module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouvelle grue !

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par ROLLAND, 24 Mai 2012.

Tags:
  1. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Je n'ai pas mis en titre "grue lourde" car un post similaire a été ouvert par Villaboni !

http://www.repaire.net/forums/fabrications-maison/238478-diy-une-grue-video-lourde.html

Mais le projet de nouvelle grue, est bien un projet pour une autre grue lourde !
    Ce nouveau tuto sur le site de Vidéo Making est une somme de réflexions pour la réalisation d'une grosse grue.

Allez le lire : Page 2

Et donnez moi vos avis, vos critiques ... vos idées pour l'améliorer, et on se retrouve ici pour en discuter. :good:

Cordialement

Rolland :jap:

2. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Salut Rolland

je m'étonne de ta sollicitation d'aide tant tu es compétent, habituellement, pour nous apporter tes lumières en matière de fabrication.

J'ai lu tout le PDF avec intérêt.

Voilà mes réactions:
    les poutrelles triangulées réalisent certainement l'optimisation de l'emploi de la matière pour obtenir la rigidité dans tous les sens.

-la poutre ne subit pas les efforts de même intensité sur tous les axes, donc tu auras de la matière en trop quelque part. D'ailleurs tu ne prévois des haubans que pour un axe.
    - A propos des haubans, je pensais que ces poutrelles pouvaient s'en passer, mais j'en ai jamais manipulé. le hauban du centre est-il vraiment utile?
    -le mat des haubans est articulé sur le trépied, pourquoi pas fixé perpendiculairement à la poutre?

TETE
    pourquoi positionner la plateforme au milieu de la hauteur ?
    ~au plus haut pour atteindre des sommets!
    ~au plus bas pour raser le lac!
    alors une plateforme réglable...?
    pourras tu utiliser la poutre jusqu'à la verticale?

CONTREPOIDS
    il est bien conçu avec le CP permanent et le CP selon poids des appareils mais il suffi de le savoir et un seul support irait, non? en positionnant les plus pondéreux à l’extrême la longueur du bras court est raccourcie.
    .
    j'utilise un système qui permet varier de 14 cm la distance à l'axe pour trouver l'équilibre parfait.j'envisage de l'allonger d'ailleurs.

bonne construction, fais nous un feuilleton!
    Merci

3. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Bonjour Gruuz,

Pour répondre à ta première phrase, d'habitude je construit d'abord, tâtonne, cherche, recommence... Et ensuite seulement je fais le tuto !
    Là, sur ce projet, je fais tout à l'envers ! je commence par livrer l'idée !

Tu as lu le tuto et tu as déjà un tas de questions, et d'idées c'est ainsi que ce projet va avancer ...

Le coût d'une telle grue ne sera pas anodin, et plus elle sera pensée en amont, moins on fera d'erreur.

Je réfléchis à tout ce que tu as écrit, et je te répond point par point ce soir

Rolland :jap:

4. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Quelques éléments de réponses aux questions de Gruuz,

"La poutre ne subit pas les efforts de même intensité sur tous les axes, donc tu auras de la matière en trop quelque part"

C'est un premier jet, les formes vont s'affiner pour ne garder que l'essentiel !

"D'ailleurs tu ne prévois des haubans que pour un axe."

Les poutres pour pont d'éclairage de ce type sont prévues pour travailler ou suspendues par des élingues en plusieurs points avec au minimum les extrémités et le milieu. Ou bien encore reposant sur des pieds ou des supports aux deux extrémités. Je pense que la façon dont nous la ferons travailler occasionnera un fléchage de bas en haut, les mouvements latéraux ne devraient pas avoir de souci !

"A propos des haubans, je pensais que ces poutrelles pouvaient s'en passer, mais j'en ai jamais manipulé. Le hauban du centre est-il vraiment utile ?"

Les poutres que je vais utiliser (parce que je les possède), sont assemblées par une pièce double conique, et des goupilles. En pont d'éclairage une fois que c'est posé ou suspendu ça ne bouge plus, le poids de projecteurs, "assoit" tout ça …
    Dans le cas d'une grue, je pense que ce hauban au milieu de la poutre va rigidifier l'ensemble et "coller" tous les éléments entre eux.

"Le mat des haubans est articulé sur le trépied, pourquoi pas fixé perpendiculairement à la poutre? "

Là j'ai pas tout compris … fait un croquis ! :perplexe:

" Pourquoi positionner la plateforme au milieu de la hauteur ? … Alors une plateforme réglable...? "

L'idée était surtout de faire une plateforme amovible et interchangeable. Alors qui peut le plus peut le moins … En rajoutant quelques trous filetés elle devient réglable en plus d'être amovible (c'est vraiment une option pas obligatoire)

"Pourras tu utiliser la poutre jusqu'à la verticale ?"

Non, 36° avec la conception actuelle. Au max on aura environ 12° de différence avec la verticalité parfaite mais en changeant les dimensions du berceau (voir croquis ci-joint) Si on prend 12° et que l'on pose une équation Empiropifométrique de niveau 1 :laugh: On obtient pour un bras de 8m à la base une hauteur verticale comprise entre 7,50M et 7,80m ... pas mal !

Cordialement

JC:hello:

#4 ROLLAND, 25 Mai 2012
    Dernière édition: 25 Mai 2012
  5. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Bonjour à tous,

Pour ceux que cette réalisation intéresse, vous pouvez noter que ... j'ai fait une connerie ! Le point d'accroche du câble du parallélogramme doit être fixe !!!! Sinon ça ne marche pas (merci Villabonni ;-)) (merci Gruzz j'ai compris ce que tu voulais me faire remarquer :jap:)
    C'est pas la peine d'expliquer aux gens comment fonctionne un parallélogramme sur 1/2 page pour faire une bêtise pareille !!!!:mdr:
    Alors je corrige tout ça et je reviens vers vous

JCR

6. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Salut Roland
    sur la page 8 de ton PDf le parallélogramme est correctement schématisé.

comment t'en es tu rendu compte ? en relisant la page 9 ou sur l'objet fabriqué?

tu vas affronter les problèmes suivant.
    • Les 2 câbles de hauban et du parallélogramme vont se disputer l'espace central. Je pense qu'il faut privilégier le centre pour le câble du P. pour obtenir la perfection et latéralement: le hauban ou une paire de haubans. les câbles étant parallèles.
    • Coté potences, l'une doit contenir l'autre et attention aux positions extrêmes de la poutre.

la verticalité de la poutre m'a posé question alors que j'ai filmé un kayakiste jouant juste en aval d'un déversoir surmonté d'une passerelle.
    je n'ai pris que des plans en plongée et le kayakiste s'est cantonné à la même veine d'eau. Je me suis dis la prochaine fois j'apporte la grue pour obtenir des plans à son niveau et restituer la hauteur des vagues.
    Sans son trépied: je fixerai la poutre verticalement en l’amarrant au parapet , la caméra serai alors au ras de l'eau et je disposerai , espérons-le, du pan et peut être un peu de tilt.

Quel logiciel de dessin utilises tu?
    je fais mes bricoles en dessinant à la main. et les mouvement du parallélogramme ou de la tête ont attendus d'être fabriqués pour me mettre devant une mauvaise conception.

#6 Gruuz, 30 Mai 2012
    Dernière édition: 30 Mai 2012
  7. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    C'est Christophe (Villaboni) qui me l'a fait remarquer !

pour les haubans tu as raison mais comme il faut remettre la copie sur la table à dessin pour la pièce centrale tout va être à revoir.

Pour dessiner j'utilise Corel Draw, j'ai acheté la version 1, et on en est à la version 12 !
    Autant dire que je le connais par cœur !
    Il y a surement mieux comme vector works, par exemple, mais je maitrise celui là a fond !

JCR:hello:

8. villabonni

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Salut Jean-Claude

Encore un beau projet à réaliser.

Comme à chaque solution il y a malheureusement un revers à la médaille, je pense qu'il faudra veiller à la tension du câble central.
    En position statique l'alignement de ta flèche sera correct et la tension du câble dans l'alignement de l'ensemble. Une fois en mouvement, la flèche subira des flexions inévitables malgré tous les soins que l'on apporte à la rigidité de la structure. Comme ton câble exerce une traction sur tous les tronçons à la fois, il y a un risque qu'à l'amorce d'un cintrage de la flèche, le câble tire sur ses deux points d'ancrage comme un arc.
    Si tes raccords pleins en mâle/mâle plus les goupilles coniques sont suffisants pour rigidifier la flèche, ton câble ne sera peut-être pas nécessaire ?
    Ou alors envisager un câble tracteur base/1er tronçon, 1er tronçon/deuxième, deuxième/ troisième etc ?

J'avais envisagé de mon côté, que les tronçons disposeraient d'une petite base soudée à chaque extrémité et de les boulonner les unes aux autres pour étendre les capacités de la grue tout en renforçant la structure.

Amitiés Christophe

9. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Comme tu sais, je suis parti de structure alu Global truss, parce que j'en avais ....

Mais il existe ce genre de choses peut être plus adaptées pour une grue ....

JC

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page