module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Numérisation de films HI8

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par michel35, 19 Mai 2013.

Tags:
  1. michel35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :

Je dois numériser une cinquantaine de cassettes analogique HI8 filmées par une camera Sony CCD-V6000E vidéo Hi8 Pro.

Le résultat en analogique est parfait et les films sont de qualité « photo » Je souhaiterais retrouver la même qualité après numérisation et montage.

L’essentiel de ma configuration actuelle comprend :
    Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium SP1 OEM 64 b
    Carte mère : ASUS P8P67 Intel P67 Express Revision B3 ATX
    Processeur : Intel Core i7-2600K (3.4 GHz)
    Carte graphique : ASUS ENGTX570 DCII/2DIS/1280MD5
    Mémoires: Kingston XMP 16 Go (4x 4Go) DDR3 1600 MHz
    Graveur : ASUS BW-12B1LT Graveur Blu-ray

Disques :
    - C:(Système/programmes) SSD : Crucial M4 256 Go
    - D:(Travail) SSD Samsung 840 Pro 256 Go
    - E:(Data/Photos) Disque WD Caviar Blue 1 To SATA 6Gb/s
    - F:(Vidéo) Disque WD Caviar Green 1 To SATA 6Gb/s

Sauvegardes:
    2 Disques externes 2.5 de sauvegardes alternatives: -Silicon Power Armor A80 USB 3 Anti-chocs/étanches

Les programmes principaux d'images installés sont:
    - Première CS5.5
    - Photoshop CS6
    - Lightroom 4

Ma question serait donc la suivante :
    J’ai retenu trois cartes d’acquisitions :

1)- La BlackMagic Design Decklink Studio 2 à 543 €
    Carte d'acquisition vidéo Blackmagic Design DeckLink Studio - Carte d'acquisition Haute Définition PCI Express (BDLKSTUDIO2) sur LDLC-PRO.com

2)- La Pinnacle Studio MovieBoard HD à 119 € qui n’existe plus mais que je possède
    Pinnacle Studio MovieBoard HD (8230-10067-31) : achat / vente Carte d'acquisition sur ldlc.com

3)- Le boîtier Matrox MX02 MINI à 349 €
    Matrox MXO2 Mini (MXO2/MINI/NC) : achat / vente Carte d'acquisition sur ldlc.com

Le critère principal étant de retrouver la qualité HI8 après numérisation et montage, quelle est la carte que vous me conseillez ?

Un grand merci d’avance
    Cordialement
    Michel35

#1 michel35, 19 Mai 2013
    Dernière édition: 19 Mai 2013
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , apparemment , tu es très bien équipé en informatique pour la video . Perso , ce n'est pas mon cas mais ça ne m'empêches pas d'être exigeant sur la qualité de mes transferts . J'ai possédé la toute première Hi8 de Sony , le CCD V900 qui , pour du matériel grand public , a été qualifiée de "record à battre " par les journalistes au moment de sa sortie , en ce qui concerne sa qualité d'image et , du reste , Nicolas Hulot l'a utilisée lors de son saut en parachute au dessus des pyramides . Tout ça pour dire que c'était une très bonne camera et que je souhaitais retrouver cette qualité sur les transferts numériques . Et bien , pas besoin d'un attirail compliqué . Ma Sony DV , le TRV 900 possédait l'entrée S Video et l'Analog In . Les conversions effectuées en DV SP à l'aide de cette camera ( par l'entrée S Video ) m'ont donné d'excellents résultats et je défie quiconque de voir une différence de qualité . Je dois aussi dire que je n'ai pas été étonné , à l'époque , par cette qualité . Le DV est affublé d'une définition horizontale de 500 points/ligne alors que le Hi8 culmine à 400 . Le seule chose que j'ai fais après , dans mon log de montage , c'est d'améliorer les rouges du Hi8 qui ont vraiment tendance à virer vers le bordeaux.
    Donc , si tu peut te procurer une camera DV relativement haut de gamme , ce n'est sans doute pas la peine d'investir. Si ce n'est pas le cas , moi , je choisirais le matériel Black Magic Design. C'est largement à la hauteur pour du Hi8 .

3. michel35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jakovideo et merci pour m’avoir répondu,

Oui en effet la Sony Hi8 CCD V900 était une caméra semi-professionnelle grâce à ses innovations techniques bien que classée « Grand public »

De plus, Si je possédais, comme toi une Sony DV , le TRV 900, c’est la méthode de conversion que je choisirais.

Après avoir parcouru le Web pour apprendre que ce matériel d’occasion n’était pas donné et que de plus, je ne sais par qui et comment ce matériel a été utilisé, je préfère choisir le principe d’une carte d’acquisition neuve et de bonne facture.

Tu me conseilles la BlackMagic Design Decklink Studio 2, c'est en toute confiance envers ton expérience que je m'arrêterais à ce choix.

Je vais voir s’il me reste deux slots disponibles puisqu’elle prend 2 emplacements contigus.

J’espère qu’après avoir numérisé toutes mes cassettes et que je sois passé au « tout numérique », elle pourra encore servir à quelque chose !

Merci encore car je n’ai aucune expérience en vidéo numérique.

Cordialement
    Michel35

4. michel35

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai encore un double slot disponible pour monter la Blackmagic Design DeckLink Studio 2 mais il est en PCI Express 2.0 x16_2 alors que la carte réclame un slot PCI Express 1 X.

Un conseiller peut-il me dire si je peux monter ma carte PCIe 1x sur un port PCIe 16 x c'est à dire s'ils sont compatibles dans ce sens.

Merci d'avance
    Cordialement
    Michel35

Chargement...

Partager cette page