module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

numerique ou la poule aux oeufs d'or!!!!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par raphigigi, 31 Janvier 2003.

Tags:
  1. raphigigi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SI VOUS DECIDEZ DE REMPLACER VOTRE CAMESCOPE ANALOGIQUE HI8 OU DANS UN AUTRE FORMAT ? LISEZ BIEN CE QUI SUIT:

A MOINS QUE VOUS DISPOSIEZ D' UN BUDGET IMPORTANT , vous trouverez PEUT- ETRE DANS L' ACHAT D' UN CAMESCOPE NUMERIQUE UNE SATISFACTION OU BIEN SI VOUS DECIDEZ DE FAIRE DU MONTAGE EGALEMENT , ET ENCORE D'un ORDINATEUR ASSEZ PUISSANT!!!!!

MAIS NE PENSEZ SURTOUT PAS QUE LES CAMESCOPES DE DEBUT ET DE MOYEN GAMME VONT VOUS DELIVRER DE SUPERBES IMAGES!!!!! NON!! NON!!! MILLES FOIS NON!!!!!!!
    AU CONTRAIRE MEME, VOUS ALLEZ MEME ETRE TRES DECU PAR LA QUALITE DES IMAGES QU'ILS DELIVRENT , QUE J' AI TROUVE MOINS BONNE QUE CELLE PAR EX DE MON HI-8 :

C' EST AINSI!!!!!!!!!!!
    J ' AI TESTE PLUSIEURS NUMERIQUES ET L' IMAGE ETAIT PITOYABLE.
    NE VOULEZ PAS SEDUIRE PAR LE CHAMP DES SIRENES DU TOUT NUMERIQUE!!!!
    CROYEZ MOI, MEME SI L' ANALOGIQUE PEUT PERDRE EN QUALITE
    EN LECTURE PAR RAPPORT AU NUMERIQUE, L' IMAGE EST PLUS BELLE , PLUS NATURELLE, PLUS COLOREE , ETC ETC
    DANS UN FUTUR PROCHE , RIEN NE VOUS EMPECHERA DE RECUPERER VOS FILMS ANALOGIQUES SUR DES SUPPORTS NUMERIQUES( dvd enregistrable) QUAND CEUX CI SERONT BON MARCHE!!!
    Maintenant , evidemment c'est vous qui verrez!!! mais je suis persuade que beaucoup partageront mon avis apres avoir tente le numerique avec deception

a bon entendeur, salut!!!!

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour commencer, si tu pouvais éviter de crier (texte en majuscule) çe serait bien. ;)

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Si les images produites par un camescope DV d'entrée de gamme sont effectivement souvent moins bonnes qu'un bon analogique, cela ne vient pas du support numérique mais tout simplement de la mauvaise qualité de la partie caméra.
    Le fait que l'image soit stockée en DV plutôt qu'en Hi8 n'y est pour rien (ou très peu disons).

Là où tu as raison (et tout le monde le sait je pense) c'est que la plupart des têtes caméra des camescopes DV/D8 sont moins bonnes et surtout moins sensibles que celles des anciens analogiques.

Maintenant, prends un XL1 ou une VX2000 ... et compare avec un bon S-VHS ou un bon Hi8 .... pour le coup je crois qu'il n'y a pas photo.

jc

3. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >EN LECTURE PAR RAPPORT AU NUMERIQUE, L' IMAGE EST PLUS BELLE , PLUS NATURELLE, PLUS COLOREE (pour l'analogique)

Eh bien moi, j'ai justement trouvé que les défauts des camescopes numériques d'entrée de gamme (D8), surtout en auto, c'était de donner des images trop colorées, à tel point que dans certains montages, j'ai dû appliquer des filtres de saturation de -30% à -40%.

Alors dire que l'image est plus colorée avec l'analogique...

De plus mes souvenir de montage avec du video8/Hi8 me rappellent que le résultat était fort pâle, car la chrominance était souvent bouffée, ce qui est totalement absent du numérique.

A+

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    "totalement absent" ... peut-être pas quand même.
    Si tu compares le mode de compression utilisé en DV par rapport à un format pro, tu t'aperçois que c'est surtout la chrominance qui subit la plus forte dégradation.

De là à repasser en analogique il ne faut pas exagérer mais de là à pleurer en voyant le traitement de la même image en Béta Numérique oui !! ;) (et sans parler bien sur de la qualité de l'optique ou du capteur)

jc

5. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est toujours le problème de comparer un super truc d'il y a 10 ans avec une entrée de gamme d'aujourd'hui. Sur certains points, la techno a avancé, mais sur bien des points, la qualité du matériel utilisé n'est pas la même.

raphigigi, c'était quoi ton caméscope Hi8?

Jazz

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien résumé Jazz :bravo:

Ca me fait un peu penser à tous ceux qui s'extasient devant les images de CSat ou TPS (voire même certains DVD) alors que dans beaucoup de cas elles sont vraiment immondes.
    Certes, les couleurs "pètent" et il n'a pas de neige ou de pertes de synchro mais les effets du MPEG2 avec un débit trop faible sont pourtant désatreux sur pas mal de chaines ...

Le "grand public" doit donc être plus sensible aux couleurs pétantes qu'à la qualité intrinsèque :perplexe:

jc

7. juanjo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mieux Eric D.

;)

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Eric,
    mes souvenirs personnels sont plutôt de beaux applats de couleurs quand, justement, je bossais à FR3 (en Béta bien sur) :lol:

En attendant, je préfère de loin l'image de FR3 (Aquitaine en l'occurence) à celle de TV7 Bordeaux qui fait très DV bon marché. Et je ne parle pas de Comédie ou MotorsTV ...

jc

9. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ouah l'autre !! Comment il se fait sa pub :D :D

Quand je pense que même quand tu es au Verdon tu ne viens même pas me voir .... ;)

Bon, débrouille-toi rapidos pour vendre un truc à FR3 Aquitaine (ou TV7) :)

jc

ps : je crois qu'on s'égare un peu là ...

10. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non non, Bordeaux n'est pas ... au bord de l'eau. La première boulette est bien à 50 bornes de chez moi.

Ahlala, ces parisiens alors .... :D :D :D

PS : de mon temps, le logo était un gros 3 JAUNE. Mais c'était bien FR3 Limoges !!
    Ah ... Samedynamite et le gros dinosaure vert ... :bravo:

jc

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Je suis d'accord sur certains points avec raphigigi. L'HI8 a un grain particulier assez chaleureux par rapport au DV (par exemple aux images de la XL1). C'est pas terrible en basse lumière, mais en vacance je continue à embarquer mon vieux Canon UC-X50 Hi.

GiLd

(désolé j'en reviens à la conversation moins rigolote:D )

12. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Couleurs analogique et DV

Excusez moi de m'immiscer dans cette discussion de pro mais le sujet des couleurs m'intéresse.
    Je suis un tout petit amateur qui ne fait que monter ses films de voyage mais avec mon épouse nous sommes deux à filmer moi en analogique avec une ancienne Sony VX1E tri CCD et elle avec une petite Sony miniDV PC4.
    Mon exigence n'est certainement pas la votre mais la cam numérique, bien que mono CD donne d'excellentes images certainement en raison de l'optique Carl Zeiss.
    Quand je fais mes montages et que je mélange les plans j'ai de véritables problèmes de colorimétrie; les plans DV ont des couleurs plus chaudes alors que les miens sont plus pâles. Problème de réglage peut être. J'essaye de corriger la différence en jouant en analogique soit (ou même à la fois) sur les possibilités des rectifications du logiciel de capture et d'un correcteur de couleurs externe
    Quelqu'un a parlé de filtres de 30 ou plus je crois; puis je en savoir un peu plus
    Je vous remercie bien d'avance

13. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais c'est tout vu......Le Hi8, c'est si loin déja..5 ans et comme en vidéo il faut compter comme pour les ages dess chiens (dixit Phil 29).....

Mais je me rappele que
    1-je ne devais pas filmer les gens habillés en rouge
    2-que les ceusses vetus d'un survetement bleu, avaient tendance à marcher moins vite que les couleurs de leur pantalon....

Le seul inconvénient réel du DV: on voit mieux les rides sur les visages qu'en nanalogique
    Inconvénient des caméscopes DV grand public: ils enregistrent le bruit de leur moteur et le GIGI NE L A MEME PAS VU , parlez d'un testeur! :non:

14. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca me rappelle 1990, j'avais des argument similaires pour ne pas passer à la vidéo, je prétendais le Super8 était plus chaleureux, etc.,etc...
    Depuis, j'ai changé en 13 ans 4 x ma cam
    - 3 Hi8
    - 1 DV
    Il semble que la DV que j'ai (TRV900) n'est pas prête à être remplacer puisqu'en grand public, je vois pas ce qui il y a de mieux ou équivalent.

Thierry

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    c'est toujours pareil quand on utilise la XL1:D !

GiLd

Chargement...

Partager cette page