module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Numérisation de 24/36 et résolution

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par LUPIN, 29 Septembre 2002.

Tags:
  1. LUPIN

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je fait de la photo argentique depuis longtemps et je viens de me mettre à la photo numérique en commençant par faire numériser mes pellicules 24/36.
    Et là, je ne comprend pas tout.
    J'utilise 2 prestataires dont les qualités sont différentes (PJ)
    Type de fichier: JPEG JPEG
    Largeur en pixel: 2025 3072
    Hauteur en pixels: 1317 2048
    RH: 1440 20
    RV: 1440 15
    Bits: 24 24

Quelles sont les différences fondamentales entre les 2 qualités de numérisation.
    J'ai bien compris que 1440 DPI c'est mieux que 20 DPI, mais pourquoi dans ce 2ème cas la photo est-elle plus lourde?
    Pourquoi 1317 de largeur et 1317 de hauteur dans un cas et 3072 et 2048 pixels dans l'autre?
    Enfin, est ce que je peux avec ces données calculer la dimension de l'image?
    J'ai observé que dans le 1er cas(2025x1317;RH1440 et RV1440) l'impression des photos en grandeur réelle est de la taille de négatif, et que dans le 2 ème cas (3072x2048;RH20 etRV15), elle est beaucoup plus grande (ça ne loge pas sur une feuille A4).
    Mon calcul est-il bon?
    Dimensions largeur de la photo:
    1er cas: 2.54 cm/1440(DPI)=0,00176389cm (largeur de pixel) x 2025 (nombre pixels en largeur)= 3.57 cm (largeur relle).
    2ème cas: 2.54 cm/20= 0.127 x 3072=390 cm ( je ne comprend plus)
    Ce que je comprend, c'est que dans le 1er cas j'ai un tout petit pixel, donc bonne définition, et que dans le 2ème cas, j'ai un gros pixel, donc mauvaise résolution.
    J'ai l'impression que dans le 2ème cas j'ai un négatif très agrandi avec beaucoup plus de pixels que dans le 1er cas mais avec des pixels trop grands pour une bonne définition et une image trop lourde.
    En bref j'ai besoin qu'une bonne âme m'éclaire car aucun des deux photographes sur d'être meilleur que l'autre ne sont capables de me donner des explications compréhensibles.
    Avec tous mes remerciements.
    --------------------------------------------------------------------------------

:o :rolleyes: :perplexe: :help:

2. Gypsy

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Si j'ai bien compris, à partir d'une même photo tu as une image de 2025 x 1317 ou 3072 x 2048 selon les prestataires. (résolution)

Dans ce cas la deuxième devrait être de meilleure qualité car elle a une plus grande définition.

On ne parle pas de DPI dans ce cas....

On en parlera :
    A l'affichage, généralement 72 DPI maximum ce qui correspond à une résolution d'écran de 1024 x 768 pour un écran de 17 pouces. (Avec tes images, on utilisera une partie des informations...)

Pour l'impression, le format maximum de ta feuille de papier se calcule en divisant la résolution par 250 (le format obtenu est en pouces)

Ainsi ta première image peut s'imprimer au format : 8 x 5.26 pouces ou 20 x 13 cm

La seconde au format : 12 x 8 (30 x 20 cm)

On divise la résolution par 250 car au delà l'oeil humain ne verra pas facilement de différence...

Le format d'impression dépend du logiciel à partir duquel tu travailles

3. LUPIN

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, j'ai compris mon erreur de raisonnement.
    Effectivemnt, dans le deuxième cas, les photos sont de meilleures qualité. Cependant, seul photo shop ouvre convenablement ces photos en bonne défenition, pas les autres logiciels de photos.
    Pourquoi??
    Merci

4. Pacrinou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma réponse ne peut se baser sur des données comparatives avec d'autre logiciels que photoshop car je n'utilise que celui-là.
    Mais j'ai fait le même constat en essayant d'autre logiciels sans approfondir. Je l'attribue à une gestion de la mémoire tres performante puisque si la taille est trop grande pour la mémoire disponible au moment du chargement Photoshop utilise largement la mémoire virtuelle en mettant plus de temps pôur ouvrir le fichier; mais en conservant une bonne qualité d'affichage.

5. michelh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Ceci peut sans doute éclairer le sujet:

Au départ de dias ou négatifs 24x36mm, je numérise sur un scanner Minolta dédié à ce format.
    Je peux choisir la résolution finale
    a) 3877 x 2820 pixels
    b) 1938 x 1260 pixels
    c) 1292 x 840 pixels
    etc...

Cette numérisation génère un fichier .bmp en 72 dpi de
    a) 28 MB
    b) 6,99 MB
    c) 3,1 MB

Photoshop permet de créer des copies JPEG en différentes qualités (de 1 à 12)

dans la qualité 7 (moyenne), cela donne
    a) un fichier de 1,058 MB
    c) " 213 K

dans la qualité 12 (max), cela donne
    a) un fichier de 8,86 MB
    c) " 1,34 MB

Je pense donc que le meilleur prestataire est celui qui fournit la résolution la plus élevée compte tenu du matériel utilisé.
    Il serai intéressant de connaître qualité JPEG utillisée...

Pour imprimer avec Photoshop, dans un format déterminé, au départ d'un fichier numérique, il faut:
    - choisir Image/taille de l'image
    - noter la taille d'écran
    - choisir "Conserver les proportions"
    - imposer la largeur (ou la hauteur) désirée pour l'impression
    - jouer sur la résolution de façon à garder approximativement la taille d'écran du départ

J'espère avoir aidé

A +

6. LUPIN

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand merci, ca va m'aider

Chargement...

Partager cette page