module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ntfs + Sata

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Babord, 7 Novembre 2003.

Tags:
  1. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SATA en plus de NTFS?

D'habitude, je formate mes DD en NTFS et je partitionne les DD de 120 GO en deux.

Ai-je intérêt à faire quelque chose de plus avec une config nouvelle bénéficiant de l'hyperthreading avec 2 DD de 120 + un DD externe 120 ?

Qu'est ce qu'apporte le mode SATA ?

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Formatage NTFS comme d'habitude, pour tous les disques.
    SATA : nouveau bus de transfert de données pour les périphériques (disques durs).

3. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur les cartes Asus P4C 800E Deluxe et P4P800 Deluxe, faut-il faire quelque chose de spécial pour avoir ce mode SATA ? Est-ce que ça s'installe automatiquement lorsqu'on installe Win XP ou bien les drivers des cartes ? Qu'est-ce qu'il apporte en plus ?

Maxence, merci pour ta 1ère réponse.

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il faut acheter des disques dur SATA (Serial ATA) donc avec une connectique differente, et qui se brancheront sur les petits connecteurs SATA de ta carte mere, et non plus sur les nappes IDE classiques. Ensuite il faut aller dire au BIOS que l'on veut booter dessus par exemple.

Dan

5. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait mes DD sont en SATA sans que j'ai eu à le décider. Ma carte mère est la dernière version de l'Asus P4C800 E Deluxe. Il me semble que les nappes ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles des autres config. C'est dans la bios, je crois, que j'ai vu que le mode était SATA (le PC a été totalement configuré par l'assembleur...il valait peut-être mieux).

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les disques SATA ne sont pas branches sur des nappes, mais sont relies a la carte mere par un simple petit cable rond assez fin, un cable par disque arrivant sur un connecteur par disque.

Dan

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    T'es sûr de ce que tu dis, Dan. Car moi aussi je suis en mode SATA avec des DD réliés à la carte par nappe de fils fins (80 fils sans doute).

Bob

8. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dan a raison, la connectique (comme l'alim des disques) n'a rien à voir entre l'ATA et le SATA. Si vous avez, et si vous en êtes sûrs, des DD SATA, c'est qu'on vous les a branché sur une conectique classique via un adaptateur IDE/SATA. J'ai même des réserves sur ce type de branchement. Sinon, méfiance sur les compétences des monteurs (voir photo : SATA en haut, ATA en dessous) ...

DV

9. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pigé !

La boîte de la carte Asus P4C800 E Deluxe a deux séries de câbles rouge (au lieu de noir sur la photo de Don) que je n'ai pas utilisés.

Mais, j'ai vérifié dans le bios, le système est configuré en SATA. Il faudrait que je vérifie si je trouve la même chose dans "matériels" pour chacun des DD.

Question subsidiaire : si je remplace les nappes par ces câbles rouges plus petits, est-ce qu'e ça va continuer de marcher de manière transparente pour moi ou bien est ce qu'il faut modifier un paramétrage ?

10. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heuu ... j'ai pas l'impression que tu as tout pigé :D ;)

Un disque dur est soit S-ATA soit P-ATA. Tu ne peux pas changer un disque P-ATA en S-ATA par la magie du changement du cable ! ;)
    Seule solution dans ce cas : mettre un adaptateur P-ATA --> S-ATA pour brancher ensuite le dique en S-ATA.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ouais, d'accord avec toi Maxence, il a merdé le Babord. Les disques SATA ont des connecteurs différents et donc des câbles différents. Les 120 GO SATA sont environ 35 euros plus chers que les IDE. Dire que je viens de bâtir une config en optant pour 3 DD IDE de 120 GO 8 mo ancienne mode ! (mais dans le bios de l'Asus P4C 800 E Deluxe, je lis moi aussi SATA).

Bob

12. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques comparaisons de performances entre disques SATA et ATA : ici. Il y a aussi un petit match entre ATA et SATA sur microhebdo pour les curieux. Le gain du SATA par rapport à l'ATA classique n'est pas éblouissant.

DV

Chargement...
Discussions similaires - Ntfs Sata
  1. loranoutan
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    927

Partager cette page