module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

NOUVEAU probleme de couleur DC10+ - magnetoscope

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par pat8740, 30 Janvier 2004.

Tags:
  1. pat8740

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Et mille merci pour ce forum si salutaire dans bien des cas, et je l'espère dans le mien.

J'ai fais le tour des messages traitant des problèmes de couleur lors de l'acquisition depuis un magnétoscope sans parvenir à trouver le mien, d'ou le qualificatif de NOUVEAU problème.

J'ai une DC10plus, et quand j'essaye d'acquérir depuis mon magnétoscope ça reste en noir et blanc.
    Ah ah ah... me direz vous, du très banal comme problème ! et ben non ! pas si banal car :
    - mon cable est un péritel <--> rca (jaune, rouge, blanc) et permet le in et le out
    - j'ai essayé de changer la source Secam/pal/Ntsc, mais ça reste NB
    - j'ai essayé de changer le paramètre composite/s mais ça reste là encore en NB
    - j'ai essayé avec des cassetes du quebec (NTSC) et des secam. Pareil. toujours NB.
    - L'acquisition depuis mon camescope depuis les meme connecteurs RCA se fait en couleur sans problème.
    - Quand sur mon magnetoscope je me balade dans les menus d'installation, la préview de capture passe en couleur. Quand je quitte le menu de configuration du magnetoscope, l'image de la cassette est en couleur pendant une fraction de seconde puis passe en NB.
    - j'ai essayé avec un autre magnetocoscope, plus ancien, de marque différente, même problème.

J'y perd un peu mon latin... mes soupçons, de limier pas très fin, vont vers :
    - les magnétoscope que j'ai ont tous les deux un problème en sortie ? ça me surprendait quand meme.
    - la dc10+ "estime" que le flux en entrée est NB alors qu'il est couleur ? Malheureusement je n'ai trouvé aucun paramètre relatif à cela...

J'ai deux questions que je vous soumet, et je vous prie de croire que vous soulagerez grandement ma personne si d'aventure vos remarques pouvaient me permettre de parvenir à une esquisse de solution.
    1- Pensez-vous que l'achat d'une connectique SVideo plutot que RCA pourrait régler mon problème ? (je suis sceptique car généralement les problèmes étaient davantage du coté SVidéo que RCA)
    2 - Avez vous la moindre idée d'où peut provenir mon problème ?

Mille mercis pour vos réponses, même très partielles. Là ou j'en suis, même une évocation d'idée pas encore essayée parviendra à faire naitre un sourire sur mon visage, et me réconcilier avec ma DC10+.

Et bravo pour ce forum qui permet de voir que l'homme n'est pas si egocentrique que cela et peut prendre plaisir à rendre service à ses semblable : une belle leçon d'humanité.

Config : win98, P3-1600, DD200Go+DD80Go, 128 Mo de ram.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    pat8740,

Soyons vicieux :cool:

Est-ce que pas hasard ta télé dispose d'une entrée vidéo en RCA ? Ca vaudrait le coup de voir si elle voit tout cela en noir et blanc :) Cela nécessiterait de configurer la télé en PAL ou SECAM mais pas en détection automatique du signal vidéo !

Daniel

3. pat8740

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Daniel,

Vive les vicieux si ils parviennent à régler le problème :)

Sur la TV ça passe toujours en couleur, que ce soit une cassette secam ou ntsc que je mets dans le magnéto. Mais j'avoue que j'ai pas été trifouiller la norme de reception de la TV en Auto/PAL/SECAM. Il faudra que j'essaye histoire de vérifier ce que balance en sortie le magnéto.

Mes soupçons se dirigent à présent sur la sortie de mes magnétos. J'ai appris que les magnétos européens capablent de lire le NTSC restituent un signal PAL à 60hz au lieu du classique 50hz. Les TV sont semblent-il capables d'accepter ce signal "hors-norme" mais pas la DC10+ qui n'accepte que du 50hz. Cette piste pourrait être une explication si :
    - le signal balancé par le magnéto est aussi un PAL-60hz quand on met des vhs-sécam (car c'est noir et blanc aussi avec les cassettes française).
    - mon autre magnéto, incapable de lire le ntsc, balance lui aussi du 60hz.

Le fait que je vois le menu de mon magnéto en couleur signifirerait dans cette éventualité qu'il balance un signal à 50hz quand je suis dans le menu (j'ai trouvé paramètre dans mon menu de magnéto permettant de choisir le type de signal en sortie bien évidemment...).

Si tel est le cas, je n'aurais pas beaucoup de solutions pour contourner le problème...snif snif... a moins de trouver un magnéto qui balance un signal à 50hz (mais les fabriquants n'ont pas tendance à dire " on balance un faux pal à 60hz plutot qu'un 50hz donc c'est la roulette russe pour l'achat), et pour en trouver un qui en plus lis le NTSC avec 50hz en sortie ça semble mission impossible.

Mais le problème vient peut être d'ailleurs.... ce ne sont que mes soupçons du moment.

Encore merci Daniel, je vais tacher de vérifier que c'est bien du pal déjà en bidouillant dans le menu de ma tv comme tu me l'as fort justement suggèré. Vérifier que c'est du 50 ou 60 je sais pas faire...

Pat8740

4. pat8740

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erratum,

j'ai oublié un "PAS" dans l'une de mes phrases. Il fallait lire "je n'ai pas trouvé dans le menu de mon magnéto de paramètres permettant de choisir le type de flux en sortie".

Pat8740

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pat8740,

Si je ne dis pas d'idiotie :) je ne pense pas que tu puisses choisir la norme vidéo en sortie du magnétoscope. Par contre, il me parrait plus important de regarder ce qui se passe si tu configures ta télé en PAL puis en SECAM et surtout en utilisant une entrée vidéo qui ne soit pas la prise péritel classiqe servant à connecter le magnetoscope (donc d'utiliser ton ensemble d'aptateur que tu utilises avec la DC10+).

De plus, pour éviter tout doute dans le test, utilise non pas une K7 vidéo, mais une émission télé captée par le tuner du magnétoscope (qui sera donc en SECAM pur et dur :))

Daniel

6. ElZebro

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à ta question sur les magnetoscpes multistandard (je viens de faire la réponse sur l'autre forum, c'est marrant). Ils envoient bien un signal batard (PAL en 30 ips) mais seulement qd on lit une cassette NTSC (là, la DC10 ne sait pas faire). Je ne crois donc pas que ton Pb vienne de là.

En plus, si tu es sur le bon standard, ton image serait en couleur. Si elle étais en 60Hz, elle serait désynchronoisé (perturnation en bas sur 20 à 30%).

Tu n'aurais pas simplement un problème de qualité des contacts sur tes RCAs ? ce type de problème m'est arrivé jadis (plutot dans le sens DC10 -> TV) et il se solutionnais en tournant ou en tirant legerement le RCA sur l'ordi.

Avec un peu de chance ...

A bientot

7. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton magnétoscope serait pas s-VhS ?

Chargement...

Partager cette page