module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Numérisation de Films Super 8 et 8mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Thommas, 14 Août 2007.

Tags:
  1. Thommas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je souhaite numériser les films de ma mamie.
    J'utilise un projecteur Heurtier P6 24B, une Sony Digital Handy Cam, une carte d'acquisition Pinnacle et Virtual Dub/Pinnacle 7.

J'ai réussi après de longs réglages des 2 appareils à obtenir un rendu satisfaisant à l'écran du PC. Je m'apprête à graver sur DVD pour tester le rendu sur la TV.
    Je travaille dans une pièce sombre avec une lampe de bureau pour éclairer l'image projeté, cela permet d'éviter d'avoir une image trop sombre.

Il y a un très léger scintillement mais qui n'est pas gênant.
    Et la qualité n'est pas top mais du moment qu'on voit aussi bien sur la TV en DVD que lorsqu'on projette sur le mur avec le vieux projecteur, je m'estime satisfait.

40h de bobines à numériser xD

Auriez-vous des conseils, des techniques simples, des remarques, pour m'aider à faire plaisir à ma mamie ? :D
    Merci

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Salut Thommas

40h de film me fais dire que ça vaut le coup que tu t'investise dans la technique du transfert super8 vers DVD.

ton camescope est il un camescope avec connection vers PC en IEE1394/DV? ou bien tu es obligé de numériser ta sortie camescope avec ta carte pinnacle?

en haut du forum il y a un sujet sur le transfert. il y a plus de 30 pages sur le sujet à lire.
    tu peux parcourir les 80% mais si tu le lis bien le transfert n'aura plus de secret pour toi.

il y a le site de GeGe13 qu'il faut lire, celui que j'ai en commun avec JeanLuc92 dans ce dernier tu as une page de mes liens. et là tu trouveras tout et même trop.

tu peux poser tes questions ici on essaiera de t'aider.
    @+

3. Thommas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    "40h de film me fais dire que ça vaut le coup que tu t'investise dans la technique du transfert super8 vers DVD."
    Oui surtout que ma mamie avait déjà fait faire un transfert de bobine à DVD ...
    50 minute pour 118 euros ... ça fait mal aux fesses =)

D'autant + qu'après avoir bien galéré, j'ai réussi à obtenir un aussi bon résultat d'image, limite mieux même, car le filtre qu'ils utilisent rendent les têtes des gens rouges alors que moi je reste plus fidèle à la couleur (certe usée par le temps) mais très proche de la réalité du film bobine.

Je galère bien à faire des menus sympa sous Pinnacle 11, c'est hyper mal foutu.

"ton camescope est il un camescope avec connection vers PC en IEE1394/DV?"
    Exactement.

Je ne cherche pas à optimiser l'image des vieux films, ma mamie s'est dite satisfaite à 10/10 du transfert que je lui ai fait.
    Donc il reste plus que 30h environ à capturer ...

J'aimerais juste faire des menus DVD digne de ce nom, et des jaquettes sympa mais ça je sais faire.

++
    Merci

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    tu as un camescope à sortie IEE1394. donc pour le transfert tu peux utiliser CaptureFlux de Paul Glagla qui est gratuit. tu choisis capture AVI-DV type2 pour être compatible studio. tu peu mettre ton image en plein ecran et régler la netteté projecteur arrété sur une image. (la lampe étant bien sur de faible puissance pour ne pas bruler le film).

avec studio11 tu as les menus standard. et tu peux les éditer pour changer l'image ou la video de fond et le type de bouton. c'est quoi qui est galère?
    personnelement je ne change jamais les boutons. je part d'un menu standard et change le fond et déplace quelques fois les boutons et titres. si tu souhaites éditer les titres alors c'est plus compliqué. et là je te conseille de faire un mini projet de 3mn avec un menu commme tu le souhaites. une fois fait tu le testes avec gravure sur DVD. si c'est OK tu sauves ton modele de menu pour le reutiliser dans ton vrai projet.

ne perd pas trop de temps avec les boutons. on ne les voit que quelques secondes. faire une belle intro avant le menu c'est bien mieux. ça permet de faire le silence dans la salle de capter l'attention des spectateurs et de présenter en 20s le contenu du DVD.
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page