module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

novice se lance dans un doc

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yann leb, 27 Octobre 2004.

Tags:
  1. yann leb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je suis extrêmement nul en video et je me lance dans un documentaire muni d'une pd170. Mon film se traduira par de nombreux entretiens et de scénes de vie extèrieures en france et au sénégal. J'aimerais me faire rencarder au niveau de la sonorisation de mon projet. On m'a conseillé me66 et k6 pour les entretiens? Est-cevrai? Y-a-t-il des équivalents moins chers de ces micros ? Y-a-t-il mieux?
    On m'a aussi conseillé de travailler à la perche munis d'une table de mixage et une bonnette. Quel est le matériel dont j'ai réèllement besoin pour travailler ainsi?
    Sinon quel micro me conseillez vous pour des scénes exterieures?
    Mon travail est à but sociologique. j'ai peur qu'en travaillant avec une perche, je perde en intimité. Quel autre technique pourrait être utilisée? Y-aurait-il une perte de qualité?
    Je sais que c'est chiant comme question mais svp aidez moi. Merci d'avance

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    si tu ne dois avoir qu'un seul micro, et pour "garder l'intimité", il te faut effectivement un micro de prise de son a distance... tel le sennheiser me66k6, ou tout autre micro de ce type.
    quant aux autres, ça peut faire aussi, mais un micro d'interview a main, faut le coller sous la bouche de celui qui parle, un micro d'ambiance type audio technica atm 33 ou sennheiser me 64k6
    aussi mais il prendra trop large a mon avis, quant a un cravate,
    tres bien, mais faudra le positionner a chaque fois, pas vraiment
    pratique,; surtout s'il y a plusieurs intervenants...

si il y a d' autres modeles que le me66k6, evidemment, chaque marque en propose ! a savoir, il existe des micros alimentés a la fois par pile et par alim "fantome", le me66 en fait partie.
    mais aussi les audiotechnica at 835 et at 897, le beyer mce 86,
    le apex 175 (un ramasse bruits, lui ôssi, monsieur st crocs ? :lol:)(je sais pas, je demande !).
    http://www.major-audio.com/Apex/apex_c.pdf

d'autres ne sont alimentés que par fantome, et dans ton cas, si c'est pour utiliser sur un pd 150, c'est aussi bien voire mieux :
    mon preferé c'est le akg c 568 , sinon il y a le audiotechnica at 4071 (long) et le 4073 (court), le beyer mc 836 et bien sur les sennheiser mkh 416 et les neuman kmr 81/82... mais là je trouve que ça commence serieusement a douiller !
    http://www.audiotechnica.com/prodpro/profiles/AT4073a.html

ah oui, la perche, effectivement, vu la morphologie de ces micros,
    perso je les utilise toujours sur une petite perche repliée (50cm),
    ce qui procure un bonne prise de main. quant a la bonette, on a deja beaucoup parlé des softies rycote, fouille un peu dans les forums!
    sinon, lis ça :
    http://www.perchman.com/dossiers/divers/fr/boompole_fr_1.php

quant a la mixette, dans ton cas, moi je m'encombrerais pas avec si il n'y a qu'un seul micro... surtout si tu es novice... !

#2 ricou, 27 Octobre 2004
    Dernière édition: 27 Octobre 2004
  3. yann leb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse ricou

merci beaucoup pour c informations ricou. Cependantj'ai un ami qui as quant meme une certaine connaissance au niveau du mix, meme si il n'a jamais vraiment capturé. Je pense que vu qu'on est deux ce serait interressant de partir avec une mixette. Peux tu me renseigner la dessus aussi bien que tu l'as fait pour les micros stp?

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    avec plaisir

ma premiere reponse concernant les mixettes, a savoir de ne pas s'encombrer avec si c'est pas la peine- c'est a dire si il n'y a qu'un seul micro (les mixettes c'est pour mixer plusieurs micros :D ) - est je pense la meilleure solution ;

d'abord, et c'est une maladie chronique de certains sondiers, c'est de rajouter le max d'appareils intermédiaires a la prise de son, ce qui "pollue" le signal plutot qu'autre chose . comme en vidéo, au montage, on peut retraiter ce même signal comme on veut, je pense qu'il vaut mieux faire une prise de son bien clean et avec le bon micro (et un bon cable, important) bien positionné et avoir un signal entrant en source le + "pur" possible". y ajouter une mixette c'est deja reduire le volume entrant ... surtout qu'il y a deja un volume sur la camera ! ça fera deux l'un sur l'autre, et a part faciliter la tache du preneur de son qui aura un volume "a portée de main" c'est là le seul avantage de la mixette, si il n'y a qu'un seul micro en lice.

il n'en est pas de même s'il y en a plusieurs, quatre par exemple et si on veut les repartir stereophoniquement sur les deux pistes de la cam.

il faut savoir deux choses sur les mixettes : leur avantage premier c'est que le signal peut sortir en "niveau micro" vers l'entrée microphone de la camera, ce que ne font pas les tables de mixage classiques qui sortent en niveau ligne (vers un ampli)

la deuxième chose, c'est que sur une mixette, comme réglages, il n'y a que le volume (et le gain), pas de corrections graves/aigues par exemple. c'est donc bien fait pour utiliser avec plusieurs micros afin de les rediriger vers une seule entrée, mono ou stereo.

ensuite le prix : une des moins chères, c'est la CEVLmix a... 1650 € hors taxes, sinon c'est plutot 3000€ ! la plus connue c'est la SQN 4, la plus top a mon avis c'est la sony dmx po 1 (numérique)

un truc tres bien en revanche c'est ça :
    un preampli avec volume sur la perche elle même !
    http://www.sonosax.ch/index2.html

http://www.cevl.com/4mixF.html
    http://www.sqn.co.uk/home.html
    http://www.chez.com/m3i/
    http://www.sounddevices.com/
    etc ...

5. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    as tu déja essayé d'aller régler ton niveau audio au cours d'un plan au cul de la cam, tout en perchant d'une main et alors que tu es peut être à plusieurs mètres de la dite caméra ?

euh, en général sur une mixette digne de ce nom tu as un coupe-bas, éventuellement avec 2 choix de fréquence de coupures, et personellement je m'en sers quasiment tout le temps (reportage, docu)

A part ça, d'accord sur le fait que rajouter des étages éléctroniques peut nuire à la qualité du signal, sauf que la plupart des bonnes mixettes ont une qualité en analogique bien supérieure à celle du convertisseur A/N d'un caméscope standard, donc pas de problèmes pour moi.

En fait, je suggèrerais dans le cas d'un micro le préampli sur perche que tu as cité.

Bye

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ;) je ne regle jamais le niveau pendant le plan, mais plutot avant,
    ce qui évite les ecarts de dynamique et les corrections a posteriori
    dans le même plan (si il y a correction a faire, c'est sur tout le plan, pas sur une partie) ; j'ai tellement eu de problèmes de ce type avec des preneurs de son gros malins qui jouaient du volume pendant les prises (c'est le monteur qui s'emm. apres !)
    que maintenant c'est le cadreur (c'est a dire moi) qui le fait, les vu-metres etant dans le viseur et le volume sur une molette sous l'objectif. :D et des ecouteurs dans les oreilles.
    d'ailleurs si je pouvais je ferais tout tout seul !:lol:

quant au coupe bas, oui, bien sur, et même sur les micros y en a quelquefois. sans compter qu'au montage on peut même le moduler a posteriori tranquilement.

là ou c'est utile, une mixette, c'est quand il y a plusieurs micros a melanger, ou dans les cas ou on fait une prise de son sur dat externe. ou bien si le preneur de son est UN VRAI PRO est qu'on est sur de lui.
    :jap:

tu as tout de même raison évidemment bien sur dans l'absolu.

7. yann leb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse

merci a vous pour ces preciieuses informations. cela va sérieusement me guider dans mes choix.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous