module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Nouveaux camescope et choix difficile

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par balouboubou, 28 Mars 2005.

Tags:
  1. balouboubou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Voici mon questionnement,. En Août 2006 je vais partir pour l'Asie pour un peu plus d'un an ( un voyage sac à dos ).Je vais passer par une dizaine de pays et je serais en continuel déplacement ou presque :)

Je commence sérieusement à chercher un camescope Tri CCD. Je veux quelque chose de petit et discret. Je prévois entre 30 minutes et 1h d'enregistrement par jours.
    Vous imaginez la quantité de cassette mini Dv à la fin de l'année :) Je veux en même temps avoir une qualité d'image avec la quelle je pourais à mon retour utilisé pour des outils promotionnels au format DVD ou encore si la qualité est respectable pour la télé, j'en serais encore plus ravis.

J'hésite donc entre une Sony DC1000 , Panasonic NV-GS400 et quelque chose comme la Gz-mc500ex
    http://photovideomag.com/downloads/gz-mc500ex.pdf

La Gz- mc500ex est nouvelle et je me doute bien quelle ne doit pas être très performante mais elle est parcontre extrêmement petite et a l'avantage d'enregistrer sur une carte mémoire.
    Elle enregistre déja au format DVD et en AC3 se qui reduit la taille des fichiers mais réduit aussi les possibilités de montage.
    Nous apportons un portable ( pc) et donc je pourais rapidement transferer la carte de 4 Go sur le pC pour ensuite graver sur un DVD est expédier chez moi et ainsi éviter une multitude de casette Dv. Au retour l'avantage serait de pouvoir imédiatement travailler sur le montage au lieu de trasferer 300 casettes Dv une à une et de sauter la caméra en transfert :)

Je suis ouvert à d'autres models, je sais aussi qu'il y'en aura d'autres d'ici mon départ mais je veux voir clair le plus tôt possible dans tout ça.

Merci à tous !

2. balouboubou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Correction et suite

La sony est une DCR-HC1000 et non dc1000.

Si j'utilise le format Dv, je vais accumuler les cassettes et avant de changer de pays je vais les expédier chez moi mais j'ai peur d'en perdre sur le transport. Je peux pas vraiment les garder tout le voyage car je vais me faire fouiller à la douane avec autant de cassettes dv.

Avec le model sur Micro drive je pourais envoyer sur dvd et communiquer avec mes proches pour confirmer la réception et ensuite l'effacer du Pc.

J'espère bien qu'un model performant sur disque dur va sortir d'ici à ce que je parte, ça serait l'idéal pour moi .

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    balouboubou,

Pense aussi au problèmes d'approvisionnement et de coût ! Je ne suis pas certain que tu trouves facilement des médias dans des zones un peu reculées (et j'imagine que si tu pars avec le sac sur le dos, le but n'est pas de faire le tour des stations balneaires :)) D'ailleurs en fonction des pays visités, tu seras avisé de te renseigner sur les normes électriques en vigueur : il serait dommage de ne pas pouvoir recharger tes batteries par ce que tu ne dispose pas des bons adaptateurs ou que tes transfos ne supportent pas le voltage fourni !

Pense aussi que tu risques de voyager dans des zones très humides et qu'il te faudra peut être protéger tes médias et matériels de manière apropriée ! Dans le même ordre d'idée, les DVD sont des médias fragiles. Envoyer des DVD chez toi pourrait poser des soucis : les changement de température rapides, les différences de taux d'humidité pourraient réduire considérablement leur durée de vie !

Daniel

4. balouboubou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci danielha

Au niveau de l'approvisionnement , je pense amener un bon 30 cassettes et ainsi éviter justement les problèmes à ce niveau. Pour ce qui est des conditions de température j'ai pensé utiliser un boitier étanche et y mettre des petits sachets deshydratants bien identifiés pour ne pas me les faires ouvrir à la douane :)

J'aurai des conditions très variables .
    Voici les pays visité. Inde, Népal, Tibet, Birmanie,Thailande, Vietnam, Cambodge, Laos, chine, Mongolie, Japon et possible l'Australie et une partie de la russie. Un voyage à très petit budget et donc des endroits un peu plus risqués au niveau du vol et des conditions pour les appareils.

Au niveau de l'allimentation électrique, j'ai deja des convertisseurs. Je dois aussi prévoir quelques piles pour les zones reculés.

Le format Dvd m'inquiete vraiment, je sais que le Dv est vraiment mieux mais il y a le côté transfert que je trouve très long avant même de pouvoir faire le montage. Si je vais avec un format numérique compressé sur micro drive ou sur dvd je pert en qualité mais avec un avantage de rapidité de transfert et de traitement.

Une caméra d'épaule serait l'idéal mais trop voyant et trop d'espace requis en plus du poid. Mes bagages pour un ans ne devrait pas dépasser 10 à 12 kg
    incluant le caméscope. Tout est prévu dans le miniature et l'éficacité.

J'ai aussi vu le model GR-X5EX de Jvc
    http://www.jvc.fr/product.php?id=GR-X5EX&catid=100225

Mais encore là se n'est peut etre pas l'idéal..

Le camescope idéal ne semble pas encore exister ou sinon il coûte une fortune. L'idéal serait l'équivalent d'un 3ccd semi pro ou pro avec un disque dur de 200go ou plus qui s'enlève pour en remettre un autre :)

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    Bizarre ..... ??et... incohérences

Si tu veux faire des montages propres et avec un minimum de qualité .. c'est à partir de fichier .avi donc K7 dv, les formats DVD sont compressé en mpeg ( destructif, qualité médiocre ) et le montage ne peut se faire à l'image prés.
    Le montage sur place sur portable est ... pas très réaliste... de plus dans les conditions que tu nous laisses imaginer .
    30 K7 ..? c'est 1 mois d'autonomie ... !! Et les accus de rechange ? .. les dvd sont à éliminer ..beaucoup trop fragile.
    1 ans c'est très long dans ces conditions pour des matériels aussi "sensibles" et "non tropicalisé " peut être songer au remplacement au bout de quelque mois ?
    10à 12 Kg " ?! un homme normal peut transporter environ 25 Kg dans un sac à dos bien conçu ???
    mi 2006... tu as le temps de mettre au point ... que penses tu d'un essais .. quinze jours en petite altititude : Auverge en novembre sous la pluie et le froid .... manipulation de la caméra, prise de vues échange de k7, connexion caméra/ portable .. etc .. et quinze jours cet été en août au Maroc au sud de Marrakech .. :lol:
    Le pire pour le matériel .. très chaud et très humide n'est pas à porté.. Gabon, Guyane .. c'est un peu trop loin.
    Consulte les discussssions sur le repaire qui traitent des reportages dans des régions style Amazonie .. et les précautions préconisées.
    Ce ne sont que des péocupations techniques ..mais bravo pour ton projet, hors reportage,.. sacré courage ...
    Bertrand :cool: :cool:

6. balouboubou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcauchy

Je suis d'accord avec toi je doute fort que le matériel ne fonctionne tout le voyage. Je prévois avoir une garantie internationale si possible sur le matériel. et comme la majorité des marques proviennent de l'Asie j'aurai peut être plus de chance de la faire réparer là bas.

Après une vérification récente le Pc lui sera garantie partout dans le monde, donc s'il ne fonctionne plus au Vietnam, il pourra être réparé sur place s'il y a possibilité, il est donc possible que je puisse avoir une garantie similaire pour le caméscope.

Je vais passer par quelques capitales ou zone plus vivante et donc les 30 cassettes pourraient êtres suffisantes avant d'en trouver d'autres. Le montage sur place je l'exclus car vraiment trop long. Au niveau des batteries, il existe des répliques qui coûte souvent le 1/5 du prix, l'important c'est d'avoir le bon voltage stable et si possible une meilleure capacité en mAh.

Au niveau température j'ai essayé de prévoir un temps pour partir en Août 2006 et selon la route que je prévois faire la température sera plus stable mais je vais sûrement y goûter à quelques endroits :)

Je suis du canada au nord du Québec, ici s'est les -35 degrés l'hiver et les étés à + 30 :)

Au niveau des mes 10-12 kg de bagage, j'ai le stricte nécessaire au niveau habillement et premier soin etc.. mais j'envisage acheter sur place et laisser sur place les autres vêtements du moins pour les pays moins riche, je pourrai m'habiller pour très peu. De toute façon on emporte toujours trop de bagage. Les miens sont déjà très avancé même si le départ est dans un an :)

Au niveau des DVD, j'hésite un peu moins à ce sujet, je vais opter pour les mini Dv malgré le fait que j'aurai peut être 200 à 300 cassettes à la fin de l'année. Je sais que le DVD c'est vraiment pas l'idéal , il m'aurai servi pour transférer ma vidéo si j'utiliserai une 3ccd sur micro drive. Le jour ou une micro drive de 13 go sera là on pourra avoir la même qualité sans avoir à manipuler des centaines de cassettes. J'ai bien hâte à ce jour, je pourrai utiliser un disque dur externe avec quelques Terabyte.

heureusement il reste du temps avant mon départ , il risque donc d'y avoir bien des changement encore.

Pour le moment, je crois que les choix qui s'offre à moi sont:

GR-X5 EX
    HC1000
    NV-Gs400

Je parle d'un an mais en fait il est fort possible que ça soit plus car j'ai droit à 2 ans sans perdre permis de conduire assurance maladie .. On a droit à 1 ans tout les 7 ans sans pénalité et 6 mois par année donc comme je part en août on le calcule sur le premier 6 mois ensuite une année complète et un autre 6 mois en 2008 , ce qui me donne 2 ans. J'ai une petite entreprise que je compte vendre avant mon départ ainsi que la maison et tout ce qui va avec. Ma conjointe participe à l'aventure elle laisse de côté tout ce quelle a aussi, à notre retour je repart en neuf et vais suivre des cours en multimédia et en ayant tout ce bagage je vais réaliser des projets à partir de tout celà. Sinon je me repart en entreprise. Le voyage en fait me sert de transition à moi et ma conjointe.

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    belle philosophie :)

Daniel

Chargement...

Partager cette page