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[CommentFaire?] nuit americaine

Discussion dans 'Edius' créé par mlulu, 6 Août 2014.

  1. mlulu

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    bonsoir,
    je voudrais réaliser un effet nuit américaine sur une séquence tournée de jour . je ne vois pas trop comment m'y prendre . Si vous avez une idée sur la question merci pour vos réponses . J'ai bien essayé Vitascene éffet Night Time ..pas très bon et en plus très gourmand ....
    Mlulu
     
  2. giroudf

    So

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    le probleme avec la nuit americaine est d'avoir le ciel noir.
    c'est plus simple si on ne voit pas le ciel.
    sinon tu peux filmer avec un filtre degrade pour assombrir le haut de l'image.
    sinon tu peux faire un masque en luminosite pour le ciel et le remplacer par un vrai ciel de nuit.
    ensuite tu fait ta nuit americaine (diminuer les couleurs, surtout le rouge, diminuer ou augmenter les contraste (ca depend de l'ambiance)).
    ne pas oublier d'allumer les lampes pour augmenter l'effet.
    si tu choisis de touner a une heure favorable, a l'ombre, avec un ciel couvert ca donnera mieux.
    Sinon au contraire choisi un ciel bien bleu et expose pour le conserver (en general en video le ciel sort tout blanc)
    [​IMG]
     
  3. mlulu

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    Merci pour ces précisions ,le problème est que la séquence est déjà tournée . Cela se passe dans un bois , pas trop de ciel et une lumière d'ambiance pas trop forte. Il ne me reste plus que la solution de retouche sous Edius.. Il existe sûrement une astuce rapide ...mais laquelle ..
    Merci pour votre aide
    Mlulu
     
  4. giroudf

    So

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    le secret c'est de pouvoir retoucher les courbes de luminosite et couleur si tu as l'outil (connait pas edius). le but n'est de diminuer la luminosite mais de changer la dynamique de l'image
     
  5. JMM

    JMMx

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    Avec l'outil balance des couleurs

    Par exemple
    Chrominance -23
    Luminosité -93
    Contraste -38

    JMM
     
  6. mlulu

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    :hello:me revoilà
    Merci pour vos suggestions mais le rendu reste de qualité moyenne . l'effet n'est pas assez réaliste .
    Si vous avez d'autres propositions je suis preneur .
    Encore merci pour ce support bien utile.
    Mlulu
     
  7. giroudf

    So

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    apparemment tu as deja tourne le truc, alors poste au moins une image, ca aide
     
  8. mlulu

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    voila quelques infos sur la méthode
    Mlulu
     

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  9. homero

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    Faut il chercher le réalisme ? Moi je jouerais plutôt sur le contraste en simulant une lumière de lune froide, en bouchant certaines ombres. L'image d'origine est trop douce ... une nuit américaine, ça se tourne par plein cagnard, 3/4 contre-jour ....
     
  10. cournonsec

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    Bonjour,
    Bon, je sais que par convention, au cinéma la nuit se colore en bleu ! Mais ce n'est qu'une convention qui date de l'argentique et que le numérique permet de contourner.
    La nuit, l'éclairage lunaire est extrêmement contrasté, l’œil humain ne perçoit plus correctement les couleurs (ce sont les bâtonnets qui entrent en jeu dans la vision nocturne alors que les cônes qui voient la couleur sont beaucoup moins sensibles). Donc pour restituer une vision nocturne de façon "physiologique", il faut augmenter fortement le contraste, diminuer fortement la saturation et, évidemment diminuer la luminosité.
     
  11. mlulu

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    Counonsec, merci bien mais qu'elle serait la méthode pour augmenter le contraste, et diminuer la saturation, luminosité. Une où 2 captures d' écran pour expliquer tout ça serait très bien!!
    Mlulu
     
  12. TotalNewbie

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    Salut,

    Une séquence imbriquée !!!

    La séquence imbriquée permet de donner une tonalité globale à l'image, celle dans laquelle elle est imbriquée facilite les retouches par masque ou autre.

    Ici, dans la séquence imbriquée: deux pistes en composition par multiplication: l'image originale et sa version colorisée en bleu avec les courbes YUV après l'avoir complètement désaturée. Le gamma est aussi sérieusement altéré.

    Dans la séquence "parente", un masque en ellipse centrée sur le chien et dont le grand axe est parallèle aux raies de lumière est appliqué à la séquence imbriquée. Des deux côtés du masque, le filtre balance des couleurs est appliqué de manière à:
    - dans l'ellipse, réduire un peu le contraste et désatuer légèrement.
    - à l'extérieur de l'ellipse, désaturer beaucoup et assombrir.

    Ca donne pas mal de possibilités pour la création d'une ambiance si on y pense dès la captation...
     

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    Et avec ça ?
     

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  14. mlulu

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    Merci bien ,TolNewbie, Vraiment bien , on est bien de ce que j'attendais.
    Serait-il possible de faire des images (captures d’écran) pour les différents réglages:
    1- sur l'image originale , réglage YUV ,pour obtenir la colorisation bleu,
    le niveau de désaturation et le niveau de gamma.
    2-Dans le masque, le filtre balance des couleurs int et ext .
    les différents réglages .
    Encore merci pour ton post .:good:

    Mlulu
     
  15. TotalNewbie

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    vàlà ....

    un piège a éviter avec la courbe YUV, rester dans des niveaux de lumière pas trop bouchés, on peut toujours assombrir après ...
     

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