module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

nouveau sur dc10

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par valoche, 31 Octobre 2002.

Tags:
  1. valoche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je viens de faire l'acquisition d'une DC10+ avec Studio 8.
    J'ai fais qq essais, j'ai eu qq pb mais je m'en suis sorti.
    J'ai 2 questions
    J'ai fais un peu le tour des messages du forum et des divers sites que j'ai trouvé pour trouver la réponse et j'avoue que je suis un peu perdu.
    Alors voila :
    Est-il possible de faire de l'acquistion avec virtualDub sur cette carte ? ( quand j'essaye il me dit qu'il n'y a pas de driver valide) . D'aprés ce que j'ai compris, je pense que non mais je pose qd meme la question.

Mon but est de faire récupérer des cassettes vhs de vidéo perso.
    j'ai lu ici et la que la résolution 384*288 suffisait. mais studio 8 ne permet apparament pas de paramétrer ca meme en mode personalisé. Et le mode Meilleure propose 360*540 qui n'est pas du 4/3 !. Alors j'acquiert en mode optimal et la c'est bon.
    Néanmoins, je trouve que la qualité de la vidéo est quand même nettement moins bonne que la qualité de la cassette VHS. Est-ce normal ?
    Voila c'est un peu long merci de m'avoir suivi et de me faire part de votre expérience

2. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as une case 'découper' qui te permet d'éviter ce qu'ils appemaient avant le 'cadrage TV' et les formats sont alors 4/3.

par défault, le pilote de la dc10 sous XP prend 1/2 largeur et hauteur complète et faut un peu retravailer avec.

Le logiciel amcap gratuit (c'est une démo de microsoft pour le direct show) sait faire une acquisition, mais pas modifier les paramètres du pilote.

Je test un peu plus studio 8 et je t'en dit plus

3. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien 'découper' en effet qu'il faut enlever.

Ensuite, pour l'instant, TMPEG reste the best !!!

La compresion MPEG est très perfectible sous studio 8 (ils l'ont planquée où la touche 'désentrelacer' ?. Le pilote pilote DC10 ne parrait modifiable que par sudio pour contre.

4. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pascal16,

Veux-tu dire que la qualité du mpeg2 généré n'est pas bonne avec studio8?

Moi, je la trouve très bien avec studio7.

d'accord, il n'y a pas de possibilité de désentrelacer, mais à quoi cela sert-il?
    Je ne désentrelace pas et mes vidéos son nikel lorsqu'elles sont jouées sur mon lecteur DVD de salon.

Juste une petite question à valoche : pourquoi veux-tu utiliser virtual dub?

@+

5. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Valoche,

J'utilise studio7 et j'ai accès aux résolutions suivantes :

768 x 576, 364x576, 384x288, 768x288.

Si je découpe les bords avec la case à cocher adéquate, je passe dans les résolutions suivantes :

720x540, 360x540, 720x270, 360x270.

Dans studio7, les qualités suivantes sont associèes aux résolutions suivantes :

Bonne : 384x288 (le logiciel indique : recommandé pour email/internet!)
    Meilleure : 360 x 540 (le logiciel indique vidéo CD)
    Optimum : 720 x 540 (le logiciel indique vidéo VHS!)

Je n'ai aucun problème pour sélectionner les 8 résolutions possibles.

J'ai plusieurs remarques à faire, basée sur mon expérience :

1) Le format dans lequel tu acquierts ta vidéo n'a rien à voir avec le format dans lequel tu réencode ta vidéo!!!
    Autrement dit, même si tu acquiert en 360 x 540, studio va réencoder dans la résolution de la cible. Cela veux dire que le rendu sera toujours au format définit par la norme, par exemple : VHS, VCD, SVCD, DVD (la plupart du temps, 4/3). Donc, même si tu ne visualises pas un rapport 4/3 après la capture, tu auras ton rapport 4/3 après le rendu.

2) Ce que je vais dire ici n'engage que moi. Je ne veux décourrager personne mais je donne mon avis. Le DC10+ n'est pas une bonne carte pour faire de la recopie de cassette VHS. Par contre c'est une bonne carte pour passer du HI8 vers le DVD.
    Les problèmes majeurs de la DC10+ : Pertes d'image lors des transitons brutales de scènes vidéo. Désynchronisation audio/vidéo lors de capture trop longue.
    La perte d'image n'est pas énorme et à toujours lieu lors d'une transition dans laquelle le passage d'une image à l'autre est abrupte (contenu des images radicalement différent). Ceci n'est pas un problème si tu fais du montage vidéo à partir d'une caméra car tu saucissoneras ta vidéo et les pertes d'images aux transitions ne sont plus visibles. Idem pour la désynchro image/son. Lors de la capture de tes vidéos de caméra, tu peux saucissonner la vidéo => tes vidéos ne sont pas trop longues et tu ne vois pas la désynchro image/son.
    Par contre, une copie de cassette VHS est en général une copie en un bloc sans montage et avec juste un rendu final => les défauts introduits par la DC10+ seront visibles!

3) Mon expérience est la suivante :

Il faut savoir que tout ce que je vais dire ici reste subjectif et que l'exigence des un n'est pas l'exigence des autres!
    Je suis en général très exigent.
    La seule qualité qui me convient est minimum 720x540. Je trouve qu'aucune autre qualité ne donne un bon résultat pour créer un DVD ou SVCD.
    Le seul rendu numérique final qui me convient est le DVD. J'ai essayé le VCD, le SVCD et cela n'a jamais donné de bon résultat. Trop d'effet de pixélisation. Par contre, avec le mpeg2-DVD, je ne vois pas la différence entre mon original et le DVD créé.
    J'ai également une fois produit une cassette vidéo avec studio 1.06 (maintenant, j'utilise studio 7.15). Le résultat était parfait (la qualité semblait supérieure à du VHS) mais je ne me souvient plus si j'avais acquis en 360x270 ou en 720x540.

Pendant deux ans, j'ai considéré que ma D10+ n'était pas satisfaisante pour faire du rendu mpeg. Par contre, le rendu sur cassette VHS était très bon. Le seul problème est la perte d'image et la désynchro vidéo/son.
    Aujourd'hui, j'ai enfin une chaîne de montage complète qui va de la camèra au lecteur de salon. Pendant longtemps, il m'a manqué le lecteur dvd de salon et le graveud dvd. Maintenant que j'ai ces deux appareils, je produis des DVD de très bonnes qualités à partir de mes vidéos familliales et mon opinion sur la DC10+ a radicalement changé. Je me suis rendu compte que les problèmes d'effet de peigne et d'entrelacement sont de faux problèmes qui n'affectent que les personnes qui veulent visualiser leur production sur le moniteur vidéo ou à partir de leur carte vidéo sur la télévision!
    Tout ces problèmes disparaisssent une fois que tu possèdes le matériel adéquat (lecteur de salon + télévision)!
    Je ne prétend pas détenir la chaîne de montage vidéo parfaite, lojin de là, mais je pense qu'aujourd'hui, je tire le maximum de qualité de mes vidéo et que le maillon faible est ma caméra et non pas la DC10+!!!
    Je vais d'ailleur un jour ou l'autre acheter une caméra numérique mais bon, chaque chose en son temps car tout cela coûte cher.

Mon avis sur la DC10+ est le suivant :

Très bonne carte pour faire du montage caméra HI8 -> DVD ou cassette VHS.
    Carte moyenne pour faire de la recopie de cassette VHS.
    Fournie avec studio qui pour moi est un modèle de facilité d'utilisation. Ce programme donne accès à des fonctions évoluées pour une somme modique. Convient parfaitement au débutant et à l'amateur!!!

Il existe des cartes qui ont une entrée audio ce qui permet d'éviter les désynchros son/vidéo. Ces cartes sont à mon avis meilleures pour la recopie de cassette VHS mais sont plus chers ou plus difficiles à trouver.

@+

6. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet quand je parle du MPEG2 non désentrelacé, c'est bien en lecture sur PC. Sinon, sur DVD, bien sur, le codec désentrelace (donc il doit aussi savoir le fair quand c'est un fichier sur le PC, mais ça a du passer au travers des normes).

Et je suis 100% d'accord pour l'effet de peigne avec toi. Mais le mêm rendu est possible avec un pc mais n'est fait par les pgs, piourquoi ?

Sinon, le MPEG1 est vraiment moins bon que TMPEG (enpartant d'une source non enrelacée 384*288) alors que la détection des scénes permet d'amélioere les positions des images principales (i frame il me semble).

AMCAP et ATV (power director doit savoir aussi) savent captuer avec le pilote, mais les options sont fixes et j'arrive à trouver comment les modifier, mais je vais y arriver. AL base des registres contient un oeu plus d'options que sous 98 et c'est un peu plus long.

7. valoche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses
    Pour la case découper, c'est ok mais on peut pas modifier directement les cases du format n'est-ce pas ?
    De tout facon, c'est bon je vais acquerir dans le format max et effectivement c'est aprés que je vais redefinir le format.
    Je voudrais essayer par virtualdub comme ca pour voir et éventuellement utiliser des filtres pour avoir un meilleure qualité (enfin j'en sais trop rien mais bon).
    L'histoire du desentrelacement, c'est koi au juste ?
    Quand je capture une vidéo et que ensuite je visionne directement le .avi avec virtualdub, l'image est tassé sur le haut, ca serait pas ca le desentrelacement ?
    En ce qui concerne la recopie de cassette, je pense qu'avec studio 8, les problèmes de desynchro sont corrigés enfin d'aprés ce que j'ai lu par ailleurs. Non moi le problème que je vois c'est que je trouve que ce qui est capturé ne donne pas une qualité identique à la cassette vhs (neige) . Bon c'est regardable mais c'est pas aussi bien. J'ai acheté un cable svidéo car pour l'instant j'était avec un cable rca, c'est ptet ca.
    Derniere question, si j'ai bien compris vous faites toujours un rendu mpeg2, vous faites jamais de l'avi ? et si vous faites de l'avi, quel codec utilisez-vous ?
    Perso j'ai essayé le codec3 et 4 mais le resultat est nul. Le codec 5 ne marche pas. Alors j'ais essayé le xvid, la ca fonctionne mais la compression est pas top. Du coup, une fois le xvid créé, je le reprend sous virtualDub et je réencode en divx 5.
    Un peu tordu comme methode mais ca marche.
    Merci et a+

8. valoche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait c'est quoi l'effet de peigne ?
    Désolé je suis vraiment novice mais vous verrez j'apprend vite ..

9. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

>Pour la case découper, c'est ok mais on peut pas modifier >directement les cases du format n'est-ce pas ?

En fait, dans la définition "bonne", la case découper n'est pas sélectionnée. Dans la définition "Meilleure ou Optimum", la case découper est séléctionnée! Les formats "Bonne, Meilleure et Optimum" prédéfinissent les options. Pour être sûr de ce que je fais, j'utilise toujours "Personnaliser".

>Je voudrais essayer par virtualdub comme ca pour voir et >éventuellement utiliser des filtres pour avoir un meilleure qualité >(enfin j'en sais trop rien mais bon).

J'ai aussi essayé virtual dub, mais ca ne donne rien de mieux que studio. De plus, tu arrives vite à la limite des fichiers max de 2 giga si tu es en FAT32. Cela t'oblige alors à utiliser virtual dub en tant que frame serveur de tmpegenc. Je n'ai jamais obtenu de résultat correct. Mon avis est que le mieux c'est Studio + Win XP car il n'y a plus de limite (en tout cas, je ne l'ai pas encore atteinde) à la taille du fichier de capture.

>L'histoire du desentrelacement, c'est koi au juste ?
    >Quand je capture une vidéo et que ensuite je visionne >directement le .avi avec virtualdub, l'image est tassé sur le haut, >ca serait pas ca le desentrelacement ?
    Comme tu captures en 360x540 et que tu visualises cela sur ton PC dans une définition de 1024x768, ton image n'occupes que 360/768 de la surface de l'écran => tu obtiens une image tassée.
    L'entrelacement, c'est pas simple a expliqer. Si tu n'as pas eu d'effet de peigne jusqu'à présent, c'est sans doute parceque tu as capturé en demi résolution verticale. Lorsque tu captureras en pleine résolution verticale, tu devrais voir l'effet de peigne sur ton PC!

>Non moi le problème que je vois c'est que je trouve que ce qui >est capturé ne donne pas une qualité identique à la cassette >vhs (neige) .
    Mais tu n'as pas encore capturé en pleine résolution! Essaies pour voir. Cependant, tu ne dois tout de même pas constater trop de neige. Utiliser un cable SVidéo est une bonne idée.

>Derniere question, si j'ai bien compris vous faites toujours un >rendu mpeg2, vous faites jamais de l'avi ? et si vous faites de >l'avi, quel codec utilisez-vous ?

Soyons clair! De l'avi cela veut tout dire et rien dire. Tu as le choix : tu encodes en mpeg ou tu encode en mjpeg (en tout cas, avec studio7 c'est comme cela. Je ne sais pas pour studio 8). Lorsque j'encodais en mjpeg, je le faisais avec le codec de la DC10+! Surement pas avec d'autre codec comme indéo, divx et Cie qui donnent des résultat affreux!
    De plus, il faut faire le moins d'encodage possible car à chaque encodage, ta vidéo se dégrade. La plupart des codecs utilisés sont destructifs. Cela veut dire qu'une fois l'image décompressée, il manque des informations => l'image est moins belle.
    Lorsque tu captures, tu encodes en mjpeg => destructif.
    Après ton montage, tu réencode en mjpeg => nouvelle perte d'info. Et ainsi de suite à chaque réencodage.
    C'est pourquoi, j'utilise studio pour créer le mpeg2 car ainsi, je n'ai qu'un encodage mjpeg suivit d'un encodage mpeg2.
    Si tu veux faire une cassette VHS, limite toi à une capture mjpeg et un encodage mjpeg.
    Dans studio7, je n'utilise jamais d'autres codecs que les codecs de la DC10+ qui me semblent par ailleurs très bon.
    Personnellement, je trouve que le DIVX est nul! C'est une qualité d'image que je n'aime pas, mais je te l'ai dit, je suis très exigeant.

Pour autant que je me souvienne, la qualité de la cassette VHS que j'ai produit était impecable sans aucune neige.

Je te conseille d'utiliser studio uniquement. Tu fais une acquisition à la plus haute résolution. Tu fais ton montage si besoin et tu réncode soit en mjpeg si tu veux créer une cassette VHS, soit en mpeg si tu veux passer sur CD ou DVD.

@+

10. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    valoche,

L'effet de peigne c'est de voir apparaître à l'écran deux lignes successives décalées de +/- un mm! (un peu comme le codace canal + analogique mais en moins prononcé!!!). Cela est fortement visible lors des mouvements de caméra. Cela se produit uniquement lorsque tu captures en pleine résolution verticale.

@+

11. valoche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour l'effet de peigne , je m'en souviens je l'ai déjà eu
    Bon j'ai pas de problème de taille je suis en ntfs
    Mon but premier était en fait de récupérer un cassette VHS pour le stocker sur le pc : en mpeg, mjpeg ou avi ca je sais pas trop. Mais non pas de produire une cassette VHS
    Mais bon je vais continuer à faire des essais je verrais bien.
    J'ai essayer mon cable Svideo mais j'obtiens du noir et blanc ?
    J'ai essayé de changer PAL/SECAM, rien n'y fait.
    Mon montage est : adaptateur peritel sur magnetoscope avec sortie svideo qui va sur la carte. Ce n'est pas l'adaptateur qui merde car car si je prend la sortie Svideo et que je met un adaptateur composite pour la brancher sur le composite de la carte, ca marche . Je comprend pas
    En tout cas merci de tous vos conseils, meme si c'est difficile car nous n'avons pas les mêmes besoins ni les mêmes exigences.

12. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si tu commencais par faire un tour ici ?

@+

13. valoche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'ai commencé par faire mais il y avait tellement d'infos que j'étais un peu perdu.
    Je viens d'y retourner et c'est vrai que je comprend plus certaines choses
    mais j'ai rien trouvé sur le noir et blanc sur entrée s-video

14. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, c'est ton magnétoscope qui est en cause.
    J'utilise un adaptateur péritel vers vidéo composite ou S Vidéo.
    Avec le magnétoscope, lorsque j'utilise la sortie S Vidéo, l'image est en noir et blanc. Je suis donc obligé d'utiliser le signal vidéo composite.

15. valoche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourtant je l'ai branché de la meme manière sur la télé (j'ai une entrée svideo sur la télé) et la ca marche c'est en couleur impec.
    Peut etre que la télé redécode qq chose que la carte ne fait pas

Chargement...

Partager cette page