module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

novice dans montage film

Discussion dans 'Archives forum' créé par lulu98, 4 Novembre 2005.

Tags:
  1. lulu98

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    cela fait un moment que je veux me lancer pour le montage vidéo mais je n'ai pas de carte d'acquisition. Par contre, j'ai un lecteur dvd graveur (je ne sais pas d'ailleurs s'il va me servir à grand chose) ; je sais que dans l'informatique il y a toujours des solutions à nos problèmes mais encore faut-il les trouver. Avec mon lecteur dvd graveur, j'ai enregistrer le contenu d'un camescope numérique sur dvd. Est-ce que si je prends le dvd et l'insère dans le lecteur de mon pc, je pourrai procéder à un montage du film ? J'espère que je me suis bien expliquée. A bientôt j'espère.:perplexe:

2. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a déja assez de topics sur le sujet cherche un peu, sinon la doc de ton camescope est une vraie mine d'or (sisisi il suffit de lire)

Sinon je te propose dabord de passer ton film sur un écran de télé, puis de filmer en 16mm avec une bonne caméra (attention a la synchronisation) genre Bolex ou Aaton, ensuite recommencer pour avoir le son (enregistrement a la perche avec un minidisc).

Puis tu passe par un labo et tu fait faire un télécinéma et voilaaaaaaaa tu as le contenue de ta casette NUMERIQUE a la base sur ton PC , c'est fou la technique.

3. lulu98

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp.:)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ta méthode n'est pas bonne, même si elle peut marcher. En gravant ta vidéo sur DVD, tu la dégrades près de 3 fois par rapport à un original en DV (4.7 GO / 13 GO).

Pour faire du montage, il faut directement capturer la vidéo sur ton PC via un connecteur firewire. Le DVD, tu le graveras à la fin de ton montage, lorsque tu auras pris la précaution préalable de faire une copie sur bande (c'est elle qui durera, pas le DVD).

Pour tout renseignement à ce sujet, tu peux puiser ici, sous les liens suivants :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=21146

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=87173

Bob

5. lulu98

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re-novice dans montage de film

merci d'avoir la patience de me répondre d'autant plus que cela doit être tellement évident pour vous ! je n'ai pas d'autres choix que d'enregistrer sur dvd car à chaque fois que je filme c'est par le biais d'un prêt de camescope numérique. Le pire c'est que mes souvenirs commencent à s'entasser! Donc comme je l'expliquais je n'ai pas de carte d'acquisition et pour l'instant j'aimerais pouvoir faire autrement que d'en acheter une (les finances du moment.........) et je ne sais pas ce qu'est le câble connecteur firewire. Peut-il remplacer la carte d'acquisition vidéo ? Mes questions peuvent paraître évidentes mais franchement je tatonne et vais à petits pas. Ce que je peux vous assurer c'est qu'une fois que j'aurais compris je ne vous ennuierai plus!!!
    C'est plus facile de poser les questions au compte gouttes. Merci beaucoup.

6. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Lulu98, bonjour une carte d'acquisition FireWire appellée egalement IEE1394 coute entre 20 et 30€. Donc ton probléme n'est pas le cout de la carte mais l'acaht d'un logiciel de montage qui lui vaut un peu plus cher, mais tu trouve (Par Exemple Studio 9 et maintenant le 10 pour moins de 100€),
    Si tu ne veux vraiment pas investir 100 ou 150€, et si ta machine est équipés de Windows XP SP1 ou SP2, il y a un logiciel de montage "Movie MAker" qui y est inclus. Ce n'est pas très performant mais ça permet de débuter.

Comme te le dit BOB ART, oubli de vouloir faire du montage avec des fichiers en provenance d'un DVD, la qualité est trop minable. Sauf si tu utilise des logiciels de montage cher (environ 1000€) qui savent lire et exploiter les fichier compréssés d'un DVD.

Pour completer un peu ce que te dis Bob Art, je te conseil de procede de la façon suivante :

1 - Verifier que ton PC est compatible avec le montage Vidéo, Le processeur doit inclure les instruction MMX, SS1 et si possible SS2
    2 - Avoir 2 DD. Le disque C pour le systéme et les programmes et un Second disque de grande capacité (entre 40 et 250Go) qui recevra uniquement les fichiers Video.
    3 - Verifier que ta carte graphique est également compatible. Suivant le logiciel de montage utilisé, les fabriquant de logiciel recommande une ou plusieurs références. S'en tenir à cette liste sous peine de galère.
    4 - Investir dans une carte FireWire (IEE1394) comme decrit ci-dessus.
    5 - Investir dans un logiciel de montage comme Studio 9 ou la dernière version 10. L'avantage de ce logiciel à bas prix, il sait capturer les fichiers video en AVI ou Mpg et il sait exporter le film monté et terminé sur bande DV (Pour archiver) et sur DVD.

J'espère que ceci va t'aider dans ta quête.

A+

7. lulu98

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, c'est d'une carte d'acquisition analogique et numérique dont j'ai besoin car j'ai aussi des films sur k7 vidéo, c'est pour cela que je n'en n'ai pas acheté encore une.
    Avant d'acheter quoi que ce soit, je préfère procéder par étape.

8. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, actuellement sur le marché, tu ne trouve plus de carte d'acquisition techniquement valable et à prix raisonnable qui soient analogique et numerique. Tous ou presque utilise un boitier externe permettant les entrées et sorties analogique et numérique. (Cout entre 600 et 1000€). Plus le PC correctement configurer qui va avec.

Je te suggère 3 solutions :

1 - acheter d'occase une carte type DV500 (Je te parle de celle-ci parceque je la connais bien), avec les logiciels et driver Up to date, c'est à dire Première 6.5 et les drivers 4.5.

2 - soit avec l'aide d'un magnetoscope classique VHS et un camescope DV avec le "DV IN" activé, de copier tes K7 VHS sur des K7 DV. Ce qui te permets ensuite d'archiver tes K7 rushs et de capturer celle-ci sur ton PC par la prise FireWire pour le montage.

3 - Une variante de la précédente, si ton comescope DV est équipé du "DV IN" et de la fonction "Pass Througt" tu peux capturer directement tes K7 VHS sur le PC, le Camescope DV servant de transcodeur Analogique/numerique. Par contre tu perds la copie sur K7 DV de tes rushs pour tes archives. Quoique que tu peut peut faire cette copie ulterieurement, après avoir nettoyer tes rushs des sequences inutiles comme les pieds que l'on film très souvent ou des "Con......" comme ça.

A+

9. lulu98

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si j'ai bien compris, j'ai besoin d'une carte de capture numérique et d'un camescope avec lequel je peux entrer des informations qui viennent d'un magnétoscope ou d'un lecteur dvd via l'ordi (toujours par le biais d'un camescope). Ca y est, c'est plus clair dans ma tête. Maintenant il faut que je budgétise un camescope et que me conseille tu dans des prix abordables ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page