module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

nouveaux concepts de caméra

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par airolo, 30 Janvier 2009.

1. airolo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A me promener sur ce forum, je crois qu'il manque un petit coin pour traiter de tout ce qui se passe en marge, dans le domaine du cinéma numérique.
    Je reviens de l'IDFF (Salon du Cinéma..) et j'ai pu y découvrir des RED dans tous les coins, des nouvelles solutions de location sans assistant caméra imposé par la boite (type LOCARED), et des systèmes dont j'ignorais tout, entre autres le SG 2K MINI, utilisé sur le film Slumdog Millionaire, et qui selon les échos a renvoyé des solutions beaucoup plus lourdes au placard.
    Il est clair que la solution : capteur extrème + Mac ou PC est en voie d'éclosion, et que des formules expérimentales vont encore surgir, et ce n'est pas moi qui m'en plaindrai.
    Je crois qu'un nouveau sujet s'impose pour rassembler tout ce qui concerne ce secteur naissant, non ?

2. airolo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ohé !

Alors, les Repairenautes, il vous faut combien d'Oscars pour aller voir et commenter ici SLUMDOG MILLIONNAIRE et la petite merveille avec laquelle ça a été tourné ?
    Allez, on en reparle quand vous voulez !

3. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    je l'ai vue au salon AFC !

Petite merveille cette mini cam !!!!:-)
    rolland

4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Cette camera n'est pas nouvelle, elle utilise le codec Cineform.

5. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Attention, Slumdog Millionnaire n'a pas été tourné avec la SI-2K, ya juste quelques plans dans les bidonvilles...
    Le reste a été tourné en 35mm...
    Perso, j'ai essayé la SI-2K, et c'est un concept assez séduisant !

6. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    mini mini... la red est mini, la si2k est sacrement mastoque quand meme.

Un assistant cam que je connais a tourner avec, et a pas trop aimer le terminal
    qu'il fallait avec pour la controler...

7. airolo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slumdog farceur ?

Tourné EN MAJORITE en 35mm ? Visiblement nous n'avons pas les mêmes infos... Il sera intéressant un jour d'avec un DVD indiquant plan par plan ce qui en est, mais toute la littérature critique, et les opinions émises par l'équipe me laissent à penser le contraire...
    Pendant qu'on y est, curieusement personne ne semble relever que le film est exploité en SCOPE.....
    Petit mystère technique, non ?
    Si on est en 2K, comment convertit t'on dans un rapport plus large ?
    Je vais aller faire un tour chez RED pour voir ce qu'ils en pensent, parce que en partant du 3K....
    Si quelqu'un a une piste, je suis preneur !

8. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mot "SI-2K est vendeur d'où tes impression suite à des infos de journalistes qui ne sont pas rigoureuse... En voyant le film, ca saute au yeux que c'est du 35mm et pas du2/3 pouce.
    Tous les films tourné en 2:35 sont exploité en scope mais peuvent être tourné en 2:35 non anamorphosé. C'est le cas avec la SI-2K.
    Le 2K, c'est la définition horizontale, après, tu choisis la hauteur que tu veux avec un crop ou des marqueurs.
    La RED qui est en 4k officiellement mais c'est une def de 3k une fois debayerisé ne pose pas de problème pour un shoot en 2:35 anamorphosé, de toute facon, la flacheuse interpole..
    D'autres questions ?
    Lol

9. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hey matte .

la red si tu shoot en 4k elle restitue du 4k ....non

nous avons tourne un long avec des red en 4k 2.1 ,et jai preparer tous les clips et fait les sfx ,et donc au tournage ils sont en 4k 2.1 red code 36 ,et sur mon red cine ou red rush donc jai besoin pour faire n importe quelle import ,et bien mes clip sont bien en 4k 4096/2048 ....donc ou est le 3k ,la red en avec le dernier build passe meme a 4.5k

donc jai mal compris .

je comprend que les loueur demande a se quil y est un asistant red avec une red ,car sest pas conventionnel comme outils pour linstant , elle fait des bugs .

la sortie hdcam et vraiment tres tres tres bonnes ,certain real pensent que sest du 35mm sur un moniteur d ettallonage .j ai hate de voir sur peloche qui doit encore etre mieux sur.

si certain de vous traine ou travaille a cannes pendant le festival ,venez voir le seul et unique long francais 100% RED , il est toujours interressant de voir sa sur grand ecran et de causer apres ,avec PALMES masque et tuba a la plage ,et on verra d inviter OSCAR pour boire une bonne biere au pavillon australien.

see you guys.:jap::jap::jap:

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Elcroco : j'ai toujours autant de plaisir à te lire :love:

11. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je dis que la RED a une def de 3K, c'est parce que normalement, on a 3 photosites R, V et B pour chaque pixel (comme c'est le cas sur la F35 de Sony) et sur la RED, on a un R, un V, un B, un V, un R, etc. (matrice de Bayer) et lors de la débayerisation, il donne pour chaque photosite une couleur en RVB en faisant la moyenne entre le photosite d'avant et celui d'après. Donc on a autant de pixel que de photosite (d'où la résolution de 4K) mais la definition est moindre car c'est une sorte d'interpolation.

Ca fait déjà un certain temps que les loueurs n'imposent plus "d'assistant RED" avec la loc de la caméra... Perso, j'ai déjà été assistant sur un tournage avec une RED sans qu'il y ait qqun d'imposé par le loueur..

Ya pas de "sortie hdcam" (hdcam est un système d'enregistrement de sony), c'est une sortie SDI en 1920x1080px.

Ya plein de long métrage au ciné en ce moment qui ont été tourné en RED, si vous voulez voir ce qu'elle donne sur grand écran !

12. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je vois qu'on en est toujours a compter les pixels.

Serieux, mettez une image red et une image Si2k a
    coté, y'a juste pas photo. C'est le meme genre de difference s16 s35.

El croco parle du seul long francais tourné en Red. Meme si c'est pas le seul en fait.

Personnellement, je viens toujours sur les tournages Red. Pas une question de technique red, juste une question de traitement du materiel. J'ai vu trop d'assistant cam, cadreur et chef op s'amuser a mettre des bras mage partout, serrer au leather man les nogas (alors qu'il suffit de serrer le bras, puis de serrer la vis) et du coup malencontreusement glisser sur la coque (et hop trou ou crevasse dans la coque), appuyer 15 fois sur les boutons, et comme des porcs en plus... mais surtout, se plaindre de choses qui si ils avaient su le faire correctement, aurait marcher correctement.

A propos de la sortie hd sdi, j'ai pas reussi sur plusieurs moniteur, a avoir une colorimetrie equivalent au lcd, ou vraiment bien etalloné, c'est toujours un peu trop chaud. Ca ne me gene pas, mais j'ai vu pas mal de chef op paniquer, et c'est un peu agacant a force.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Logique, la red a un capteur de la taille d'un photogramme 35mm, alors que la SI-2K est en 2/3 pouce (comme le super16 !!), donc ce ne sont pas des produit comparables !
    Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi..

14. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sorry je suis a la bourre.

donc pour repondre juste sur le format hdcam ,,,,sest une sortie faite en post prod sur un magneto hdcam .j ai encore dut mal tourner ma phrase.

apres pour mais info au niveau du premiers long francais sa vient de chez avid ,pas de moi .car nous avons user de tous le workflow avid et non fcp,enfin s est loin d etre un soucis .

barrack est tu venue sur notre tournage ???car si tu etait venu voir notre tournage ,tu aurais remarquer l equipe cadre 1&2 et moi meme en post prod avons eu notre certificat red user.donc les ones on recut un bon traitement .donc loin de la

donc si vous avez une petite liste de long fait en red ,je suis preneur ,je pourrais comparer deja .

les cameras etait equiper de liaison video wireless avec un moniteur portable panasonic .la couleur etait normal ,pas comme sur le moniteur de la one sur, mais proche .

15. Bérenger Brillante

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ca le fait trop ca, surtout avec une bonne roulante sur batterie de ceinture. Un retour video sans fil integrale.... :):D:D

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous