module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Numeriser des Hi8 puis les récupérer sur PC

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par fabricec, 30 Octobre 2004.

Tags:
  1. fabricec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède un Canon Hi8 UCX30 qui fonctionne encore mais je souhaite numériser mes cassettes existantes (Hi8) et transférer mes films sur des supports plus perennes et plus standardisés. J'aimerai également tranferer tout cela sur PC pour me mettre au montage...

J'envisage d'acheter un nouveau camescope... J'ai lu à droite à gauiche que la solution pour les anciens utilisateurs Hi8 était le Sony TRV 240E...

Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Ou peut on envisager de tout transferer sur des MiniDv (ou autre support) avec un camescope numérique avec entrée Anologique et ensuite remiser définitivement mes cassettes Hi8 !

Merci d'avance pour votre aide

2. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, Tu a 2 solutions pour faire ce que tu veux faire :

1 - Utiliser un camescope DV avec la fonction "DVIN" et entrée analogique ectives. Il suffit dans ce cas de raccorder ton camescope DV au Hi8 avec un cable SVHS et les cable audio (Rouge et Blanc). Lancer le Camescope DV en enregistrement et le Hi8 en lecture.

2 - Capturer avec une carte adequate tes Hi8 sur ton PC faire le montage et archiver tes films terminés sur K7 miniDV.

Archiver ses videos analogiques sur miniDV est actuellement pour un amateur la meilleur methode de conservation.

A+

3. fabricec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Je peux donc acheter un peu n'importe quel camescope du moment qu'il a la fonction DVIN (cela veut il dire une entree DV IN ?) et une entrée analogique.

Il me semble que ces fonctions ont l'air assez standard dans les modeles actuels Est-ce exact ?

Rep 2 : si je fais cette acquisition, je pourrais donc transferer indirectement mes Hi8 vers MiniDV puis vers PC via le lien Camescope DV / PC. Ai-je bien compris ?

Merci encore pour ta réponse rapide

4. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les caméscope DV in coutent plus cher que ceux qui ne font pas IN.

Pourquoi ne pas opter pour une carte d'acquisition analogique?

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La fonction DV IN est indispensable pour enregistrer sur cassette DV ou D8 le montage une fois terminé. Le stockage des montages sur disque dur n'est pas une bonne solution, pas plus que d'archiver sur DVD.
    Le surcoût d'un caméscope équipé en DV IN est inférieur au prix d'une carte d'acquisition correcte.
    Certaines cartes ou boîtiers d'acquisition ne sont intéressants que si on a du Sécam ou du Ntsc à numériser. :)

6. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais est-ce que ça vaut la peine de numériser du HI 8 en DV ?

Il faut des compromis. Le standard le + universel est bien le DVD. C'est quand même d'une qualité redoutable même si il y a perte à la compression.

Je vois pas trop à quoi ça sert de numeriser du hi8 sur bande DV. Même pour de l'archivage la qualité ne va pas être meilleur que la source.

???

7. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    archivage dv

Bonjour,

Le gros inconvenient de la cassette DV c'est qu'il n'existe pas d'outils en dehors des camescopes pour relire les masters. Et la l'usure des tetes de lecture en prend un sacré coup.
    Alors pourquoi pas le disque dur qui lui est fait pour restituer les données en instantané? voir les nouveaux enregistreurs a HD qui équipent les salons...

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    Tout comme il faut un Beta pour relire une Beta, un Umatic pour relire une Umatic, un VHS pour relire une VHS, un minicassette pour relire une K7, et idem que pour le DV, ca use les tetes.

Tu peux aussi acheter un camescope D8 qui te lira tes HI8 et V8 et les sortira au format DV (firewire).
    Ou acheter un boitier style ADVC100 de Canopus faisant la conversion firewire(DV)/ composite et Y/C.

9. fabricec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui me retient pour acheter un camescope D8, c'est 2 choses :

1/ il n'y a que quelques modèles (sony) qui lisent ces cassettes et qui sait si un jour ils ne vont pas arreter de produire ce type de modele puisqu'ils sont les seuls...

2/ ensuite, sans aller vers les camescopes haut de gamme, n'y a t-il pas meilleure qualité et fonctionnalités que le Sony TRV460E D8 ? Je suis prêt à mettre autour de 1000 euros dans mon future camescope.

Par contre, si j'ai bien compris, sur HD un film prend beaucoup de place et il faut prévoir de grosses capacités de HD.

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    Je vois pas le rapport !
    Que est ton problème le jour où Sony arrete la fabrication ?
    Tu en as un et alors, il peut continuer de fonctionner meme si Sony ne le fabrique plus ?

Sinon opte pour un boitier de conversion.

11. fabricec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le prb est si il tombe en panne... et souvent dans le cas de vieux modeles, c'est beaucoup plus cher de faire reparer que de racheter du neuf

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    Ben c'est valable pour n'importe quel modele, qu'il soit fabriqué ou pas.

Quand le prix d'achat est bas, moins de 2000 EUR, il arrive souvent que la moindre réparation coute plus que la valeur argus du matos.

Tu auras le meme probleme avec un camescope DV dans 3 ans.

13. fabricec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok
    donc si tu veux etre tranquille, la solution est elle de graver sur DVD dont (à priori) le format sera toujours lissible par beaucoup d'appareils dans 5 ans ... ou faut-il considérer que regulierement un repiquage sur un nouveau format est necessaire...

en fait, je pose ces questions car mes films Hi8 sont ceux de mes enfants et j'aimerais pouvoir leur montrer dans 20 ans !

merci pour tes repopnses

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 922 / -86
    Pour etre lisible dans 20 ans, la solution du repiquage régulier est la seule possibilité. On ne connait ni le format, ni le support utilisés dans 20 ans.

Par contre le DVD vidéo est à exclure en raison de la perte de qualité.
    Donc lecture de tes HI8 et copie en numérique soit en DV ou D8.
    Lorsque la derniere machine sachant lire tes bandes sera retirée du marché, il te faudra faire un report sur le support du moment et recommencer ainsi de suite.....

15. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour,

Pour Fabricec : si tu a bien lu, et si tu veux vraiment pouvoir relire tes précieuses video dans 20 ans, IL NE FAUT PAS STOCKER TES HI8 SUR UN DVD, La durée de vie des DVD gravés est au maximum de 5 à 6 ans et en moyenne de 1 an, fait une recherche sur GOOGLE (Durée de vie des DVD) et tu verras les deboires des utilisateurs, qui au bout de 9 mois ne savent plus lire leur DVD.

Pour Patrick 31, Il existe des outils très fiable pour lire et relire les K7 DV, il y a Sony, Panasonic et JVC qui en fabrique

Pour Funkyjames, oui le strandard à tendance à aller vers le DVD, et la qualité des images est bonne, mais comme je l'explique dans d'autres postes le support DVD que l'on grave dans nos PC n'est pas fiable et sa durée de vie est très limité. Ce type de support gravé ne peut être considéré que comme un support de DIFFUSION, et pas du Tout comme une support d'archivage.
    Il ne faut pas faire l'amalgame entre les DVD du commerce qui sont préssés (donc une grande durée de vie) et ceux qui sont gravés, parceque la couche que l'on brule et un composé qui se déteriore en fonction de la vitesse de gravure, de l'humidité et de la temperature.

Mis a part ça, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page