module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[NTSC] Décallage son - image

Discussion dans 'Archives forum' créé par ze_sound, 1 Novembre 2004.

Tags:
  1. ze_sound

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et je débarque avec un problème sur lesquel je m'arrrache les cheveux depuis plus d'un moins. Je vais essayer de vous le décrir en détail, et si quelqu'un peut m'aider, ca serait vraiment chouette.

Je dispose d'un caméscope Panasonic NG-GS200 version japonaise NTSC (les films que je monte sont destinés au japon).

J'utilise Première Pro à la fois pour l'acquisition et le montage.

Au départ, je choisi un projet NTSC - 48khz qui correspond à la fréquence utilisée par le caméscope.

Pour l'aqcquisition, Pas de problème, tout va bien, les séquence sont parfaite.

Le principe était dans le cas présent de supprimer la bande son de la vidéo pour y mettre de la musique. J'ai donc echantilloné un CD en 48khz pour être en phase avec les choix initiaux.

J'ai fait le montage, tout était parfaitement synchro, aucun probleme (dans le moniteur première).

J'ai ensuite repassé le résultat sur une bande DV en utilisant l'exportation premiere. Et la, Ô surprise, j'ai un décallage léger entre le son et l'image !

J'ai revisionné le film sur le moniteur premiere, pas de décallage... Bon.
    J'ai ensuite branché le caméscope pour l'utiliser comme moniteur, je lance la lecteur simultanée dans le moniteur Première et donc sur le Caméscope : Décallage dans les deux !! (y compris dans le moniteur première alors que ce n'etait pas le cas lorsque le camescope n'etait pas branché !)

Si je redebranche le caméscope, hop, le decallage disparait, mais le transfert sur bande est toujours innexploitable (en fait le décallage est mineur, je dirais moins d'une seconden mais il est primordial compte tenu de la maniere dont le film est concue que la synchro soit parfaite).

Alors, j'ai pris mon courage a deux mains, et j'ai corrigé mes callages images/sons (un gros boulot) avec le caméscope branché et verifiant dessus. Au final, le transfert vers la bande fut Ok, plus de décallage. En revanche, le "nouveau" film corrigé est bien sur décallé si je le lis Camescope eteint.

Bon, j'aurais pu me contenter de ca, mais j'ai aussi voulu le transferer sur DVD. Et bien.... Décallage ! Evidemment ! Autrement dit, je ne peux pas utiliser la meme version pour l'encidage sur DVD et le transfert sur bande DV... Super !

La seule solution que j'envisage ce serait de monter le film au format "camescope", le mettre sur DV, le renumeriser, et partir de la pour la creation du DVD... Pratique....

Donc si quelqu"un a une idée, je suis preneur...

Merci d'avance !

Olivier

2. funkyjames

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quand tu refais l'acqusition vers la caméra, assure toi qu'il échantillonne bien à 48KHz.

Le problème ne peut être que ça, une différence de fréquence d'échantillonnage.

3. ze_sound

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Merci pour ta reponse.
    J'ai deja éffectué ces vérifications, car c'est bien ce que je pense aussi.

Le camescope lit et enregistre en 48khz. Donc TOUTES mes bandes sons sont echantillonées en 48khz, et si je fais le test de renumeriser depuis le scope , le resultat est bien en 48 Khz.

Donc 48Khz de bout en bout... J'ai vérifié toutes les parties sons individuellement. Je me demande bettement si Premiere comprends bien qu'il lit un flux NTSC lorsque le scope n'est pas branché... Peut-etre que le fait de brancher le scope lui fait comprendre ca, et du coup ca va mieux, je ne sais pas...

Dans les anciennes versions, on pouvait definir un certain nombre d'image "clé" ou la synchro etait verifier... Visiblement, a l'ere du numerique, cette notion a disparue... Exact ?

Ce que je ne m'explique pas du tout, c'est pourquoi il faut simplement que le camscope soit relié au PC pour que le décallage disparaisse partout, y compris dans le moniteur de controle premiere !! Ca dépasse mon entendement...

Partager cette page