module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouvelles normes HF après le 1er décembre

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Romont, 6 Décembre 2011.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    J'ai vu sur le site d'un vendeur vidéo parisien une mise en garde concernant les micros hf, et qui dit qu'à partir du 1er décembre les fréquences au-dessus de 790 Mhz n'étaient plus utilisables, interdites. Alors que je voulais m'acheter un système hf Sennheiser, je me demandais s'il ne fallait pas attendre le nouveau matériel qui respecte la nouvelle réglementation. Ce que je veux acheter c'est le Sennheiser EW112 et c'est peut-être pour ça qu'il y en a une palette rue du Fg Poissonnière.... Liquidation des stocks ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Il y a plusieurs bandes de fréquences :

- Bande A = 515 - 558 MHz
    - Bande B = 626 - 668 MHz
    - Bande G = 572 - 608 MHz
    - Bande D = 780 - 822 MHz
    - Bande E = 823 - 865 MHz

et les bandes ISM 3 canaux au dessus de 863 mhz
    Et on s'apprête à nous sortir une nouvelle bande dans les 1,8 Ghz ...

Donc tu regardes où ce que les soldes se trouvent ... j'ai bien fait de conserver mes vieux HF en VHF ... là où personne ne me fera ch... sauf peut-être quelques parasites d'une informatique d'un autre âge. Je me marre car le 11 novembre dernier je tournais une cérémonie pacifiste et la sono c'était un HF dans la bande 37 mhz, récepteur avec une antenne de plus d'un mètre ... le genre de truc où les jours de propagation troposphérique, tu recevais là-dessus les taxis des pays de l'Est au temps de la guerre froide que les pacifistes préfèrent à la chaude ... d'autant qu'avec les fréquences élevées on se rapproche des fours à micro-ondes ... 2,4 GHz environ ...:D ... Pas pire qu'une contrefaçon chinoise de grande marque qui passée au fréquencemètre s'est révélée émettre dans la bande des radio-balises aviation ....

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Merci de toutes ces informations qui nous seront très utiles dans le cadre notre activité cinématographique populaire et démocratique. Certaines étaient connues par nos services (on est pas des bleus) Cependant, afin de ne pas vous faire remarquer, voire démasquer, cessez d'insérer dans vos informations techniques sensibles des phrases de cet acabit :
    le genre de truc où les jours de propagation troposphérique, tu recevais là-dessus les taxis des pays de l'Est au temps de la guerre froide que les pacifistes préfèrent à la chaude
    Cela fait mauvais genre et pas utile pour la cause... non, je veux dire plutôt, le but.
    Oui, le but a remplacé la cause....
    Le but, c'est qu'on veut faire un film et la cause, c'est qu'on sait pas faire autre chose.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Sur un reportage je parlais avec un vieil opérateur radio, ancien maquisard F.T.P. et je lui dis : "ce que j'aime dans les transmissions, c'est envoyer un truc d'un endroit à un autre" ... il m'ouvre un placard, en sort un "souvenir d'époque" calibre 7,92 mm et me répond "Y a pas que la radio pour faire ça !" .... Autres temps, autres moeurs ... la cause (dans le poste) et le but (si tu mets dedans au premier coup !) ... tu es totalement dans le vrai, camarade ... j'allais dire la Правда !

5. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Belle histoire que tu nous racontes-là, un dialogue à mettre dans un dialogue de film.
    (tu es encore plus fort que je ne le pensais, comment tu fais pour écrire en cyrilique avec un clavier français ?)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    HF et HS

je ne sais plus ... peut-être dans d'autres vies une valse hésitation entre le monastère de Novodievitchi, l'école du NKVD, le tout remixé par la psychiatrie punitive, ... plus sûrement la lecture des manuels originaux de la Krasnogorsk K3 16 mm et de l' Ural 650 cm3 ... j'ai découvert sur le tard le poète anar Armand Robin, le plus russe des bretons, également motocycliste, écouteur radio ... des interférences, des dérives en fréquence peut-être dues aux lieux ! Ca a été acrobatique mais on a pu revenir au sujet HF ... quel talent ! :D

7. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Je vois que les micros Sennheiser ME 64 ont une plage de fréquence allant du 40 à 20000, le système HF lui va de 40 à 18000, ok c'est moins bien donc ça veut dire que à micro égal entre la liaison câble et la liaison hf, on perd en spectre audio, mais dans la pratique cela veut dire quoi : pour la parole, pour le chant à voix seule, bruits de la nature, orgue ou orchestre de musique classique.
    ça s'entend la différence, ça se sent, comme on dit ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Ne te fixe pas là dessus ... rien ne vaut une liaison filaire, même avec des HF haut-de-gamme comme les Audio Limited il y a une légère perte ... alors avec les EW100 4 fois moins chers et dont la capsule d'origine n'est pas géniale, quoique très suffisante pour du news ou sur de la parole à condition de ne pas être en fiction de qualité auquel cas il vaut mieux utiliser des capsules Tram, Sanken ou de la marque mais en classe au dessus. La capsule du filaire cardio ME64 est très bonne, en musique elle encaissera sans broncher ce qui coincerait avec une capsule cravate moyenne ... et l'étage d'entrée de l'émetteur qu'il y a derrière qu'il ne faut pas trop malmener. Cela dit les EW troisième cuvée sont excellents en rapport qualité prix mais je ne leur demanderai jamais de passer à la fois le 32 pieds de St-Sulpice et la sous-corde sympathique d'une viole d'amour .... encore que ça passerait mais mieux dans un cas que dans l'autre ... mais qui sait encore de quoi on parle ? Le sens des nuances est en voie de disparition sur tous les fronts :mdr:

9. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    le système que je vais prendre c'est le EW 112PG3 avec micro cravatte dans les 500 euros mais il y a dans la même famille un EW qui a un bidule émetteur en plus où on peut mettre un micro à main; et j'ai pensé mettre ce truc avec un micro au bout d'une perche à moins que je puisse utiliser l'émetteur qui a habituellement le micro cravatte et brancher mon MKh 415 dessus et accrocher tout ça sur la perche. Parce que je ne crois pas que j'aurai la nécessité d'utiliser deux micros à la fois.
    donc plus de câbles entre moi et l'ingé son.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Attention, il me semble que le 415 était alimenté en T 12 v donc à n'utiliser qu'en passant par une alim ou mixette en T12. Ca aurait été un 416 en 48 V tu aurais pu passer par le SKP500 ... pas d'autre solution possible !
    Cela dit tu peux utiliser ton émetteur HF en sortie de mixette avec le câble qui va bien ... le CL2 je crois ... faudra juste aligner les niveaux sortie mixette et entrée sur émetteur et conserver ton 415 sur ta mixette ... qu'est ce que c'est, une SQN ?

11. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    La boutique vient de me faire savoir que le récepteur ne pas capter deux sources HF à la fois.
    Je pensais particulièrement à une séquence d'apiculteur, avec l'apiculteur avec un émetteur et le micro cravatte, et un micro avec l'autre émetteur suspendu à une perche pour enregistrer un instituteur et des écoliers qui seront assez près, ma non troppo.
    Curieux ce que tu me racontes sur mon 415T, ça fait des années que je l'utilise en 48volts : PD150, DVX100, c'est bien des 48 volts, et pourquoi ça marche ? J'ai vaguement le souvenir de Saint Kro qui mettait en garde sur ce problème. Là il y a un os:col:
    C'est une Sqn3 que j'ai, mais je voulais la vendre et transformer un Stella en mixette parce que je ne trouve pas normal que le caméraman se trimballe caméra, pied, cassette, filtre etc et que l'ingénieur du son soit avec une mixette et une perche à enregistrer le chant des oiseaux. Signé : Babeuf

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Ben oui : un émetteur > 1 récepteur .... si 2 émetteurs sur 1 récepteur le tout sur la même fréquence = surmodulation, pagaille, tout le monde se marche dessus comme au Goum le jour où la viande arrive ! Ou alors tu utilises des doubles récepteurs chaque tête de réception sur la fréquence de l'émetteur correspondant mais jamais sur la même fréquence, bon d..., :weird::unsure: je veux dire petit père de peuples :o ... ni même en harmonique ou FI. Quant à Gracchus Babeuf, il aurait été guillotiné à Vaugirard pour moins que ça ! Et à Lodz ou Moscou c'était la balle dans la nuque ou au mieux un retour en stage aux iles Soloviki ...
    Ton 415 a été modifié ou alors tu passes par une alim intermédiaire. Faudrait que St-Kro rapplique mais pour moi le 415 et son grand frère le 815 ce n'est que T 12 à l'origine. De toutes façons pas de risque ... à part ceux cités plus haut ... ça ne marchera pas par contre les dynamiques, les rubans genre 160 n'aiment être échauffés au T12

13. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Oui, c'est ça il a été modifié, j'ai dû employer les grands moyens pour qu'il parle, c'est dur de parler pour un micro, normalement c'est le boulot de son pote Haut-parleur. Ce micro vient d'un pote, Giraud, sondier et syndicaliste qui a beaucoup... son frère caméraman a été même patron, un temps, du BRI de Bordeaux...
    Je te demande d'arrêter avec ce genre de dérives :
    "tout le monde se marche dessus comme au Goum le jour où la viande arrive ! "

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    J'ai bien connu les frères Giraud L. et J-P (très doués, l'un comme l'autre !), on a même travaillé ensemble à l'oeil (évidemment) sur un film militant, tu me donneras de leurs nouvelles en M.P. ... des mecs super !
    C'est pas eux qui m'auraient fait ch... sur les files d'attente au Mc Do de Moscou !

15. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    En écrivant leur nom, je me disais que tu ne pouvais pas ne pas les connaître;-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous