module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nouveau système :réinstallation storm, edius,...

Discussion in 'Canopus (hardware)' started by RJL, Mar 7, 2005.

Tags:
  1. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Sur un vieil Athlon XP 2200+ (1,8 MHz) , mon DD système m'inquiète (descendu à 3,6 Mb/s pour une valeur initiale de 56 Mb/s pour un Maxtor ATA133 Diamond 9+).
    Tant que je ne suis pas pris à le gorge, je me décide à réinstaller un système (XP Pro) sur un nouveau DD.

J'ai cherché les procédures d'installation (sur le forum) que j'ai utlisé en leur temps... pas moyen de mettre la main dessus !
    Pouvez vous m'indiquer où je trouve ça, mes recherches ne me conduisant pas vers les bonnes discussions !

Pas de précipitation... je dois recevoir le DD dans la semaine et suis pas un maître pour mettre en oeuvre un nouveau système que ce soit pour le partitionnement, la récup des drivers, l'installation système puis des produits : Storm 1 (avec carte fille) puis son évolution Storm-2, edius 2.5,...

Merci de vos conseils toujours précieux avec un stress qui doit être à la hauteur des difficultés prévisibles ! Seul point favorable, je peux toujours fonctionner sur le système précédent tant que le nouveau n'est pas au point !

Config :
    Athlon XP 2200+ avec 3 DD ATA133 sur rack et un Sata ATA150
    Carte mère : DFI AD77 Infinity (Via VT8377 Apollo KT400)
    Bios Award de... décembre 2002 !
    Carte video : Matrox Graphic Millenium G550 AGP (32 Mo)
    Via AC'97 Enhanced Audio Controller
    Pioneer DVR-108DX
    1024 MO de Ram SDRAM à 60 ns

A bientôt RJL20050207

2. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je sais que mes questions sont anachroniques... Parler et s'interroger aujourd'hui sur une réinstallation système et Storm2... ça fait sourire...
    Sauf que je crains l'effondrement de mon DD
    (3,4 Mb/s aujourd'hui pour un ATA 133 Diamond de Maxtor) ... c'est plus que mauvais signe !
    Ce sujet a été traité mais je n'arrive absolument pas à le retrouver que ce soit dans un post ou les FAQ...
    Qui saurait me mettre sur la piste ?
    Merci d'avance...

RJL20050314

3. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ma mémoire est bonne, les procédures d'installation concernent la Storm et Première.
    Pour Edius ce doit être assez simple, installation de la carte, les drivers sont sur le cd d'Edius et install du soft. Ce n'est que de la théorie puisque j'ai installé Edius sur un système déjà équipé de Première.
    Si ton système actuel est sain, l'idéal serait de faire une image de ton ancien DD et de la restaurer sur le nouveau. Ca se fait entre autre avec Norton Ghost.
    Philippe

4. mlulu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +11 / 13 / -0
    bonjour RJL ,

pour ton pb fait une recherche "Reglages pour storm2 " , tu devrais y trouver des reponses.

bonne installe..

5. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Philippe de cette approche ; système sain... ? C'est tout le problème... Que conclure d'un système qui DD qui ne fonctionne plus qu'à 3,4 Mb/s au lieu de 56 inialement ? Problème système ou problème hard ?
    Peut-être n'y a t'il pas de vrai risque à faire le transfert, le seul pouvant être la nécessité ultérieure de réinitialiser ?
    Je pense que Ghost est supérieur à BackUpMy PC que je posède mais utilise très peu
    (déjà parcequ'il est en Anglais) !
    Je suppose que la copie peut se faire de DD à DD, partition par partition ?

RJL20050313

6. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour mlulu,
    Ton message est passé entre les 2 !
    je viens de faire la recherche...
    Je pense que ça répond exactement à mon interrogation...
    Je ferai l'essai prochainement.
    Encore merci
    RJL0313

7. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton problème de débit vient à mon avis d'un disque fatigué ou trop plein. As-tu défragmenté?
    Avec Ghost, tu peux copier de dique à disque. Tu ne risques effectivement rien à faire un test d'autant que tout réinstaller 'est fastidieux. Si tu es obligé de passer par une réinstall. fais des images au fur et à mesure et garde-les sur DVD: Système et drivers - Plus softs - plus réglages affinés. Avec ces trois étapes tu retrouveras ce que tu veux dans l'avenir.
    Philippe

8. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je défragmente régulièrement, vu les volumes des vidéos.
    DD fatigué, voire ayant subi un orage sans que j'en ai eu conscience immédiatement !
    Je vais voir chez Symantec pour acquérir Ghost.
    RJL20050313

9. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question bête :
    Je suppose qu'avec Ghost, je vais certes copier de DD à DD (sachant que l'ancien fait 120 Go et le nouveau 160 Go) mais surtout qu'il va bien me générer un MBR pour permettre nesuite de démarrer sur cet autre DD l'initial étant ôté ?
    Encore mes excuses pour cette question pas directement "Storm" mais tellement liée à l'usage quotidien.
    RJL20050313

10. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi un MBR?
    Un dique dur sur lequel une image a été copiée est opérationnel à condition biensûr d'avoir enlevé l'autre. Je n'ai jamais fait de transfert de dique à disque mai ça doit être pareil.
    Si sampiero passe par là, il te dira, je sais qu'il l'a fait.
    Philippe

11. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A force de m'adresser à des experts, j'oublie qu'il le sont surtout en vidéo et ,(sauf à les employer quotidiennement, n'ont pas à connaître les abréviations anglaises !
    Alors, je n'ai pas inventé le MBR et pour être juste cite ma source, à savoir, http://www.commentcamarche.net/ ; je cite :

Le secteur de démarrage (appelé Master Boot Record ou MBR en anglais) est le premier secteur d'un disque dur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1), il contient la table de partition principale (en anglais partition table) et le code, appelé boot loader, qui, une fois chargé en mémoire, va permettre d'amorcer (booter) le système.

Ma question était de savoir si je démarrai sans formatage (mais que formater) et si malgré tout j'obtiendrai un secteur de boot pour que le disuqe soit amorcable : j'ai déjà installé Windows (sans problème) sauf que je n'ai pu exploiter ce DD qui était déclaré non bootable !!!
    J'ai quand même regardé un peu Ghost... et, justement, on ne copie pas un DD mais des partitions d'où cette interrogation !

Merci de l'apport ; je suis pressé sans plus... tant que ça marche alors, je vais y aller doucement ; de plus, il faut que je commande Ghost.
    RJL20050313

12. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Cette fois, j'y suis... ayant épuisé toutes les raisons "acceptables" de retarder mon problème de réinstallation sur un nouveau DD !
    J'ai ressortis mon nouveau DD (en attente depuis 2 mois) et demain, je vais aller acheter Ghost (c'est aussi une sécurité... pour rester bien avec les professionnels locaux... au cas où mon histoire tournérait mal) !
    Bien sûr, j'avais gardé qq questions pour me rassurer :
    Avec Ghost, faut-il préalablement initialiser le DD ? Les rares fois où je l'ai fait, c'était généralement en partant d'une réinstallation avec le CD Windows ! Quelle est la meilleure solution ?
    La copie de DD à DD se fait, je présume par volume logique (par lettre) puisque l'ancien DD et le nouveau n'ont pas la même capacité. Pour autant, faut-il déjà avoir taillé la partition réceptrice ?
    Ne risque-t'il pas d'être obligatoire d'avoir initialement installé un système sur le disque destinataire ? Comment, autrement pourrait-il trouver le secteur de boot et l'avoir copié ?

J'espère que mes questions ne sont pas trop tordues !
    De fait, si ça fonctionne, la solution me parait plus fiable sur le résultat final que de tout voiloir réinitialiser.

Merci pour la réponse. RJL20050517

13. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réinstallation système et Ghost

Pour changer de disque système je procederai comme suit pour retrouver tout mes petits storm sur un nouveau disque système :

1/ installation de ghost sur le disque malade C:/

2/ fabrication de la sauvegarde Ghost ( l'image de c:/) sur un autre disque D:/ qui doit pouvoir contenir 20 à 30% de plus que la partition c:/ qu'on sauveagarde pour que ça puisse se faire tranquilement ( défragmenter c:/ et d:/ juste avant ce sera plus rapide et plus sain comme sauvegarde ).

3/ Changement du disque physique C: puis install sur ce nouveau disque C:/ de XP

4/ Puis réinstallation de Ghost sur le nouveau C:/

5/ Restauration de la partition Ghost qui remettrait donc tout le système et tous les programmes ( y compris STORM ) existants sur le précédent C:/ malade.

6/ Mise à jour en ligne de windows XP ( et de Edius et/ou storm dans la foulée ) pour réparer les éventuelles maladies du précédent c:/.

est-ce que ça répond à ta question ??

#13 Hugues Lemoîne, May 18, 2005
    Last edited: May 19, 2005
  14. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Hugues,
    Merci d'une réponse si rapide qu'elle anticipe même mon achat de Ghost !!
    Pour autant, dans le principe, elle me paraît claire ; la seule question récurrente pour moi : avec quel produit je dois formter mon nouveau DD (en provenance directe de LDLC donc rien dessus) !
    Cette question qui me soucie toujours vient du fait qu'il m'est arrivé d'installer Windows... sans problème... mais quand j'ai placé le DD en Master pour démarrer le système ça m'a indiqué que ce n'était pas possible car le DD n'était pas bootable !!!
    Depuis, je fais des complexes ayant l'impression d'un sujet qui me dépasse !
    Il y a un an, j'ai remplacé le DD unique du micro de mon épouse et là, je m'y suis mal pris aussi, même si au final , j'ai réussi a m'en sortir sans savoir trop comment !... Le système et plus encore les initialisations de DD ce n'est pas mon fort !
    En tout cas, merci pour une réponse compréhensible... même par moi !
    RJL20050518

15. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hugues,
    Il y a un problème dans ta procédure. une image ghost ne peut pas s'installer sur le disque qui la comporte. Il faut créer une partition sur le deuxième disque.
    - Formater le nouveau DD avec deux partitions. Pour info partition magique fait très bien le formatage et les partitions.
    - Installer Ghost sur C:
    - Faire une image de C: sur la deuxième partition du nouveau disque (E: par exemple)
    - Faire une restauration de l'image de E: vers D: (première partirion du nouveau DD)
    - Supprimer physiquement l'ancien DD et brancher le nouveau sur le nappe principale.
    - Rallumer le PC et le nouveau DD prendra les lettres C et D avec le système complêt et les applications restaurés.
    Pas besoin dans ce cas de réinstaller XP et de l'activer à nouveau.

Je n'ai jamais testé mais je pense qu'il est possible d'éviter l'image et de tranférer directement l'image C: vers D: et donc d'éviter une partition et une étape. Dans ce cas, installer le nouveau DD (D:), installer Ghost sur C: utiliser les options avancées de Ghost et choisir "cloner" Une fois C: cloné sur D:, enlever l'ancien DD et le remplacer par le nouveau et ça doit rouler.
    Philippe

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous