module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

novice en encodage, help !!

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Youna, 10 Juin 2005.

Tags:
  1. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà mon problème (de novice j'en conviens) : Je dois faire valider un montage vidéo de 1m30 secondes par mail. J'ai tenté dans différents formats (quicktime, 3ivx, mpeg1...) mais je n'arrive pas à obtenir un fichier suffisamment petit (3 mo maxi pour le mail non ?) pour l'envoyer et qu'il soit lisible par la boite en quicktime ou WMP...
    Je suis novice en matière d'encodage et je m'y perds un peu. J'ai pourtant reçu récemment une vidéo en quicktime de 2,4 mo d'une durée de 40 secondes et qui était plutôt pas mal en qualité. Ca doit donc être possible pour 1'30 non ?
    Je possède ffmpegx, cleaner 6, et différents codecs intégrés dans final cut comme 3ivx mais je ne sais pas bien les paramétrer pour obtenir un bon compromis qualité et poids final de fichier.
    Merci de vos précieux conseils, c'est assez urgent.

2. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben t'as pas trop le choix la...
    Deja, il faut oublier le mpeg !
    Si tu veux conserver le meilleur rapport poids/qualité/compatibilité (certains codecs compressent bien mais va expliquer au client qu'il lui faut la version 36.12 du dernier turbotron de chez megazimut...), a mon avis, le mieux c'est de faire du windows media 9.
    Tu telecharges chez microsoft l'encodeur gratuit.
    Tu paramètres à 320x240 taille de fenetre, 256kbs pour la video, 48kbs pour le son.
    Pour 1'30 ca te donne à peu près 3,5mo (les boites mail en général c'est plutot 5mo, faut essayer...).

T'auras pas le dernier lucas en HD mais à un moment ou un autre, il faut sacrifier au poids ou à la qualité au choix ;)

@+

3. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du tuyau, je vais essayer... mais la video que j'ai reçu par mail elle était codé comment daprès toi ?

4. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... Je suis sur mac ça existe sur le site de microsoft ?
    Tu as le lien exact ? Merci

5. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaiiis... Un compatriote mac user :D
    Bienvenue ami, je suis mac aussi et fiieeeerrr !!!

Bon, les congratulations communautaires etant faites, passons a ton probleme:

Reponse à ta question: nan, ca existe pas sur microsoft... ils ont pas le temps, ils ont trouvé que virtual PC c'etait suffisant. En clair, si on ne s'interesse pas a eux... Cela dit, les prochains mac sous x86 nous ouvrent des perspectives plus prometeuses en terme d'echange :rolleyes:

Tu as flip4mac qui te permet de faire du wmv avec un mac, c'est un plug pour fcp pro qui te rajoute une option dans les exports.

Sinon, si tu veux faire la même chose qu'avec le qt que tu as recu, il te suffit de l'ouvrir, de faire "pomme/i" dessus et tu auras les info de taille de fenetre, debit, codec etc... a toi de reproduire la même chose.

bonne chance :D

6. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    tu expliques pas...tu fournis:) kom ça le gars na kà s'en prndre à lui meme

7. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci flcast, je suis maciste depuis quelques années et pas près d'en changer comme toi apparement. Je vais suivre tes précieux conseils et je te tiens au courant du résultat :

C'est quoi ta config : person je tourne sur G5 bi 2.5, 3 go de ram, ROYAL, ça change du vieux G4 que j'ai réussi à vendre récemment !

A plus amigo !

8. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    houla, t'as la config qui tue :D
    Personellement, je suis attaché à mon G4 Dual 533...
    Mais bon, c'est pour la maison. Au boulot, je suis PC (ai pô le choix).
    Mais je songe serieusement à changer mon fidèle mac quelque peu poussif.
    L'annonce d'apple concernant intel me pousse cependant à attendre encore un peu ;)

9. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    THEMASTER:
    Pour avoir vecu la situation plein d'optimisme comme toi, je sais qu'il vaut mieux un codec très rependu...
    Ca evite les coups de fil du style :

-"ca marche pas ton truc"
    -"ah, il faut que j'installe ca ?"
    -"comment on fait ?"
    -"ahhh... moi windoz tu sais, moins j'y touche..."
    -"c'est quoi un codec ?"
    -"faudra que je fasse ca a chaque fois que je veux le lire ?"
    -"mon voisin lui, il y arrive sans ce truc..."
    -"depuis que j'ai installé le codex, mon ordi fait des trucs bizarres !"
    -"je crois que c'etait un virus ton grodex"

:lol: :lol: :lol:

10. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Changement de programme :

Finallement j'ai trouvé une autre solution bien pratique pour faire visionner des vidéos à distance dans une limite de 100 mo (il doit être possible de dépasser ce poids, j'y travaille...) : Passer par dropload.com un serveur sur lequel on charge ces images et qui sont récupérés sur une autre boite mail. J'ai testé, pas de problèmes par cette méthode très pratique et visionnage de la vidéo dans une bonne qualité par les clients...

Mais voilà après validation du produit changement de programme : la vidéo va passer sur un vidéoprojecteur et bien sûr le format mpeg 1 ne suffit plus. J'avais d'abord songé à passer en mpeg2 2 passes mais là encore je crains que la qualité sur grand écran ne soit pas optimum.
    Du coup je me suis retranché sur un format non compressé 8 bits 4.2.2. Le fichier final pèse 2 go mais là la qualité est top... Si je grave ce fichier sur dvd sera t-il lisible sur windows media player pour la projection des clients ?

Si vous avez d'autres suggestions... je cherche à obtenir la meilleure qualité possible.

merci de vos précieux conseils.

11. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème lorsque tu passes dans un format de fichier non compressé est la capacité que la machine qui va le lire aura à le faire de manière fluide.
    Carte graphique musclée conseillée.

Sache que le mpeg2 donne quand même d'excellents resultats et je serai tenté de te dire qu'il represente le meilleur compromis.
    En revanche, si tu veux une qualité optimum, oublie le VBR 2 passes et prefere lui un CBR à 8 voir 9mbs.
    Si ton fichier est destiné à etre lu uniquement sur PC et pas sur lecteur de salon, tu peux même te permettre de franchir les 10mbs... Tu obtiendras quelque chose de trés bonne qualité.

Le windows media 9 donne lui aussi de bons résultats même s'il ternit un peu la video (subjectif et personnel...).

Ces deux solutions ont le merite d'etre simples a mettre en oeuvre et à lire. Pour le mpeg2, un simple soft tel que power dvd autorise la lecture. Quant au wm9, no comment, il est integré à windows.

J'encode beaucoup de fichiers destinés à la vidéoprojection et parfois, pour des murs de très grande taille. De manière générale, je privilègie ces deux formats ainsi que le flash. Celui-ci etant "etirable à souhait" pour grimper dans les définitions vu qu'il est vectorisé.

N'oublie pas que ta vidéo (a moins que tu aies fait de la HD) reste du 720x576 à 72dpi... ou au mieux 768 si tu travailles en mjpeg.

12. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci flcast, j'oublie donc le format avi non compressé...
    Je vais le faire en mpeg 2 avec les paramètres dont tu parles...
    Question : tu passes par quoi pour encoder en mpeg 2. J'ai toujours utilisé Idvd ou dvd studio pro via compressor dans final cut mais je ne sais pas si on peut paramétrer le cbr.
    Sinon j'ai aussi cleaner 6 mais je ne sais pas s'il est très performant...

Pourrais-tu me guider pas à pas pour l'encodage de ce clip ?
    Je dois le graver aujourd'hui pour le livrer... euh... aujourd'hui aussi.

Merci beaucoup.

13. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok !

Commence par telecharger Tmpgenc ICI

INSTALLE LE ET UTILISE LES PARAMETRES SUIVANTS :

Video source & audio source : fichier à encoder
    Output : Fichier de sortie

LOAD (en bas à droite), DVD PAL.mcf

SETTING (bas, droite) :
    VIDEO :
    mpeg2
    720x576
    4:3 display
    25fps
    Constant bit rate (CBR)
    8500 Kbits/sec
    224KB Buffer
    Main profile@Main level
    PAL
    Interlace
    4.2.0
    10 bits
    Highest quality (very slow)

ADVANCED :
    Video source type : par defaut
    Field order : bottom
    4:3 625 lines (pal)
    Full screen
    ne rien cocher en dessous

GOP structure :
    1
    4
    2
    1
    15
    coche les deux premieres cases output et detect

QUANTIZE MATRIX :
    coche la 3eme case

AUDIO :
    mpeg1 audio layer 2
    48000
    stereo
    384
    None

et voila... un encodage qualité DVD.

Oublie cleaner et compressor... ;)

14. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mais aurais-tu oublié que je suis sur mac ?

15. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouupss... oui, j'avais completement oublié...
    Heu attends... tu dois pouvoir adapter ces parametres pour encoder avec compressor ou cleaner même si je ne suis pas convaincu du resultat (compressor va bien mais cleaner :non: )

Ou alors... si tu as virtual pc et de la patience... :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page