module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

NTSC / PAL : je n'y comprends rien...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mouloud, 24 Octobre 2003.

Tags:
  1. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, quand je dis rien... je sais la base : le ntsc c'est pour les amerloque, et le PAL pour nous. Le PAL c'est mieux, y'a plus de lignes. Bon. Mais maintenant, concrètement :
    J'ai un DV NTSC. Je fais la capture sous iMovie. Dans iMovie, ça s'affiche sans problème. Mais quand j'ouvre le fichier avec QuickTime, c'est un peu écrasé. Je regarde dans les propriétés de séquence, et je vois effectivement que ce con de format ntfc est en 720 par 480, ce qui fait qu'il n'est pas du tout en 4/3. Pourtant, la caméra, elle a beau être en NTSC, elle filme bien en 4/3, donc je n'y comprends rien. Je suppose qu'il y a une histoire de pixel pas carré, mais pourquoi QuickTime ne l'affiche pas bien ?

Et bref, ma question qui en découle : à quel moment j'ai intérêt à repasser tout le bazard en PAL ? Au moment de l'importation ? Au moment du dérushage ? Au moment du montage final ? J'ai 5h30 de minDV à capturer, et j'aimerais autant que ce soit bien fait du premier coup...
    (sachant que s'il faut, je peux me servir de FCP)

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On ne passe pas aussi facilement du Ntsc en Pal ou du Pal en Ntsc, un transcodeur est nécessaire.
    D'autre part, avec iMovie, quand on exporte du DV Pal ou Ntsc en 4/3 vers QuickTime, il ne faut pas oublier de cocher "format 4/3" dans les paramètres de réglage du mode Expert ou d'inscrire le bon rapport de conversion en pixels. :)

3. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca veut dire que ni iMovie, ni Final Cut Pro, ni QuickTime ne font le travail proprement ? Il faut un logiciel supplémentaire ?

Mais le NTSC, c'est bien du 4/3 aussi, non ? je comprends pas pourquoi QuickTime m'affiche la vidéo dans des proportions incorrectes...

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, ces logiciels font correctement leur travail mais aucun d'entre eux n'est annoncé capable d'effectuer du transcodage. Un transcodeur Pal/Ntsc ou Ntsc/Pal n'est pas un soft mais une machine dédiée.

Pour afficher correctement le 4/3 avec pixels rectangulaires dans QuickTime, il faut cocher la case 4/3 lors de l'export à partir de iMovie. Le même type de problème se pose également pour du 16/9 natif. De nombreux logiciels de traitement de la vidéo n'affichent pas correctement les pixels rectangulaires sur les écrans d'ordinateur, ce qui n'empêche pas la vidéo d'être correcte sur un moniteur ou un téléviseur.;)

5. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok. Mais bon, j'imagine que ça coûte super cher, une machine comme ça... Et je n'ai absolument pas les moyens. Dans ces conditions, quelle est la meilleur solution, au niveau logiciel ?

Ok, donc si je comprends bien, le pal a des pixels carrés, et le NTSC des pixels rectangulaires. Et si on lui indique pas plus précisément, QuickTime ne sait pas détecter, même s'il reconnait que c'est du NTSC, que les pixels sont rectangulaires.
    Pour le moment, je n'ai pas exporté depuis iMoovie. Ce sont simplement les fichiers DV qui sont créés au moment de l'acquisition.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un transcodeur de bonne qualité coûte fort cher (On devrait plutôt dire transligneur). Il y a cependant des solutions accessibles et acceptables avec les magnétoscopes VHS convertisseurs tel le Samsung SV-7000W, par exemple. C'est surtout au rendu des mouvements qu'on reconnait un bon transligneur.

Pour ce qui est des pixels rectangulaires, le Pal et le Ntsc enregistrés en DV ont bien des pixels rectangulaires de même largeur mais pas de même hauteur. Il faut donc effectuer une correction pour passer les images en QuickTime avec des pixels carrés.

Eviter d'utiliser des écrans informatiques qui ne respectent pas l'affichage en pixels carrés (1280x1024 par exemple sur un CRT 4/3).
    :)

7. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, mais je veux dire... je ne suis pas professionnel. Je me suis fait prêter une petite caméra DV, une handycam, pas un truc pro. Même pas tri-CCD, je ne peux absolument pas me payer un transcodeur... Même s'il ne coûte que 200 euros (et je suppose que c'est plus cher que ça). Et puis ça n'aurait pas de sens d'utiliser du matériel professionnel pour cet aspect, alors que tout le reste de la chaîne est entièrement amateur...
    D'où ma question : quel est la meilleure manière en logiciel ?

Merci :)

8. distort

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir à ta question initiale, le mieux est de tout monter en NTSC et de passer ton montage final en PAL avec Final Cut. Il te suffit de créer une timeline PAL (bien faire attention dans sequence settings à choisir compressor en DV PAL). Ensuite, tu appliques un petit render et voilà ton film en PAl. Comme c'est une solution logicielle pas chère, FCP se contente de rajouter des lignes noires sur ton image NTSC. De plus, l'image perd beaucoup de sa qualité... M'enfin, c'est déjà ça... Tu peux choisir ausi d'exporter ton film NTSC en quicktime Sorenson et graver le fichier ensuite sur un CD. Comme ça c'est lisible par n'importe quel ordi PC et Mac et tu t'économises ces petits tracas de format...
    Pour ton problème de capture avec Imovie, euh, je vois pas trop...

9. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je commence à y voir plus clair, petit à petit...
    En fait, finalement, je me demande même si j'ai intérêt à passer en PAL à un moment...
    Parce que finalement, je ne vais pas en faire des cassettes vidéo, de ce truc. Ca va rester sur l'ordi, et ce ne sera diffusé que sur l'ordi ou un rétroprojecteur branché à l'ordi, ou une télé branchée à l'ordi. Et puis je vais sans doute graver des CD aussi.
    Pour tout ça, si je comprends bien, je peux laisser en NTSC, à condition que le player utilisé l'affiche bien en 4/3.

Ai-je bien compris ?

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Puisque tes images doivent rester en format QuickTime, ne te casses pas la tête à essayer de convertir en Pal, tu perdras en qualité, principalement dans les mouvements. Exporte de iMovie vers QuickTime en mode Expert et coche la case 4/3. Attention, la pleine résolution en 640x480 demande une machine puissante pour lire cette taille de document. Bien souvent du QuickTime en 320x240 suffit amplement.
    Une image clef toutes les 15 images permet d'avoir des fichiers plus légers.:)

11. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Mais j'ai regardé dans le mode expert d'iMovie, qui affiche en fait les options d'exportation de QuickTime, et je n'ai pas vu cette option 4/3... Dans les options vidéo, je peux choisir le format de compression, la qualité, le nombre d'image par seconde, mais je ne vois pas de case à cocher...

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sur iMovie 2, en passant par exporter le film vers -> QuickTime,
    Formats/Expert -> Réglages d'image.
    On a trois cases à remplir ou cocher :
    Largeur, Hauteur et 4:3
    Si on coche d'abord 4:3, il suffit de rentrer le nombre de pixels en hauteur (480 ou 240 dans les choix de haute qualité), la largeur correcte s'affiche alors automatiquement. Le nombre d'images par seconde sera de 30 pour le Ntsc, et mettre une image clef toutes les 15 images donnera de bons résultats.
    Si ces images doivent être lues sur PC, attention au choix de la méthode de compression.
    :)

13. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Dans ce cas on ne parle pas de transcodage, mais de conversion :D

14. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai iMovie 3, et c'est pas pareil, apparemment. En fait, quand je choisis "Réglages avancés", je n'ai pas d'autre boutons pour les réglages. Il faut que je clique sur "exporter", et c'est seulement là, dans la fenêtre d'enregistrement du fichier, où apparait le bouton d'option pour QuickTime. Ca m'affiche à ce moment les options telles que je pourrais les avoir si j'exportais mon film directement depuis quicktime player. Et là, la seule chose que j'ai, c'est en endroit où je peux spécifier les dimensions de l'image, mais sans bouton 4/3...
    Cela dit, je peux calculer moi même les dimensions, mais à ce moment là, ça convertir l'image, non ? Un peu comme si je passais en PAL... je vais perdre en qualité.
    N'y a-t-il pas un moyen de garder la même résolution pour l'image, en indiquant juste au player que les pixels ne sont pas carrés, et qu'il faut adapter l'image en conséquence ?

Merci en tous cas, pour toutes ces informations:):):)

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu peux parfaitement conserver la résolution d'origine dans un fichier QuickTime, dans ton cas en 720x480. A l'affichage l'image manquera de hauteur mais il suffira de redimensionner, soit en 720x540, soit en 640x480 en agissant sur le coin en bas à droite de la fenêtre QuickTime tout en appuyant sur la touche Shift (juste au-dessus de la touche ctrl). Pour être sûr de la bonne dimension, cliquer sur Fenêtre dans la barre des menus puis sur Afficher les infos de la séquence. Deux indications présentes en bas de la fenêtre d'infos vont servir à effectuer les réglages, l'une donne la taille originale, l'autre la taille affichée.
    L'affichage en 720x540 conservera toute la résolution horizontale et interpolera la résolution verticale. L'affichage en 640x480 réduira la résolution horizontale en conservant la résolution verticale. Ces deux affichages sont en 4/3.
    Dans cette même fenêtre tu pourras vérifier si la cadence des images à la lecture est respectée, dans ton cas 30 images par seconde, et savoir ainsi si la taille des images est acceptable pour la puissance de ton ordinateur et de sa carte graphique.:)

Chargement...

Partager cette page