module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Numériser avec uher 4400 report stéréo ic

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by edic ritchel, Aug 20, 2011.

Tags:
  1. edic ritchel

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je cherche la solution à deux questions :
    1) je voudrais numériser les bobines de mon magnétophone UHER 4400 report stéréo ic. Un cable avec fiche DIN 5 Poles male ET fiche Jack 3,5mm est-il suffisant pour relier la prise radio-phono du magnétophone à mon ordinateur MacBook et réaliser l'opération ?

2) Je dispose de 2 microphones stéréo 3 broches (norme DIN 41524). Puis-je les relier aux prises micro1 et micro2 (7 broches, norme DIN 45329) sans dommage ?

Bien cordialement,

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +717 / 4,120 / -88
    Bonjour,

Pour la question 1 :
    En principe oui, maintenant reste à savoir comment est cablée la DIN : haut niveau ou bas niveau et à quel niveau correspond l'entrée du mac ?

Question 2 :

Sans dommage oui, ce qui ne veut pas dire que ça va fonctionner.

La norme DIN pour les connecteurs audio autorise une grande variété de cablage ( symétrique, asymétrique, haute impédance, basse imédance, moyenne impédance).

Sans le modèle des micros, impossible de répondre sur le résultat obtenu.
    Ce qui est sûr, c'est que ca ne risque rien.
    Je n'ai pas le schéma du 4400 sous la main, mais il me semble que la télécommande du mode pause se fait par les pins 4 et 5 comme sur le 4000 et que les pin 6 et 7 de la prise 1 sont un report de la prise 2 pour utilisation d'un micro stéréo.

Je vais vérifier...

A+

3. edic ritchel

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Saint Kro,
    Concernant l'entrée du Mac, ce serait une entrée ligne et non pas une entrée micro. Mais là mes compétences sont largement prises à défaut... Je suis incapable de faire la différence. A quoi se réfèrent les niveaux dont il est question, haut ou bas, car je n'ai aucune notion à propos des niveaux ?
    Quant aux modèles de micro, voici les informations obtenues :
    microphones stéréo de marque uher, directionnels de forme cylindrique M 534 ; type de capteurs électrodynamiques à gradient de pression ; impédance interne à 1000 Hz : 500 ohms + ou - 20% ; impédance minimale de charge : > ou égal à 1000 ohms ; cardioïde ; connecteurs : bornes 2 et 3 : bobine mobile, masse : canon du connecteur.
    Merci aussi pour cette première réponse,
    Cordialement,:)

4. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +717 / 4,120 / -88
    Bon j'ai pas retrouvé le schéma du 4400 IC, mais celui du 4000 IC.

Sur la prise radio/phono, la sortie haut niveau se fait sur les pin 3 (L), 5 (R) et 2 (masse).

Donc, pour ta recopie, il faut que ton cable DIN/mini jack soit cablé ainsi.
    Sinon, si c'est les pin 1, 4 et 2 ce sera du bas niveau.

Si tu n'as pas les chiffres :
    Entrées

micro : 0.12 mV à 40 mV / 200 Ohms (pin 3/5)
    Radio : 2.4mV à 700mV / 47kOhms (pin1/4)
    Phono : 45mV à 20V / 1MOhms (pin 3/5)

Sortie : 500mV à 2V / 15kOhms (pin 3/5)

A+

5. edic ritchel

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci Saint Kro pour ces indications. Pour pouvoir retrouver les cables dans le commerce, je suppose que je dois donner ces chiffres ou du moins les retrouver sur l'emballage au moment de l'achat ? Par exemple et si j'ai bien compris, pour micro : 0.12 mV à 40 mV / 200 Ohms (pin 3/5), cela veut dire une sous-tension se référant à 12 volts pour une résistance de 200 Ohms avec broche 3 (L), 5(R) et 2 (masse) ? Idem dans le principe pour les chiffres concernant Radio et Phono ?
    A+

6. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +717 / 4,120 / -88
    Non, les valeurs des sensibilités, c'est pour toi.

Pour le cable du report, il faut demander un cordon jack 3.5 stéréo /DIN 5broches cablée en 3 et 5.
    A une époque, on trouvait des cordons DIN 5 pin vers 4 RCA ce qui autorisait toutes les connexions possibles.

Si tu trouves pas tout fait, il est possible de le fabriquer facilement, pour peu que tu saches manier le fer à souder.

A+

7. edic ritchel

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    pour le moment je pars tester le marché avec les éléments que je te remercie de m'avoir fourni. Je n'exclue pas au besoin une fabrication maison, mais c'est encore prématuré.
    Peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures sonores!
    Bien amicalement,

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous