module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

numériser des vinyles??

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by bourigo, Dec 5, 2005.

Tags:
  1. bourigo

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    y a t il moyen de numériser des vinyles en les enregistrant sur camescope numérique, puis les travailler avec un logiciel vidéo, en ne gardant évidemment que l'audio, et comment faire des waw ou des mp3..
    question stupide??

2. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    laisse tomber ton camescope!Tu cherche trop compliqué
    Tu branche tout simplement ta platine sur l'entrée ligne de ton PC.
    Puis tu enregistre avec un soft comme sound forge qui te permettra aussi de faire du montage son, d'appliquer des filtres et de sauvegarder en wav, mp3 etc...

3. bourigo

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir..
    évident, mais c'est la solution que je ne peux pas faire, déplacer ma chaine et la platine vynile, et encore moins le PC, d'où cette idée saugrenue, mais qui doit pourtant marcher !!

4. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Ca ne te prendrai que 5-10 min..Pour comparer, ton idée prendrai bien plus de temps (deux numérisations) et surtout de la perte légère de qualité (deux numérisations). Mais si tu veut faire à ton idée, ca marchera aussi

5. itrophe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non: :non:

enregistre tes vinyls sur cassette

et déplace ton lecteur de cassettes vers l'ordi :lol: :lol: :lol: :lol:

6. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    :non: UNE numérisation, pas DEUX

7. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Il faut intercaler entre la platine et l'entrée ligne un préampli correcteur RIAA, sinon ça sera faible et aigu.
    Ca existe sur tout les amplis Hi-Fi, brancher la platine vers l'entrée "Phono", la sortie REC OUT vers l'entrés son de la carte PC. Regler le volume avec la table de mixage de Windows en surveillant le Vu-mètre du logiciel audio. Pas besoin de mettre de haut-parleurs sur l'ampli, mais laisser le volume à zéro.
    Michel...

8. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    autant pour moi!

9. bourigo

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    info: çà marche!!

Vous donne Cr de mes essais, çà marche,
    j'enregistre le son de ma chaine hi fi sur mon camescope numérique..avec l'entrée analogique activée.
    je reprends cette video sans image sur studio, ou mieux sur magix video deluxe...
    magix permet d'enregistrer le son d'un projet directement en wav !!!
    c'est rapide, il suffit ensuite de convertir le wav en mp3...

10. bourigo

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    infos complémentaires.. l'avi fait évidemment 600 Mo pour 3'.. le waw fait 20 Mo, et le mp3 fait 2 Mo, ce qui me permet de placer 350 chansons de ma discothque vinyle..
    pas mal !
    l'"encodage" en wav prend 1" !!!

11. beloha

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous,
    je voudrais aussi faire cette opération, mais je n'ai pas d'entrée ligne sur mon pc, quelle type d'interface puis je utiliser? boitier usb2 d'acquisition video externe?
    merci

12. Albi92

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux acheter une carte son interne ou externe. Elles ne coûtent pas grand chose (surtout les internes).

Cette opération est-elle vraiment obligatoire ou on peut s'en passer ? parce que déplacer tout l'ampli... (surtout que j'ai une centaine de winyles à numériser...)

13. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Oui! préampli Phono (correction RIAA) obligatoire si tu desires faire quelque chose de propre.
    a+, mafach

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Bonjour Albi92,

Mafach a parfaitement raison. Si tu ne passes pas par un préampli compensant la courbe RIAA appliquée à l'enregistrement de tout disque vinyl tu vas avoir un son dont les basses fréquences seront très atténuées et les aigus fortement remontés.

De plus la sortie d'une platine disque est beaucoup plus faible que celle d'une platine cd (ou autres) et cela aussi peut poser problème.

Si tu as une centaine de disques à numériser, je peux peut-être t'indiquer une solution pas trop chère et qui fonctionne parfaitement (je l'ai testée) te permettant d'avoir une station complète de transfert pour peu que tu puisses mettre la platine disque près de l'ordinateur.

Il s'agit du logiciel AUDIO CLEANIC XXL fabriqué par la société Magix. Ce logiciel permet de capturer l'analogique, de procéder à une multitude de correction (dont le déclicage et la réduction de bruit de fond) puis de créer un cd audio parfaitement identique à ceux du commerce.

Il sait faire aussi bien d'autres choses dans le domaine du son et est tout à fait étonnant pour son segment de marché grand public.

Mais ce qui est intéressant avec cette référence, c'est qu'il est livré avec un petit boîtier contenant un préampli correcteur de la courbe RIAA.

Et le tout ne coûte qu'environ 75 euros.

Attention par contre, car il existe une version (non xxl) qui ne comporte pas le préampli correcteur. Donc bien vérifier ce point.

15. Albi92

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces informations.

J'avais en effet vu ce logiciel et c'est ce que je vais acheter.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous