, il n'y a pas de solution :
    dans le milieu universitaire, je cherche à numériser en DV sur des portables n'ayant ni port firewire, ni slot permettant de rajouter une carte.

Il semblerait que ce genre de convertisseur firewire/usb n'existe pas, mais j'ai pourtant à disposition une carte externe Movie Box de Pinnacle qui permet l'acquisition DV tout en étant connecté en USB.

Je fais un test avec cette carte (qui ressemble à ça : http://www.clubic.com/shopping-84466-3-pinnacle-systems-moviebox-deluxe.html) cette après-midi, mais j'ai bien peur que cela soit compliqué.
    La carte fonctionne peut-être uniquement avec Pinnacle. D'autre part, elle est assez volumineuse.

Bref, une carte avec juste l'entrée DV, et qui fonctionnerait en plug and play serait l'idéal.

Une idée à me proposer ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oh là là que oui, une des questions les plus posées sur le Repaire ...:rolleyes:

Oui, acheter pour une bouchée de pain un PC tour genre Pentium 4 avec des slots PCI pour y coller une carte Firewire (si il n'y en a pas d'origine !), mettre ensuite ce PC en réseau avec le portable ... ou transférer avec une clef USB ou un disque dur externe ...

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je ne savais pas que Pinnacle venait de sortir une nouvelle carte d'acquisition ( car il semblerait que ce produit soit très récent ) . A mon avis , ce produit va en intéresser plus d'un car il y a pléthore de gens ici , sur le Repaire , qui ne peuvent plus acquérir le format DV , par manque de prise Firewire sur leur nouvel ordi . Mais , une fois de plus , il faut se méfier de ceci :
    - Bien que Pinnacle soit une grande marque de la video , les anciennes Movie Box Dv avaient tendance à stopper la capture dès que les bandes analogiques avaient des défauts . J'en ai subi des problèmes avec ce boitier . Je sais que cette fonction ne vous intéresse pas puisque vous souhaitez capturer du DV et pas du SECAM analogique mais bon.
    - Il ne faut pas acheter ce produit en france . Les revendeurs francais se sucrent allègrement sur ce boitier puisqu'on le trouve 3 X moins cher à l'étranger.
    Vous dites que l'utilisation vous semble compliquée . je ne vois pas ou est le problème . A partir du moment ou le boitier vous permet de capturer votre métrage DV sur votre disque dur , après , vous en faites ce que vous voulez , c'est à dire vous l'importez dans n'importe quel logiciel de montage . Il faut aussi noter que la solution d'homero est également très valable quand on a de la place pour un ancien ordi .

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "car il semblerait que ce produit soit très récent"

Heu, je crois plutot ancien.
    On ne le trouve plus chez aucun revendeur, et il n'est plus référencé sur le site de Pinnacle.

Le seul produit encore au catalogue de Pinnacle est celui là
    Dazzle DVD Recorder HD ? Carte de capture vidéo
    et il ne propose pas d'entrée DV.

D'ailleurs la plupart des cartes de capture DV ont également disparu des sites revendeurs, donc cela va devenir très difficile de capturer des cassettes DV pour ceux qui ne sont pas déja équipés.

Olivier

5. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Mais l'idée c'est que le commun des mortels (en l’occurrence un enseignant, mais aussi des étudiants) puissent numériser sur leur matos perso.
    Les étudiants sont équipés de portables (sans firewire, ni esata).

6. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    En fait non, c'est du matos qui a plus de 5 ans.

En fait, c'est compliqué pour plusieurs raisons :
    - le matos est installé en fixe sur un PC HS : il me faut malgré tout l'autorisation de le rendre "mobile"
    - la carte est volumineuse et prendra de la place dans la sacoche de la caméra
    - il me manque les drivers (il faut que je retrouve studio 9)
    - je ne suis pas sur que la carte soit compatible avec d'autres logiciels que studio 9
    - j'ai bien peur que la carte ne prenne pas le HDV (studio 9, non en tout cas).

C'est pour ça, que dans l'idéal, je préfère conseiller une nouvelle carte si j'en trouve une sur le marché.

7. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je ne parlais pas du boitier carré que l'on voit sur la page d'acceuil de Clubic . Celui là est effectivement complètement obsolète . mais , quand on descend sur cette même page , on voit un autre boitier Pinnacle ressemblant à une souris , de couleur noire et argentée et celui là ne semble pas obsolète du tout . Il est proposé sur plein de sites pour un prix compris entre 100 et 125 euros. Mais il est tout aussi vrai que ce produit n'est pas présent sur le site de Pinnacle france . On ne propose que le Dazzle.
    Alors , existe t'il réellement , c'est toute la question . le boitier dont je parle est annoncé comme "tout nouveau " , son prix , 105 euros environ . Chose également certaine : il ne prend pas le format HDV en entrée . Autre sujet d'ambiguité : le produit est annoncé compatible AVC HD alors que sa définition max est donnée pour 720 X 576 ?

8. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Alors si ça ne marche pas en aval c'est en amont qu'il faut changer le mode de tournage, travaillez sur carte mémoire ... la cassette a fait son temps tout comme l' analogique ... les étudiants ont tous des smartphones performants en vidéo maintenant ... Le plus marrant c'est que si les ordis portables récents n'ont plus de port firewire, ils sont toujours capables de lire des DVD-RAM ... enregistrés sur ces camescopes désuets que la pub nous présentait comme l' avenir en l'an 2000 ...

#9 homero, 14 Février 2014
    Dernière édition: 14 Février 2014
  10. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Cette solution a été aussi envisagé. Mais le caméscope utilisé actuellement a seulement 4 ans et avaient couté près de 3000 €.
    Impossible d'obtenir un budget pour un nouveau caméscope dans cette gamme.

La solution de racheter une machine capable de numériser en firewire a aussi été envisagée, mais en 2014, les gens préfèrent travailler chez eux que de devoir travailler dans une salle de cours avec les contraintes d'horaires que ça représente.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Voir alors à l'équiper d' un enregistreur externe sur carte ou sur disque dur ... Selon le modèle caméra : Sony MRC1-K, Firestore, etc ...

12. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour laurent , oui , je parle bien du boitier pour lequel tu viens de mettre le "bon lien ". je remarque d'ailleurs que le prix affiché par matériel.net a baissé de plus de 20 euros par rapport au prix vu initialement . La prise firewire est parfaitement visible sur la photo ( prise située à gauche de la rangée de prises ) . Du reste , en cherchant un peu sur le net , j'ai trouvé une description détaillée qui indique bien entrée DV . Maintenant , le problème , pour moi en tous cas , est de le trouver moins cher qu'en france car , perso , je ne suis pas intéressé par l'entrée en DV , j'ai déja tout ce qu'il faut pour ça . Par contre , l'entrée en Secam pour conversion analogique /numérique de ce boitier m'intéresse fortement . Le produit est signalé comme étant "difficile " en approvisionnement par plusieurs sites . je me pose aussi des questions sur le fait qu'il est livré avec la version 14 de Studio , version qui est loin d'être la dernière de ce logiciel. Perso , je vais me renseigner pour savoir si il est réellement disponible auprès de plusieurs sites .
    PS : il y a , effectivement , la solution du MRC1K préconisée par homero , solution que j'ai adoptée ( plus pour faire durer encore ma camera qu'autre chose ) mais tout le monde n'aura pas la chance , comme moi , de trouver un MRC1K en occase avec 2 cartes CF pour seulement 300 euros . Ce module coute plus de 800 euros sans carte .

#12 jakovideo, 15 Février 2014
    Dernière édition: 15 Février 2014
  13. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "je me pose aussi des questions sur le fait qu'il est livré avec la version 14 de Studio "

C'est un produit ancien, plus au catalogue de Pinnacle, je crains fort qu'il soit introuvable, sauf en occasion (et donc attention au drivers qui doivent être livrés avec)

Olivier

14. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Olivier , le problème serait plutôt la disponibilité mais ce n'est pas un problème de drivers car , aussi bizarre que ça puisse paraitre , les produits Movie Box ( DV et USB ) de Pinnacle fonctionnaient parfaitement sans driver spécifique . C'est une question qui a été posée , sur le Repaire , il y a maintenant plusieurs années et la réponse qui avait été donnée par un autre repairenaute que moi était la même . D'ailleurs , j'avais acheté , en occase , une Movie box DV sur le bon coin , livrée avec le logiciel Studio 8 . je n'ai jamais installé Studio 8 car il était connu pour sa grande instabilité . Cette Movie box est tombée en panne il y a 6 mois mais , pendant 4 ans , je l'ai utilisée sans aucun problème ( avec Liquid 7 et Edius 5 ) . Je dois cependant avouer que je ne l'utilisais que dans un sens : Entrée Firewire vers sortie S Video . Elle m'était très utile pour le contrôle de la luminosité , de la colorimétrie et aussi du cadrage ( pour les montages ou il y a du PnP ). Je l'ai remplacée par une camera Panasonic possédant le DV In ( car je fais encore du DV pour autrui )

15. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Ca c'est une solution intéressante. Apparemment, ça marche avec n'importe quel caméscope avec sortie firewire.

C'est un sony qui ressemble beaucoup à celui que tu cite

Chargement...

Partager cette page