module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Num VHS-C : grosse différence de qualité entre 2 magneto

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par pihubas, 14 Mai 2023.

Tags:
  1. pihubas

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,
    En plein phase de numérisation de VHS-C, j'ai 2 magnétoscopes à ma disposition. Un Philips VR550 des années 2000 et un JVC HR-S7700MS, la conversion du signal s'effectue ensuite par le ADVC-55 de Canopus.
    Lors de mes essais, je me trouve face à 2 résultats différents que je ne m'explique pas.
    Le VR550 sort une image avec du grain mais une définition bien meilleure que le JVC qui me satisfait de façon incontestable (voir captures ci-jointe)
    Dilemme : le VR550 n'est pas capable de lire convenablement mes (vielles) bandes car l'alignement auto se fait très mal alors que le JVC bosse bien. Résultat : des paquets de 10min perdues sur des bandes de 3h qui ne sont pas "reconnues" par l'ADVC. Je suis vraiment peu satisfait du JVC sur la sortie de l'image.
    A noter que la différence entre sortie composite du Philips et S-vidéo du JVC n'est considérable sur le résultat.
    Avez-vous idée de la raison ? Est-ce lié à la quantité de têtes ?
    Comment faire pour palier à ce défaut d’alignement du Philips ?
    Un grand merci pour votre aide.
     

    Fichiers attachés:

  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    faudrait voir si il y a pas un reglage de nettete sur le JVC.
    Pour le reste , comme ces machines ont un certain age, un nettoyage est toujours le premier pas.
     
  3. pihubas

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse. A quelle fonction fais-tu référence ? Dans le menu il y a un réglage "Contrôle de l'image" qui bascule de Auto - Copie - Net+ - Net- , à part ça rien d'autre, et selon le mode choisi, cela n'a pas vraiment d'incidence. Vois-tu autre chose ?
    J'ai procédé à un nettoyage méticuleux et complets des appareils, dépoussiérage, graissage de parties mobiles et nettoyage des chemins de bandes et des têtes plusieurs fois à l'isopropylique. Serait-ce dû aux têtes qui sont trop vieilles ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Têtes usées certainement
     
  5. pihubas

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah....et donc quelles solutions se profilent à moi avec ce magnéto ? Je vois que l'on peut trouver des têtes chez Donberg, encore faut-il trouver le bon modèle. Mais que cela suppose t'il pour envisager son remplacement avec mes mimines de bricoleur ? Du matériel spécifique ? Des réglages compliqués ?
    Merci !
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca peut aussi etre une electronique vieillissante (condos et semiconducteurs plus tout a fait dans les normes originales.).
    bricoler un magneto (surtout video) c'est toujours assez acrobatique, si tu l'as jamais fait, j'eviterais.

    Remarque pour la netteté ca peut se travailler sur le PC, voir si ca donne quelque chose avec virtualdub par exemple.
     
  7. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
  8. pihubas

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça se corse un peu cette affaire alors... Si jamais je me lançais, je repars avec une machine "comme neuve" mais je reste sceptique sur les résultats.

    J'aimerais éviter un max le traitement informatique et privilégier le matériel et la qualité de sortie. J'ai environ 40h de vidéo à traiter, je ne pense pas m’arrêter sur chaque bande pour y adapter mon process. C'est de la VHS et les miracles n'existent pas. Et puis je ne suis pas certain d'avoir le courage de me lancer dans VirtualDub et les multiples possibilités de filtres.

    Là-dessus je me sens un peu bête...qu'appelles-tu le mode Edit ? Car dans le menu je ne vois pas ça nommé comme tel, est-ce le mode Copie ? De mémoire les essais que j'avais fait n'étaient pas concluants, et je ne vois pas d'autres paramètres.
    Intéressant tes tests en tout cas.
    Merci !
     

    Fichiers attachés:

  9. pihubas

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'auto réponds après des tests. Effectivement le mode copie doit bien correspondre à ton mode Edit car le résultat est sans équivoque par rapport au mode auto. La bascule dans les réglages en Secam doit beaucoup jouer aussi. C'est déjà bien plus satisfaisant. Merci pour ça.
    Je n'ai toujours pas le même niveau de netteté qu'avec le Philips : les couleurs sont plus contrastées sur le JVC, il y a moins de grain, donc donne un aspect plus lissé avec une perte de profondeur dans l'image.
    Cela est inhérent aux têtes et l'électronique du magnéto je suppose ? C'est un compromis que je dois accepter sans pouvoir obtenir mieux ? Un meilleur nettoyage des têtes ? Y voyez-vous des solutions informatiques ?
    Merci
     
Chargement...

Partager cette page