module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Numerisation bandes vidéo 1"C

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par fonzzie31, 5 Juin 2011.

Tags:
  1. fonzzie31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je suis en train de m'équiper en vue de numériser plusieurs centaines de bandes vidéo 1"C en parfait état. On arrive encore à trouver, sur le marché de l'occase, de bon magnétoscopes très bien entretenus.

Si mes infos sont exactes, le 1"C était un format broadcast utilisé pour la diffusion télé, dans la la seconde moitié des années 70 et durant les années 80.

Ma question est la suivante : sur quel support, autre qu'un stockage sur disque dur, dois je enregistrer la numérisation obtenue sans engendrer de pertes ? un bande Béta SP suffirait elle ? Dois je envisager un Bétanum ?

D'après wikipedia, Un beta SP a une résolution horizontale de 340 lignes
    Un digibeta : 576 lignes ?

Je n'ai pas trouvé d'infos sur la résolution horizontale de l'image d'un scope 1"C tel qu'un SONY BVH-3100PS, par exemple. Quelqu'un ici a t il l'info ?

Dans l'attente de vos réponses,
    Cordialement,

2. francois78

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour ; J'ai l'impression que la resolution ne concerne que les cameras . La performance d'un magnetoscope est mesurée en rapport signal/bruit et bande passante.

Pour ton archivage , il vaut mieux enregistrer sur un support bande mais en numerique.

Pour ma part , j'ai fait la meme sauvegarde mais du 3/4 bvu sur digital8.

Voici la brochure de ton 1 pouce Sony :

http://www.alterantechnologies.com/pdf/model/9257/9257.pdf

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , ce que dit francois est faux . Un magnétoscope possède aussi une définition de l'image . Tout simplement par le format qu' il utilise . Tous les scopes VHS , par ex , avaient une définition de 240 points / ligne au maximum . La définition d'un scope 1 pouce est supérieure à ça mais ce n'est pas non plus de la HD. Je ne connais pas la résolution de ce format vu son âge mais je pense que l'acquisition au format DV CAM est suffisant : 720 points par ligne en def horizontale avec un rapport signal sur bruit de 54 dB soit 3 dB de mieux que le beta SP.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3 912 / -86

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Attention pour le Beta SP : le BVH sort en vidéo composite PAL ou SECAM selon la bande, or le Beta est nativement composantes.
    Les beta SP existaient en version PAL OU SECAM (ou NTSC) pour les entrées/sorties composite, en YUV pas de souci.
    Les Beta Num n'ont pas d'entrée composite (en option soit PAL soit SECAM)

Donc prévoir une conversion composite -> composantes

A+

5. fonzzie31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je compte faire passer le signal dans un tbc/standard converter type SNELL & WILCOX CVR450.... entrées composites/composantes/SDI.... sorties composantes/SDI.

Un enregistrement DVCAM va engendrer de la perte, puisque si je ne m'abuse... l'image passe en 4:1:0 et que la compression est de l'ordre de 5:1...

Je souhaiterais rester en 4:2:2 avec 1:1 de compression. La numérisation va s'effectuer en YUV 10 Bits Uncompressed.

Reporter sur du Beta SP est il judicieux ? Trouve t on encore des bandes beta SP vierges ?

6. fonzzie31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    D'après la doc, aucune mention sur la résolution horizontale du scope 1" SONY BVH-3100....

Par contre le rapport S/N est, au minimum, 49 dB en NTSC et 45 dB en PAL

7. francois78

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  8. fonzzie31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    sur ce tableau :
    Video Tape Formats | VHS | Betacam SP | S-VHS | DV | DVCam | DVCPro | Mini DV | Russell Video - Ann Arbor, Michigan

on peut lire qu'un scope 1"C a une résolution horizontale de 330 lignes.... soit, si je ne me trompe pas l'équivalent d'un bon Betacam SP.

Reste pour moi à savoir une chose :

Repiquer mes bandes 1"C sur du Beta SP.... est ce la meilleure solution si on souhaite n'avoir aucune perte de qualité d'images ? Dois je m'orienter sur du Betanum si le Beta SP n'est pas la meilleure solution ?

Trouve t on encore facilement des bandes vierges Beta SP ?

9. francois78

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir . Et une recherche sur les sites de chez Fuji , maxell , TDK ça donne quoi ? Vous verrez si ces cassettes toujours fabriquées ?

10. fonzzie31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    chez sony, elles sont sur le site pro....

Maintenant le dilemne est le suivant :

1"C vers beta sp ou 1"C vers beta numérique... that's the question !

les magnétoscopes 1"C ont des sorties composite. Si je passe le signal au travers d'un TBC, en sortie, même si je sors en composante ou SDI, la qualité d'image sera celle d'une vidéo composite. Est ce qu'une simple beta SP ferait l'affaire pour numériser du 1"C avec un minimum de pertes ?

11. mafach

Appréciations:
    +49 / 232 / -1

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    "Betacam SP.- Avatar du précédent, le Betacam SP (pour Superior Performance) n'a été introduit par Sony qu'en 1987 et fait appel à des cassettes à bande magnétique 1/2" métal (fer, nickel ou cobalt) dont les propriétés assurent des performances largement supérieures à celles des traditionnelles bandes oxyde, notamment en bande passante. Ainsi, celle du Betacam SP atteint 5,5 MHz (contre 4 MHz pour le Betacam) et rejoint les performances du 1"C appelé, à terme, à disparaître"
    Source:
    CORSAIRE Consulting : Tous les formats vidéo du VHS au HDCAM et les formats d'enregistrement
    mafach :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page