module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Numérisation Video8 (8mm)

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Alex61, 28 Juillet 2010.

Tags:
  1. Alex61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je suis en pleine numérisation de cassettes Video8 de Sony, et de VHS-C. Pour information, j'ai un :
    XPHOME SP3
    AMD XP2800 + à 2,08GHz
    1Go de RAM
    Je n'ai pas de problème de numérisation à proprement parlé. Mais, une question me tarraude...
    J'ai des cassettes Video8 qui ont pas loins de 20 ans maintenant, et je les ai lues une première fois nickel ! Et là, je vais pour numérisé et j'ai des p****n de trainées blanches horizontales qui font que la vidéo est illisible !!!
    Est-ce du à un mauvais stockage entre les deux lectures (poussière, humidité, chaleur ?)
    Merci, pour le partage de vos connaissances...

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Les bandes blanches sont apparues à lecture sur l'ordinateur ? Essayez de voir si elles apparaissent aussi en relisant sur une téloche branchée à votre camescope, si c'est le cas, je pencherais plutôt pour une défaillance de votre matériel de lecture Video8.

3. Alex61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Le matériel d'acquisition (PCI Viewcast Osprey 230) et le magnétoscope (SONY EVS 800B) fonctionnent parfaitement, car j'arrive à numériser d'autres cassettes Video8 avec le même équipement. La question que je me pose, c'est savoir si les températures qu'il y a eu ces derniers temps ont pu déteriorer ces supports, qui étaient parfaitement lisibles il y a 1 mois.... Elles étaient stockés sur une étagère avec probablement un peu de soleil (direct) dessus en journée, et très fortement probable une montée en température de l'ordre d'une trentaine de degrés dans la pièce. Elles sont stockés dans leurs boitier !
    Ou alors une question de poussière, taux d'hygrométrie... je ne sais pas. Mais le problème c'est que ça ne me le fait pas sur toutes ! Ou alors, effacées par la livebox qu'il y a a côté ?!

En tout cas, merci d'y avoir répondu homero !
    Cdlt

4. Alex61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement je soupçonne un encrassement des têtes de lecture... Car il m'est inconcevable quelles se soient effacées comme par magie ! Mais, est-il conseillé d'utiliser les cassettes de nettoyage (à sec ou avec alcool) ?

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    J'ai des cassettes Video8 qui ont pas loins de 20 ans maintenant
    Tu es presque dans la norme puisque c'est déjà l'âge du Hi8 et du SVHS. ;)

est-il conseillé d'utiliser les cassettes de nettoyage
    Quelle question ! C'est fait pour ça. Te poses-tu la question avant d'utiliser un aspirateur ou une serpillère ?

Avec les vieilles K7 celle de nettoyage est d'usage fréquent (dès que des trainées surgissent).

Et même si cela les abîmait ( :weird: ! ) il vaut mieux une bonne numérisation. De toutes façons il y a 11 chances sur 10 pour que cette K7 ne soit plus utilisée maintenant. ;)

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je pencherais plutôt pour certaines K7 qui ont 'morphlées ". Un exemple qui date de la semaine dernière : j'ai numérisé 40 VHS de dessins animés pour ma soeur. Un seule provoque de gros défauts d'image . cette K7 donne les mêmes défauts sur 3 scopes différents. Comment l'expliquer , ça , c'est une autre histoire.

7. francois78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour .

J'ai eu les memes symptomes avec des cassettes neuves Sony HG60 video8 .
    Je pense que ces bandes "déposent" sur les tetes.
    Tout rentre dans l'ordre (mais ça recommence après) avec un nettoyage humide (cassette Allsop3) ou à sec (cassette sony head cleaner V8-25cld).

Maintenant j'utilise des bandes TDK Hi8 MP60 et je n'ai plus aucun probleme.

Chargement...

Partager cette page