module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

numérisation de films vhs

Discussion in 'Archives moteurs' started by pompon85, Apr 4, 2008.

Tags:
  1. pompon85

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,je souhaite numériser mes films vhs et SVHS C depuis mon magnétoscope de salon et mon caméscope s vhs c.
    pour cela je viens d'acheter un graveur de salon sony HXD 970 avec disque dur de 250 go.
    la finalité serait de pouvoir retravailler l'image et le son depuis mon pc.
    mon idée de départ est de graver sur le disque dur puis sur dvd.
    aussi faut il graver en mode video ou en mode VR? quel mode d'enregistrement faut il choisir? a savoir est ce utile d'enregistrer en mode HQ (haute qualité) au lieu du mode standard SP , autant je comprends la dégradation de l'image quand on choisit le mode LP (longue durée) que je ne comprends pas comment le gain potentiel en HQ depuis une souce analogique!
    enfin faut il graver sur dvd + rw ou sur dvd +?
    dans l'attente . merci

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Bonjour et bienvenu,
    Tu n'utilise pas le mode VR mais le mode Vidéo car sinon quelques soucis pour récupérer les fichiers.
    pas de HQ car de toutes féçons en regravant sur un DVD tu vas réencoder en modeSP
    Le mieux est de copier directement sur un DVD pas sur le DD car tu risques en faisant le mauvais choix du mode de compression de réencoder pour passer sur le DVD, donc dégradation de l'image.
    Tu peux graver sur des RW si tu veux les réutiliser le support ne change rien à la qualité

Si ton graveur possède une entrée/sortie DV (iLink) une bonne solution serait la copie sur DD du graveur en HQ et ensuite exporter en DV sur camescope, mais je ne connais pas les possibilités de ton matériel

PS: oublie le DV il n'y a pas de sortie DV juste une entrée DV je viens de vérifier sur le site de SONY

#2 GEGE92, Apr 4, 2008
    Last edited: Apr 4, 2008
  3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Puis-je te poser une question indiscrète ? Tu transfères sur DVD tes vidéos actuellement sur bande pour les visualiser dans l'immédiat ou bien pour mieux les conserver ?

Bob

4. pompon85

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour les infos.
    Si j'ai bien compris, la meilleure solution consiste à numériser mes films en HQ sur le DD de mon graveur dvd puis à copier sur cassette d'un caméscope DV via la prise DV du graveur, pour ensuite copier sur le disque dur de mon pc et enfin le graver sur un dvd.
    Le mode HQ permet-il de s'approcher de la qualité (toute relative) de la source vhs ou améliore t il la qualité de la source analogique?
    Merci pour la réponse.

5. pompon85

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je souhaite numériser mes films VHS C et S VHS car mon caméscope S VHS C est ancien et je pouvoir conserver et visionner mes fims dans le temps!
    Enfin je pense que la numérisation les conservera trés longtemps.

6. pompon85

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour
    Pourquoi il n'est pas possible de graver directement sur dvd en mode HQ mes vhs c et s vhs c ?
    Par avance merci.

7. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Regarde donc la notice de ton graveur de DVD en général ils réencodent avec un débit conforme à la norme DVD
    en tout cas c'est ce qui se passe avec le mien

8. pompon85

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    probléme sur disque dvd

Bonjour,
    J'ai réussi à transférer mes cassettes s vhs c et vhs c directement sur un disque + RW via mon graveur sony RDR-HXD970 .
    Quand je visionne le dvd sur mon enregistreur avec le graveur sony ,l'image est de bonne qualité,par contre quand je veux regarder la video sur mon pc ou un autre lecteur de dvd,le bas de l'image n'est pas nette(la bande du bas est floue) et le reste de l'image est correct, c'est pas méchant mais ça ce voit.
    Pour info j'ai essayé avec ou sans finalisation ,il n'y a pas de différence.
    Pourquoi ce phénoméne?et que faire?
    Par avance,je vous remercie de m'aider.

9. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Tu places le fichier dans le logiciel de montage et tu fais un léger zoom pour écacher " cett epartie basse de l'image

10. pompon85

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Cela vient donc pas d'un défaut du graveur?(il est tout neuf)
    Par avance, merci pour la réponse.

11. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Non a priori cela vient je pense de l'enregistrement à partir des cassettes VHS mais je n'ai plus en tête le pourquoi de la chose

12. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut, ce PB est fréquent quand on convertit de l'ana en numérique . On ne le voit pas sur une télé car elle zoome légèrement dans le cadrage ( overscan ) . Ce défaut se voit sur l'écran du PC qui lui n'overscane pas.

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Je ne suis pas revenu sur tes réponses depuis un temps certain.

Mais si je t'avais posé la question à laquelle tu as volontiers répondu, c'est que je me doutais que ton objectif était de numériser tes VHS pour les conserver.

Nombre de repairenautes se posent la question, y compris ma pomme. Nous débattons de cette question depuis des années, tant sur la plan de l'amateur qui cherche à conserver des souvenirs, que sur le plan professionnel de l'archivage.

Des solutions existent. Aucune actuellement peut prétendre constituer la seule valable pour longtemps.

Toutefois, certaines conduisent à des impasses et le DVD fait certainement partie de cette catégorie !

Dans les FAQ au-dessus du forum DV tu trouveras certaines réponses sur la question. Ce sur quoi tu dois t'interroger dans ta démarche, c'est sur la durabilité et la fiabilité du support et la manière de conserver, avec ou sans compression.

Le DVD n'est pas un support fiable et durable. Il est plutôt bon pour la diffusion, encore qu'il faille éviter de projeter des vidéos encodées en MPEG2 sur de grands écrans, notamment full HD. Il permet de conserver ses vidéos sans doute 5 ans, encore qu'il soit nécessaire de faire 2 copies pour recopier celle bonne lorsque l'autre devient illisible. Le DVD nécessite une compression d'un facteur 3 par rapport à la bande DV. La compression est ainsi destructive, certaines infos d'origine ne pouvant plus jamais être reconstituées.

En ce qui concerne les autres supports d'archivage, le sujet a également déjà été abordé. Je te donnerai mon point de vue si tu le souhaites.

Bob

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    En complément et spécialement édité pour toi :

Le Repaire Numérique - Archivage vidéo : solutions-questions pratiques

Bob

15. pompon85

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    montage avec windows movie maker

Bonjour à tous
    Merci pour pour vos conseils
    Jai réussi sans problème le transfert de mes s vhs c sur dvd via mon graveur de salon.
    Par contre je suis bloqué quand je veux réaliser un montage avec windows movie maker, en effet je n'arrive pas à transférer mes séquences video vers windows movie maker
    pouvez vous m'aider?
    Par avance merci.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous