module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] numérisation de diapositives

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par leon03, 22 Juin 2011.

Tags:
  1. leon03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je tente de numériser des diapositives avec un scanner (ici Epson V700).
    La numérisation va bien et j'obtiens des petites images tout à fait correctes cependant dés que je veux les agrandir je perds nettement en définition et ces images ne sont pas imprimables ou à mettre dans un diaporama.
    Quelqu'un connait -il ce genre de souci? comment faire
    merci de votre aide
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Pourtant, avec le V700, ça devrait aller... (j'ai le V500 et les résultats sont très bons)

    Qu'est ce que tu utilises comme résolution ? Essaies avec 2 ou 3000 dpi, voire plus (24x36 c'est tout petit;-))

    Cordialement
     
  3. Mikado45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    Moi, j'ai un « vieux » 4990 Epson et j'ai numérisé toutes mes diapos (des milliers) à 1 200 dpi et c'est parfait, aussi bien pour l'impression que pour le visionnage sur écran.
    Si l'on veut faire un diaporama pour passer sur un grand écran, il vaut mieux scanner à 2 400 dpi voire plus, c'est nettement mieux mais le temps de numérisation est plus long.

    Cordialement
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut , tout a fait d'accord avec eux : tu n'as pas choisi une résolution assez élevée . Avec le scan réglé sur 1200 ou 2400 dpi , on obtient de bons résultats sur LCD 42 pouces . Mais attention , il ne faut pas rêver non plus , ça n'attendra jamais la qualité que l'on obtient en projetant la diapo . Une partie des subtiles nuances chromatiques disparait . Comme beaucoup , j'ai préféré faire le pas , c'est tellement plus pratique que de sortir le projo , l'écran etc et ta bonne femme qui râles parce que t'as oublié de ranger les câbles.
     
  5. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai aussi un V700. Il est vrai que j'obtiens de moins bons résultats avec les diapos qu'avec les négatifs, mais cela reste correct. Bien sûr pour du 24x36, c'est un peu limite, mais je pense que c'est plus la mise au point que la définition qui est la cause; j'avais lu un essai sur le net (mais j'ai oublié l'adresse) où le testeur avait pris soins d'utiliser les cales pour affiner le point; je n'en n'ai pas eu la patience (je trouve d'ailleurs que pour un appareil de ce prix, ils pourrait proposer quelque chose de moins bricolé!).
    Avec les négatifs on se heurte à un autre problème: le logiciel ampute les clichés d'environ 1mm en largeur, si bien qu'au lieu de 24mm on a environ 22mm; c'est assez nul, car il ne s'agit pas d'optique mais de soft, car si l'on n'utilise pas les miniatures, et que l'on cadre manuellement, photo par photo, il n'y a rien de perdu: c'est simplement beaucoup plus long. Je ne le fait que si l'amputation fait beaucoup perdre au cliché d'origine.
    Avec les 6x6, on a des résultats très corrects.
    Pour les dias 24x36, j'avais essayé par photo numérique de la diapo: le résultat était au moins aussi bon; je compte reprendre les essais en peaufinant les réglages.
     
  6. leon03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Saint-Oblas, jakovideo,Mikado 45 et à Arroeux:c'est vrai qu'en modifiant les paramètres que vous m'avez indiqués j'obtiens maintenant des résultats assez correctes et je peux me permettre de passer ces vieilles diapos en diaporama sur le PC. Nous pouvons demeurer au contact si l'un à de nouvelles informations pour amérioler les rendus mais il ne faut pas pousser trop les dpi pour avoir de bons résultats.
     
  7. leon03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Saint-Oblas,

    puisque tu as un V700 peux tu me dire s'il faut mieux se mettre en 24 ou en 48 bits couleur?
    je me suis mis en 2400 dpi et je coche les réductions de bruit, correction de rétroéclairage, restitution de couleur et bien entendu dépoussiérage!
    je re travaille les vues avec Adobe Photoshop: pour certaines diapos j'ai du mal.
    merci de ton aide
     
  8. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Au début, je me mettais en 24bits; après j'ai tout scanné en 48 bits: il me semble que cela laisse un peu plus de latitude pour les corrections dans Photoshop (réglages de niveaux ou fonction "tons clairs/tons foncés", par exemple). Mais je n'ai pas fait d'essais systématiques. Pour les photos très contrastées, j'ai parfois fait deux scans avec des valeurs assez différentes puis utilisé la fonction HDR de Photoshop, mais ou bien je ne maitrise pas bien cette fonction, ou bien à l'impossible nul n'est contraint, mais si le cliché est vraiment mauvais, il n'y a pas de miracles. Pour moi la difficulté a surtout été de corriger les couleurs des dias qui avaient vieilli (Perutzcolor, Ektachrome III mal développé aux USA dans les années 60, par exemple; pour le Gevacolor c'est sans espoir; pour le Kodachrome II, la couleur n'a pratiquement pas bougé, mais j'ai eu du mal a bien exposer).

    Pour les négatifs, je scanne en TIFF, 48 bits, 4800 dpi; je fais mes corrections et après je réduis à une taille plus raisonnable; mais bon, j'ai fait comme çà, cela ne veut pas dire que ce soit la bonne méthode!
     
  9. leon03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelle version de Photoshop utilises tu ? actuellement j'utilise Adobe Photoshop Elements 6.
    Cordialement
     
  10. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'utilise Photoshop CS5 64bits
     
  11. leon03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    numérisation de diapositive

    OK, je vais essayer sur un autre PC oû j'ai CS5.
     
  12. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    A part HRS, fonctionnalité peut-être intéressante dans certains cas mais lourde, je ne pense pas que la CS5 apporte beaucoup plus dans le cas présent. Il faudrait surtout chiader l'optimisation du scanner. Je n'ai rien trouvé contre l'amputation des côtés de la photo (dans les cas de négatifs en bande); je ne me souviens pas s'il y en a avec des dias.
     
Chargement...

Partager cette page