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Nouveau mini caméscope vertical HD Sony AVCHD HDR-TG1 à carte mémoire

Discussion dans 'Sony' créé par Repaire, 4 Avril 2008.

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  1. Repaire

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  2. Bob Art

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  3. Agdimage

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    On croirait voir le JVC GR-DV1, premier caméscope DV, qui lui avait un viseur..

    Quelques améliorations en plus, tout de même. :D :D
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Les caméscopes Sony enregistrant sur des cassettes au format micromv était des liliputiens, mais ce fut un flop. Le format propriétaire exotique les a conduit sur le banc de touche.

    Ici, l'amélioration par rapport au DV est très importante. Tout est plus petit et plus performant*. Certes, il enregistre en AVCHD, mais c'est du concentré, sans viseur.

    Il existe une base d'accueil qui offre des possibilités de connexions complémentaires.

    (*) Malheureusement, le capteur CMOS 1/5" est très petit. 1/4" eût été un minimum, et encore, en basse lumière un tel capteur ne peut pas être à l'aise. Il faudra attendre les tests pour savoir si on peut l'utiliser dans d'autres conditions qu'en plein jour.

    Bob
     
  5. John™

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    Je le trouve assez cher pour ce que c'est.
     
  6. boblou

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    Moué... quel est l'intéret de passer à la HD si c'est pour mettre nos films sur des cartes mémoires de 4 Go... N'aurait il pas été plus judicieux de sauvegarder sur du blu-ray ? A mais non du coup on perd la miniaturisation... Bref je pense que c'est un beau gadget pour frimeur...
     
  7. Agdimage

    So

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    Non, non. Au contraire.
    Miniaturisé il tient dans une simple poche, sans tralala. On le dégaine et il enregistre au 1/4 de tour vu qu'il n'y a pas de K7.
    Un excellent caméscope pour les espions, pour les commandos infiltrés qui envoient des images HD (donc très précises) par satellite ... mais pas la nuit. Ou pour ma femme qui sait très bien manier un téléphone portable, et qui a déjà son sac à main surchargé de choses indispensables.
    Et vu le prix c'est parfait pour un cadeau. Ça ou un chihuahua. :D
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Le TG3, version Europe du TG1, est effectivement très petit. Le marketing Sony semble viser effectivement le public des femmes auxquelles ont peut faire plaisir en offrant ce bijou (on ne voit que des femmes l'utilisant dans la pub !).

    En revanche, je vois mal les commandos s'intéresser à cet appareil, car dès qu'il manque de lumière, il est handicapé : on ne filme pas toujours en plein soleil ! On ne peut pas tout cumuler, la petite taille et une qualité équivalente à un appareil qui possède une optique et un capteur capables d'attraper la lumière et ses contrastes.

    En fait il est fait pour voir rapidement ses images sur un grand écran sans montage, le format d'enregistrement ne permettant guère de le monter sans une bête de course. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.

    Pour autant, si l'on possède déjà un système de montage bête de course (nécessairement station fixe : il n'existe pas de portable capable de monter le format) et un système d'archivage sur disque dur éprouvé + un vrai caméscope HD, un tel appareil d'appoint peut avoir son intérêt. C'est, en photo, l'équivalent du petit APN de poche, que l'on conserve sur soi lorsqu'on a déjà un gros reflex, numérique s'entend.

    Bob
     
  9. jj35

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    Difficultés de montage avec le TG3

    Pourquoi serai-il plus difficile de faire le montage PC à partir d'un TG3 plutôt que d'un SR11 ?
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Qui a comparé la difficulté de monter les images du TG3 à celles du SR11 ?

    Cela dit, on peut se poser certaines questions.

    Le TG3 est un bijou technologique incontestable, comme l'ont été en leur temps les caméscopes Sony enregistrant en micromv.

    Le TG3 a certes l'avantage de la miniaturisation (encore que certains APN ne sont pas plus lourds et volumineux tout en enregistrant aussi en HD : le Sony TG3 et le Pana TZ5 pèsent tous les deux 240 g), mais il est relativement cher. En outre, enregistrant en AVCHD, comme le SR11, il nécessite une config très puissante pour monter ses images. Les ordinateurs portables ne sont pas encore en mesure de rivaliser avec les stations fixes pour monter les vidéos en AVCHD, ce qui, sur le plan de la mobilité, constitue un certain handicap.

    Ensuite, sur le plan de la qualité des images, il lui manque un grand angle, un capteur de taille raisonnable (son 1/5 de pouce ne peut pas faire aussi bien que les 1/3 que l'on trouve sur nombre d'appareils récents) pour permettre d'obtenir de belles vidéos dans d'autres conditions qu'en plein jour. Sa légèreté -comme celle de tous les petits appareils- est un vrai handicap pour la stabilité des images. Comment le contrôler sans pied ?

    A cet égard, j'ai utilisé une grande variété de caméscopes petits et gros et, dans la période récente, des caméscopes HDV également moyens et petits, tels la Z1 et l'HC7. L'HC7 accompagne mon reflex dans la sacoche photo et prend peu de place. Mais quelles difficultés pour le stabiliser comparativement à la Z1 ! C'est pire encore dans le cas du TZ5 qui est un outil de poche polyvalent.

    Cela dit, lorsqu'on connait bien les limites de ces appareils, pourquoi pas ?

    Mon propos n'a pas d'autre objectif que de préciser les caractéristiques d'un tel appareil destine à un usage nomade et ludique, nécessitant de bonnes conditions de luminosité et de stabilité pour en tirer partie. Ces caractéristiques ne permettent toutefois pas de le comparer avec des appareils plus gros, davantage tous terrains

    Bob
     
  11. jj35

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    TG3 contre SR11

    Merci a Bob, pour sa réponse très pertinente. Outre les limites de qualité du TG3 (sensibilité, ...) liées à sa taille, le fait de ne pas pouvoir être complètement nomade (portable + camescope) est sans doute un argument décisif en faveur du SR11 (performances + stockage); quitte a investir plus tard dans un APN léger capable de filmer occasionnellement en HD.
    Encore merci
     
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