module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

nouveau se présente + conseil caméscope amateur

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par jean-louis 84, 24 Novembre 2010.

1. jean-louis 84

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous, je suis jean-louis, 40 ans;

je fais déja de la vidéo amateur (loisirs + films documentaires de mes activités pro), en SD actuellement avec un très modeste caméscope samsung (VPC 352 ou autre ?) qui me donne une assez mauvaise qualité d'image (baveuse, mauvaise couleurs, etc...).
    Je monte mes films sous Linux (distribtuion Ubuntu) avec le magnifique logiciel Kdenlive, qui fonctionne de mieux en mieux;
    j'ai également studio 9 sous windaube

je veux bien entendu passer à la HD depuis que mon oeil s'rest habitué à cette définition d'image avec la TNT notemment.

mon budget doit rester modeste car je n'en fais pas de manière professionnelle, à savoir moins de 1000€;

pour me cerner , j'ai repéré de moi même les engins suivants:

- SONY HDR-CX 116
    - SAMSUNG HMX H220
    - Panasonic SD 700 - potentiellement le mieux car 3 CMOS mais deux fois plus cher
    j'ai tendence à porter sur le sony car il coute deux fois moins cher que le panasonic;

mais: ne vaut il pas mieux prendre un photocaméscope ? pour avoir une meilleure image ???

merci de votre acceuil, conseils, en attendant pour moi de surfer sur vos posts.

Jean-Louis

2. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour et bienvenue sur le repaire !

Je ne connais pas ces trois modèles, mais je peux te donner une piste supplémentaire : ma Canon HF200 (500€) me donne entière satisfaction ;-)

Pour ce qui est des Réflex avec fonction vidéo (DSLR), la tentation est grande mais le système ne convient pas à tous les utilisateurs, loin de là !
    Les images que l'on voit sont certes magnifiques mais leur réalisation est plus complexe : pas d'autofocus, problèmes de rolling shutter, mauvais son de base, prise en main pas forcément simple...
    Si toutefois tu te tournais vers cette solution, l'appareil qui correspondrait le mieux à ton budget est le Canon 550D.

Dernier point à ne pas négliger : le format d'enregistrement. Tes trois modèles enregistrent vraisemblablement en AVCHD, qui est réputé pour être extrêmement lourd à traiter : il faut un logiciel de montage récent et un ordinateur qui l'est encore plus. Si ta machine n'a pas été conçue pour une utilisation intensive, mieux vaut te tourner vers le format HDV, de définition légèrement inférieure, sur cassette, mais beaucoup plus aisé à monter.

Cordialement :hello:

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , ton budget est quand même assez limité pour faire de la HD et je n'aurais pas dit autrement que Matteo de ce fait . Il faut un ordi cher pour monter le format AVC des appareils que tu as repairés . C'est un investissement de 1000 à 1500 euros ( ordi + log performant ) en plus de la camera . Ca commence donc à taper assez haut. Tu peux te rabattre sur 2 modèles HDV ( Sony HC9 ou Canon HV 40 ) réputés pour leur qualité d'image et pas de micro à acheter ( enfin , il ne faut pas non plus q'il ait 10 ans )

4. jean-louis 84

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous,

j'ai déjà remarqué les difficultés de montage en AVCHD, mais ne peut on pas contourner le problème en convertissant le AVCHD en HDV, pour travailler le montage ?

5. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On peut convertir dans d'autres formats (à ma connaissance ce n'est pas du HDV) mais je crois qu'il ne peut s'agir que d'une solution provisoire : ça marche (je l'ai fait) mais c'est quand même trop compliqué pour être pratique.
    Tu peux faire ça si tu prévois de changer ton PC dans 6 mois...c'est ce que j'ai fini par faire, et je ne regrette pas ce choix.
    Pour info, on peut monter de l'AVCHD à partir de 1000€ en PC portable et 800€ en PC fixe (si tu le montes toi-même).

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu auras une perte importante de qualité c'est dommage...:hello:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous