module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

nouvelles réalisations documentaires

Discussion dans 'Faire son film' créé par aymericco, 11 Novembre 2007.

Tags:
  1. aymericco

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je travaille sur un docu et je cherche des idées de réalisation, de mise en forme nouvelle. quelqu'un connait des films sortis récemment qui se distingue par leur forme (je ne parle pas du travail sur le fond bien que les deux soient liés).

merci

2. pandaaaaa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai vu il y a quelques jours "La Commune" Peter Watkins, il n'est pas tout a fait recent (tourné en 1999 ou 2000) mais il est ressorti la semaine dernière au cinoche dans une version écourtée (3h30 quand même, la version originale pour la TV dure 5h 45).
    Le sujet est passionnant, on apprend une page de l'histoire assez obscure (en tout cas pour moi) et la forme du film pas à proprement documentaire, puisque c'est une grande mise en scène tourné comme un documentaire dans le style assez cinema direct fonctionne assez bien.

Moi je suis fan, et je trouve que ça donne pas mal de matières a reflechir quand à la construction de nos propres films.

Je cite celui la parce que je viens de le voir mais fait des recherches sur les films diffusés lors du festival du cinéma du réel à Paris tout les ans. Les deux dernières années je suis tombé sur des perles, des vrais chefs d'oeuvre documentaire, se distinguant bien souvent par leur forme.
    De mémoire je peux citer "Symbiotaxiplasm Take 2 1/2" de William Greaves (dans le genre quadruple mise en abyme qui fonctionne parfaitement, c'est assez incroyable) je sais pas si tu peux le trouver; il était question qu'il soit edité en DVD.

Cette année j'avais vu "Santiago" de Joao Salles, qui était aussi remarquable par son style. (le portrait d'un vieux domestique un peu ailleurs qui ecrit des kilometres de biographie de grandes familles aristrocrates à travers le monde et l'Histoire). Si je me souviens bien, le réalisateur est en fait un des fils de la famille dans laquelle il servait quand il etait gamin.

Voila pêle mêle ce qui me vient à l'esprit. En esperant que ca te donne quelques pistes. Ces trois films sont dans des styles tres differents.

++
    Etienne

3. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le grand silence de P Gröning est fascinant.
    Le boui-boui de Zhang, excellent.
    Il y a aussi Tarnation de J Caouette.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Expliquez, s'il vous plaît, en quoi il s'agit de mise en forme nouvelle (...) qui se distingue par leur forme. C'est la question de départ !:)

GiLd

5. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'amerrico est assez grand pour se faire une idée en les visionnant si ça l'intéresse :) et s'il est toujours là.
    En deux mots, Le boui boui de Zhang est tourné comme un film de fiction. La caméra n'existe plus, et on suit les personnages à travers un développement dramatique qui aurait pu être construit au préalable par un scénariste.
    Tarnation est un documentaire sur la vie du réalisateur avec des morceaux de film datant de son enfance jusqu'à l'age adulte. Il bénéficie d'une approche peu conventionnelle, avec des scènes visuelles que l'on peut classer dans le cadre d'un cinéma expérimental. Le tout privilégiant l'émotionnel.
    Pour le grand silence je ne sais pas trop quoi dire à part que les images sont...fascinantes, et que le choix du sujet, la composition des plans en font un tableau dans le temps digne d'un grand maitre classique .

#5 Réversible, 13 Novembre 2007
    Dernière édition: 13 Novembre 2007
Chargement...

Partager cette page