module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Numérisation de VHS à la dure ? (Pseudo-dump d'antiquités, etc...)

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Xya, 1 Juin 2014.

Tags:
  1. Xya

Xya

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Disposant d'un convertisseur analogique/numérique USB et d'un linux attardé, je souhaite enregistrer des vieilles cassettes SECAM sur mon ordinateur. Depuis plusieurs jours j'effectue de nombreux tests à grands coups de mencoder, de ffmpeg et compagnie, en combinant toutes les options possibles et sans manquer de harceler mon ennemi google.

La capture fonctionne presque, le gros souci est que le son et la vidéo se désynchronisent !

Apparemment il n'y pas une, mais deux désynchronisations combinées. La première est légère, sauf qu'elle s'accentue au fil du temps à raison d'environ une seconde pour 40 à 50 minutes. La deuxième survient lorsque des trames vierges se situent sur la cassette entre deux films, je suppose que mencoder n'enregistre pas les signaux vidéos nuls mais qu'il continue de construire la piste audio correspondante. (?)

Donc voici mes premières questions :

Existe-t-il des outils un peu plus spécifiques à la numérisation des cassettes "quirks", capables de générer des trames vides pendant les périodes de bande non utilisée et de poser des timestamps réguliers sur les pistes audio et vidéo ? Ou à la rigueur, d'enregistrer automatiquement seconde par seconde le flux entrant pour recoller successivement tous les tronçons ?

Et comme dans ce contexte il faut peut-être s'interroger sur les formats vidéo/container, j'ai cru comprendre que le AVI est un peu lacunaire en matière de de repères temporels. J'en viens donc à ma question suivante :
    Quel est le format le plus adapté au cassettes VHS ?

Sachant que mon but n'est pas de transformer le signal de façon à obtenir une image DVD. D'ailleurs s'il existait un format de fichier "image VHS" ça m'aurrait arrangé, car l'objectif de l'opération est purement archivistique.
    J'ai vu que le conteneur "mp4" peut à la fois contenir des informations de "redimensionnement 4/3" et indiquer la nature entrelacée du contenu, ce qui m'a l'air idéal pour stocker du 576i sans transformation majeure. Le must serait qu'en plus il soit capable de déclarer des zones de vide (Un peu comme les gaps dans le CUE/BIN...), comme ça il n'y aurait même pas à enregistrer des fausses trames vierges pour restituer fidèlement le contenu de la cassette. Bref qu'en est-il des différents formats de conteneurs sur le sujet, le MP4 est-il le meilleur pour cet usage ?

Je dois aussi certainement songer à la compression, alors parlons-en... Le h264 a l'air doublement efficace, il rend le fichier anorexique tout en préservant une qualité d'image presque identique à l'originale. (Du moins, à mes yeux de mauvais artiste)
    Mais si l'entrelacement de la vidéo est préservé, j'ai peur que la compression des lignes paires bave sur les lignes impaires, et vice-versa. Cette inquiétude est-elle fondée ?

Allez tant que j'y suis, encore plus de questions tordues, soyons fous !!

Quel est la fréquence du son enregistré sur les bandes VHS/SECAM ? Est-ce du 44100 hz, du 48000 hz ou encore une autre valeur ?
    Quid du nombre de canaux, comment savoir si le contenu d'une cassette est mono ou stéréo ?

Enfin : Lorsque je ne spécifie aucune résolution sous mencoder, il génère une vidéo en 640×480, est-ce que cela signifie que cette résolution totalement inappropriée est balancée par le boîtier du câble USB ? Si non, comment vérifier qu'il m'envoie bien du 576i ?
    Est-il possible de savoir si les images reçues sont déjà épurées des "zones de retour du faisceau" situés sur les côtés ? (Car finalement, quand bien même je recevrais du 720×576 ou du 704×576, ça ne prouverait rien...)

Wow, merci infiniment d'avoir lu tout ça.
    N'hésitez pas à répondre si vous avez une information susceptible de m'aider, même si ça ne répondra pas forcément à toutes les questions !
    À bientôt pour de nouvelles aventures !

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Bonjour,

Comme tu entres l'audio en analogique dans ton boitier, tout ce qui précède on s'en fiche un peu.
    De toutes façons, l'audio sur les VHS est en analogique, soit sur la piste longitudinale (mono) soit en AFM (entrelacé avec la vidéo pour la stéréo) donc exit les fréquences d'échantillonnage.

Si ton lecteur ne détecte pas les pistes AFM, tu n'auras que de la mono et une seule fiche pour l'audio.

En l'absence de précision sur le lecteur et sur le boitier difficile d'en dire plus.

A+

3. Xya

Xya

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui d'accord. Quel plot je fais d'avoir imaginé un échantillonnage sur la bande magnétique.
    Merci pour cette information, ça élimine mes dernières questions sur le son. (J'enregistrerai sans doute toujours en mono, du coup)

Y aurait-il aussi un connaisseur de formats vidéos et conteneurs dans le coin ? ;)

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , la plupart des gens ( ou des professionnels ) qui font du transfert de films argentiques procèdent de cette manière :
    - Pour le 8 mm et le Super 8 : on utilise le format DV , largement suffisant en qualité de restitution pour ces 2 formats . le conteneur utilisé , c'est souvent de l 'AVI .
    - Pour le 9,5 et le 16 mm : si la qualité des films le justifie , on peut utiliser le format HDV 1280 X 720 progressif . Les conteneurs s'appellent M2T ou M2V suivant que la sauvegarde est effectuée dans un fichier ou une bande video . Pour info , M2 est la contraction de MPEG2 , T et V voulant dire Transport ou Video

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Euh.... il ne s'agit pas de film, mais de vidéo VHS

A+

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , oui , ce n'est pas la première fois que je me plante sur ce genre de choses mais c'est souvent lorsque l'initiateur du post a raconté sa vie , ce qui d'ailleurs n'est pas un reproche . Bah , à mon avis , pour du transfert de videos VHS , le format DV encapsulé . AVI reste ce qu'il y a de mieux non ? On va quand même pas numériser du VHS en haute définition ce qui , pour moi , serait de la confiture donnée aux cochons .

7. Xya

Xya

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ça reste des informations pertinentes, même si comme l'a souligné Saint Kro, elles n'apportent aucune avancée notable dans les problèmes énnoncés plus haut.

Le DV m'a l'air d'être un format très intéressant, merci de l'avoir évoqué !
    L'encapsulation dans du AVI, en revanche, me paraît plutôt contre-indiquée pour la raison évoquée dans mon tout premier post, à savoir : Impossibilité d'inclure des informations portables au sujet des repères temporels et du redimensionnement en 4:3.
    À moins bien sûr que ces caractéristiques soient intrinsèques au DV.

Il demeure dans tous les cas un léger souci avec le DV, la taille du fichier généré n'est pas très compétitive au regard des méthodes de compression les plus récentes. (50 GO les quatre heures de vidéo ?)
    Existerait-il un équivalent moins vieillot de ce format, du genre efficace comme du h264 ? :D

Chargement...

Partager cette page