module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Nuit+lampe torche

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par graindesable, 21 Octobre 2013.

1. graindesable

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Alors voilà, j'aimerais solliciter votre avis.
    Je suis chef op' sur un court intégralement en intérieur/nuit, avec pour seul éclairage de jeu, une lampe torche. Ce n'est pas du tout un film d'horreur, je ne cherche donc pas à créer une ambiance trop pesante.
    Je pensais donc réhausser légérement les décors de la maison avec une blonde ou un fresnels 2,5kw + 1/2 CTB derrière les fenétres.
    Et ajouter quelques tubes néons très légers, ou quelques lite panels pour casser la direction de la lumière.

Je me posais aussi la questions aussi de la lampe torche. Est ce qu'elle doit être très puissante, au risque de ne plus du tout savoir sur quoi régler mon ouverture, ou assez faible, au risque de perdre tout l'effet du jeu voulu par le réal.

Voilà, si vous avez des idées je suis à l'écoute, et si ça vous intéresse je vous ferez partager les miennes!

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonne idée les fluos ( et non pas les néons:col:) mais assez légers et à mon avis en indirect. Moi perso j'essaierai blonde ou manda full ctb derrière les fenêtres et fluo lumière du jour .... BDB tirant vers le 3200K pour accentuer le côté nuit (bleuté).
    La lampe de poche, une bonne Maglite ! avec des morceau de ND pour l'atténuer si besoin ....
    cordialement

ROLLAND:jap:

3. graindesable

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des fluos! Je crois que je suis la première a raler quand on me parle de néons...

Tu crois que juste blonde ou manda derrière, alors que les persos utilise une maglite (meme avec du neutre ) ca risque pas de faire une trop grosse différence de diaph entre ce qui est éclairé et ce qui ne l'est pas?
    J'ai peur qu'une fois la lampe allumé on ne voit plus du tout les autres lumière...

Et BDB, kezako?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    En lumière ... comme en audio ... tout est une question de dosage (et de couleur) entre les différentes sources. Comme cousin Rolland l'a signalé sur son site, on joue les les températures de couleur, les atténuations par dimmer, diffuseurs, neutres et on casse les faisceaux avec des volets, drapeaux, couteaux, portes mama etc ... Ce sont ces combinaisons qui permettent L' EQUILIBRE artistique. Pour matérialiser les faisceaux, un petit coup de brouillard ...

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Homéro a raison, c'est une question de dosage !
    C'est la nuit, une ambiance bleutée sombre arrive par la ou les fenêtres. (manda ou blonde) La pièce est baignée par cette ambiance de clarté lunaire ( fluos) la Maglite est le seul point lumineux à la T°C chaude. Si elle est très puissante c'est sur les objets ou les personnages éclairés par elle qu tu dois faire ton diaph. C'est surement évident pour toi mais je le dis pour les autres ... Pour ce genre de plans il faut absolument bannir tout automatisme et travailler en manuel !

Dans l'idée, on doit presque deviner ce qu'il y à dans la pièce, ce sont les faisceaux des lampes de poches qui révèlent les objets, les décors ou les personnages.

Le neutre sur la Maglite :suspicious:... déjà, il existe plusieurs densités de ND, mais si tu n'as pas beaucoup de budget, prends une valeur assez faible (298 LEE FILTERS 1/2 Diaph) ou (209 LEE FILTERS 1 Diaph) puis, en faisant tes essais tu les doubles ou triples devant ta Maglite.

Et puis même dans les films de Spielberg le dirphot à le droit de faire des essais, de trouver le bon emplacement de ses lumières, de trouver le bon diaph ! Les pré lights servent à ça !

BdB = Balance des Blancs ou en anglais WB ou White Balance :rolleyes:

Bon film

cordialement

6. graindesable

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super! Pour l'intensité je pense être un peu rassuré... Par contre maintenant je me questionne sur la température de lumière de la nuit. Tu dis que les fluos doivent tirer vers le 3200K, mais qu'il corresponde à la clarté luniare.
    La lumière blanche de la lune n'aurait pas une T°C plus élevé?
    De toute façon je ferais des test comme tu dis, mais je préférerais y oenser à l'avance pour ne pas avoir à me trimballer des tonnes de gélat et avoir des casse tete sur place du genre "Je suis un 5600k, la lampe envoie du 3200k, cb de CTB je met pour avoir une lumière très blanche?" Dans la panique des prélight avec plein de chose à penser, ça ne marche jamais!
    En tout cas merci!
    Je vous tiendrai au courant par ici de l'évolution du projet si ça vous intéresse :good:

7. graindesable

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et des HMIs? 1,2k, ça serait pas plus beau pour la lumière derrière les fenetres?

8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Tu dis que les fluos doivent tirer vers le 3200K, mais qu'il corresponde à la clarté luniare. "

Non :non: ! j'ai dit que les fluos doivent être lumière du jour (5600K).
    C'est la balance des blancs qui doit être réglé sur 3200K ( la T°C de la Maglite halogène)

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous