module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nouvelle SONY 8K

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lolodigital, 11 Avril 2011.

Tags:
  1. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attendons le prix pour comparer avec red..... mais en tout cas je me demande l'utilité de tourner en 8k.......?

3. Smoker

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais pareil,

mauvais coup de marketing pour Sony je pense. Quand même les films tournés en red sont projetés en 2k voir 4k et que c'est loin d'être uniformisé, on peut se demander quand les salles de cinéma seront équipées en projecteur 8k !

Je sais pas si c'est vraiment utile.

De toute façon je préfère RED !

Antoine.

Edit : C'est la capteur qui est 8k, mais le format d'enregistrement est 4k je retire donc ce que j'ai dit. Reste à voir le prix.

#3 Smoker, 11 Avril 2011
    Dernière édition: 11 Avril 2011
  4. kwizatshaderak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca fait quand même du full 4K (bayer compris). Red va devoir revoir son argument marketing du "on est les seuls a faire du 4K" avec 4K photosite et une pattern bayer. Même à 8K on est pas full 4K (full luma mais pas rouge/bleu si je ne m'abuse).
    N'empêche les communicants made in Sony passent un peu pour des blaireaux, après nous avoir venté la supériorité du stripe rgb sur les cam ciné num vla t'y pas qu'ils se mettent au bayer... Ah lala. Ils devraient faire les campagnes de com de Sarko, c'est presque aussi gonflé.

5. Manu_dmz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune RED existante ne se contente de 4K photosites. La RED-One d'origine avait déjà 4,5k photosites dans le sens horizontal, l'Epic en a plus de 5K.

Quant au fait de faire du "vrai 4K", c'est quoi ce délire de Sony ? Il n'existe pratiquement aucune caméra "HD" capable d'enregistrer un "Vrai Full HD" mesuré sur mire. Faut-il donc subitement qualifier toutes les caméras qui enregistrent en HD de "fausses caméras HD" (vraies caméras SD?)???? Jusqu'à présent, une caméra capable d'enregistrer dans un format d'image était identifiée à ce format, mais plus maintenant, d'après Sony?

Affirmation qui ne tient que si on compte les photosites mais qui ne reflète aucunement la réalité: une Epic fait un vrai 4K sur mire. Une F65 fera certainement 4K sur mire également! Quant à l'interpolation Bayer, elle vaut bien mieux que ce que le simple nombre de photosites ne laisse présager de prime abord.

Vieille discussion de théoriciens endurcis et totalement coupés de la réalité: "le Bayer est-il capable d'un vrai 4:4:4"? Et "sa définition luma effective réelle n'est elle que de 50% de celle annoncée?" Pour le théoricien-comptable endurci, les réponses sont évidentes:

- Bayer = 4:2:2 tout au mieux
    - Bayer = 50% de la résolution annoncée

Ils ont tout faux sur toute la ligne en réalité: un bon algo de dématriçage de Bayer fournit un 4:4:4 aussi efficace dans les faits (ex: pour du key) qu'un système tri-capteur RGB équivalent en définition. De plus, un bon algo de dématriçage donne une résolution effective supérieure à 80% par rapport à celle du capteur si on compte les photosites.

Sony le sait (d'où le fait qu'ils acceptent ENFIN d'utiliser le Bayer après des années de dénigrement systématique), mais refusera toujours d'admettre cette évidence de peur de perdre la face! Leur campagne de communication devient dès lors ridicule: dans une certaine presse (comme le THR), on affirme haut et court que Sony est bien le premier et le seul à proposer actuellement une caméra 4K. Tout au plus reconnaît-on que Dalsa avait, lui aussi, réussi cet exploit il y a quelques années, mais que sa caméra n'était pas assez pratique (il fallait une armoire de disques durs en Raid-Striped) ni assez "bon marché" (comme si la F65 était bon marché, elle...). Que devient Red? Nada, rien, niente, disparu des radars aux yeux de la presse... Pourtant, une RED-ONE est certainement plus "4K" qu'une DALSA ne l'a jamais été (si on compte simplement les photosites...).

Amusant et pathétique à la fois comme le journalisme d'aujourd'hui est parfois tellement "vendu" à la cause des annonceurs qu'il en devient encore plus manipulateur de la vérité que la pub...

#5 Manu_dmz, 12 Avril 2011
    Dernière édition: 13 Avril 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Enfin, ce que jen dis... j'ai une seule fois manipulé des fichiers RED en montage sur Première Pro CS5, y'a pas longtemps, avec tout le matos derrière (Nvidia GTX 470 etc...) et je dois dire que j'ai été scotché. Pas étonnant que toutes les prods de pub made in US ne veulent plus que ça. Et c'était d'une Red One MX. Je n'ose pas penser ce que ça va donner avec une EPIC ou une Scarlet. Et si on parle du marché, le mal est déjà fait, donc Sony a beau faire des effets d'annonce, et de la jouer "on va faire du Raw "... RED a clairement une longueur d'avance. En plus en terme de communication, je veux pas dire mais je préfère voir et entendre Ted Schilowitz, les yeux brillants, parler passionnément de son matos, que l'armée de technico-commerciaux de Sony nous raconter sinistrement leur salade mensongère... Même si par ailleurs la F3 a l'air de bien marcher... Le probème en terme de prix, si l'on rajoute les options 4.4.4 et un enregistreur derrière genre Gemini à 6000 euros, on finit plus cher qu'une RED one toute équipée. Bref...
    En France on a Beauviala, Ted est dans la même veine. Rien à voir avec le reste. Bon, c'est un point de vue un peu " affectif " mais j'assume... ça ne m'empeche pas de tourner avec des Sony ... ;-)
    Là je suis accro à la Pana AF101 mais l'avenir...

7. Manu_dmz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ils sont tous les deux passionnés, et passionnants à écouter, c'est clair! Mais, avec tout le respect que j'ai pour Ted, Beauviala a un génie créatif que l'ingénieur que je suis ne peut qu'admirer. Ted est un visionnaire charismatique mais n'est pas le "génial inventeur" que Beauviala est et a toujours été.

A la limite, je trouve que Graeme Nattress et Beauviala ont plus en commun...

8. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Complètement. Sans le Redcode, la Red One serait une F3. C'est le Redcode qui fait toute la différence.

Quant au prix de la F65... j'ose même pas imaginer Sony faire l'effort d'Arri niveau tarif.... une F65 a plus de 100 000€ que ca ne m'étonnerais pas...

9. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute facon les loueurs n ont plus de fric pour acheter du sony a ce prix là, ca fera le meme effet que la f35 ou la 9000 PL autant dire que c'est une camera qui sortira pas.

Chargement...

Partager cette page